Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Percée des libéraux à gauche?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
thomas76
Partenaire
Partenaire



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : seine-maritime
Personnage politique préféré : Coluche ( le seul qui ne mentait pas)
Parti politique affilié : pas d'affiliation pour un parti politique
Date d'inscription : 09/09/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 20:36

beld a écrit:
Je différencie la gauche des partis ou idéologies s'en réclamant. La gauche c'est un ensemble de valeur et je classe l'égalité des chances numéro 1.

Pour moi la gauche défends des valeur de respect, d'égalité, de tolérance et d'ouverture.
Moi aussi, je place l'égalité en numéro un.
Revenir en haut Aller en bas
http://designattitude.zlio.com/
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 20:38

L'anarchisme de droite, c'est ce mouvement nommé à posteriori par François Richard qui rassemble des auteurs aussi hétéroclites que Barbey d'Aurevilly ou Joseph Kessel en passant par Céline, Roger Nimier ou Jean Yanne. En gros, il s'agit avant tout d'une révolte futile et individuelle concernant la charogne de la société, de ses intellectuels et de son populisme. C'est une sorte de pose esthétique fondée sur un élitisme aristocratique qui ne se donne pas la peine de déboucher sur une pensée alternative ni sur un investissement du terrain politique et social.

Les anarcaps, c'est encore autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 20:52

zongo a écrit:
Egalité, solidarité, fraternité, justice sociale, autant de termes que l'on ne retrouve pas traités dans la déclaration hautement libérale des droits de l'homme et du citoyen. Le libéralisme autoritaire tel qu'il a été décrit plus haut correspond à la bourgeoisie si jalousement défendue par Robespierre durant la Révolution française. Je me demande ce qui peut encore justifier l'ancrage à gauche de ces fameux libéraux de gauche. D'ailleurs, il ne s'agit pas des individus les plus démunis, le libéralisme est un luxe idéologique que tout le monde ne peut pas se permettre.

Robespierre un libéral ? Evil or Very Mad . Quelle horreur ! Je te rappelle qu'avec lui la révolution s'est terminée dans un bain de sang.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 21:05

deniserp a écrit:
zongo a écrit:
Egalité, solidarité, fraternité, justice sociale, autant de termes que l'on ne retrouve pas traités dans la déclaration hautement libérale des droits de l'homme et du citoyen. Le libéralisme autoritaire tel qu'il a été décrit plus haut correspond à la bourgeoisie si jalousement défendue par Robespierre durant la Révolution française. Je me demande ce qui peut encore justifier l'ancrage à gauche de ces fameux libéraux de gauche. D'ailleurs, il ne s'agit pas des individus les plus démunis, le libéralisme est un luxe idéologique que tout le monde ne peut pas se permettre.

Robespierre un libéral ? Evil or Very Mad . Quelle horreur ! Je te rappelle qu'avec lui la révolution s'est terminée dans un bain de sang.

Il faut revoir tes classiques. La guillotine a avant tout été utilisée pour servir les intérêts de la bourgeoisie et réduire au silence les revendications de l'aile gauche de l'assemblée nationale.

Robespierre était déiste, il détestait par-dessus tout les athées, aussi il profita de ce prétexte personnel pour écraser les éléments radicaux de la révolution. Il fit décapiter toute l'aile gauche des héberbistes, tous les enragés de Jacques Roux, quelques députés montagnard dans le tas, etc.

Il est aussi un de ceux qui désigna à posteriori comme pères de la Révolutions des penseurs libéraux comme Rousseau et Voltaire, alors que leurs ouvrages étaient en réalité très peu diffusés et par conséquent très peu lus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
deniserp
Modérateur
Modérateur
deniserp


Masculin
Nombre de messages : 1370
Age : 40
Localisation : Au paradis
Personnage politique préféré : Johanna, Flo', Alain Madelin
Parti politique affilié : Alternative libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 21:34

Ce n'est pas le libéralisme ça. Le libéralisme c'est aussi la liberté de penser. Pour ma part, je ne considère pas Rousseau comme libéral.
Revenir en haut Aller en bas
http://actionpourlaliberte.unblog.fr
thomas76
Partenaire
Partenaire



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : seine-maritime
Personnage politique préféré : Coluche ( le seul qui ne mentait pas)
Parti politique affilié : pas d'affiliation pour un parti politique
Date d'inscription : 09/09/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: en résumé   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 21:37

en résumé c'est pas la faute à Voltaire c'est la faute à Robespierre


Dernière édition par le Jeu 13 Sep - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://designattitude.zlio.com/
thomas76
Partenaire
Partenaire



Masculin
Nombre de messages : 86
Age : 39
Localisation : seine-maritime
Personnage politique préféré : Coluche ( le seul qui ne mentait pas)
Parti politique affilié : pas d'affiliation pour un parti politique
Date d'inscription : 09/09/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 21:43

Rousseau était à mon avis plus conservateur que libéral en effet
Revenir en haut Aller en bas
http://designattitude.zlio.com/
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo


Nombre de messages : 2310
Age : 51
Localisation : Rlyeh
Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise
Date d'inscription : 19/05/2007

Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 EmptyJeu 13 Sep - 22:17

deniserp a écrit:
Ce n'est pas le libéralisme ça. Le libéralisme c'est aussi la liberté de penser. Pour ma part, je ne considère pas Rousseau comme libéral.

C'est toi qui a parlé d'un Robespierre libéral. Moi je n'ai fait que défendre l'idée qu'il a combattu pour le bien de la bourgeoisie. On sait peu qu'il était sur le point de mettre un terme à la Révolution avant sa chute du 9 thermidor de l'an II. La dictature révolutionnaire (sic) n'étant nécessaire que le temps que l'argent change de main entre l'aristocratie et la bourgeoisie, Robespierre n'avait de toute façon plus vraiment d'intérêt de continuer la Terreur.

Si l'on considère que l'histoire est écrite par les vainqueurs, on voit bien que les penseurs des lumières qui ont été retenus à posteriori comme inspirateurs de la Révolution française n'étaient pas du côté du communisme naissant. On connais bien Voltaire et Rousseau, mais quid du baron D'Holbach, de Sylvain Maréchal et de Jean Meslier ?

quant à Rousseau, je n'aurais pas du parler de lui en tant que libéral mais en tant que défenseur de la bourgeoisie. En fait, c'était surtout un aigri de la vie totalement psychorogide.
En tout cas, il n'y a pas à tortiller sur le cas de Voltaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/persorecords
Contenu sponsorisé





Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Percée des libéraux à gauche?   Percée des libéraux à gauche? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Percée des libéraux à gauche?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Imaginer la Gauche de demain !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité des autres partis politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser