Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 De la démocratie à la sauce Musharraf

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aurélie
Modérateur
Modérateur
Aurélie


Féminin
Nombre de messages : 1166
Age : 38
Localisation : Val d'Oise
Personnage politique préféré : Willy Brandt
Parti politique affilié : PS
Date d'inscription : 19/05/2007

De la démocratie à la sauce Musharraf Empty
MessageSujet: De la démocratie à la sauce Musharraf   De la démocratie à la sauce Musharraf EmptyLun 10 Sep - 16:01

Citation :
Nawaz Sharif a été refoulé à son retour au Pakistan
LE MONDE | 10.09.07 | 10h19 • Mis à jour le 10.09.07 | 14h42
Islamabad, correspondante

Après sept ans d'exil forcé, Nawaz Sharif, le premier ministre renversé en 1999 par le président général Pervez Musharraf, a été expulsé, lundi 10 septembre, quatre heures seulement après son retour au Pakistan.

L'ex-premier ministre, qui avait choisi la compagnie nationale Pakistan International Airlines (PIA) pour son voyage de retour, avait atterri à Islamabad lundi en début de matinée, accompagné de quelques fidèles. Après plusieurs heures de négociations, il avait quitté l'aéroport dans une voiture de la police pour une destination inconnue.


Selon plusieurs sources, les autorités auraient donné le choix à l'ex-premier ministre entre l'exil volontaire ou l'arrestation. Après avoir annoncé son arrestation pour "corruption", les autorités sont revenues à leur première intention de déporter l'ancien premier ministre. Un avion transportant M.Sharif a quitté Islamabad, en fin de matinée, en direction de l'Arabie saoudite, où les autorités pakistanaises le renvoient en exil, ont indiqué des responsables des forces de sécurité.

Signe de la menace que faisait peser son retour sur l'avenir politique du président, le gouvernement avait tout fait pour empêcher un accueil triomphal de M. Sharif et aucun de ses partisans n'avait pu accéder à l'aéroport.

Après avoir, ces derniers jours, arrêté des centaines de militants du parti de M. Sharif, la Ligue musulmane du Pakistan – PML (N) – la police avait interpellé tous les principaux dirigeants des partis d'opposition. Les autorités avaient d'autre part coupé les routes d'accès vers Islamabad. Le pont d'Attock, sur la route entre Peshawar et Islamabad, était entravé par des conteneurs et des incidents ont opposé dans la matinée des manifestants qui voulaient aller accueillir M. Sharif aux forces de police, qui ont fait usage de gaz lacrymogènes. Des coups de feu ont aussi été entendus, selon des habitants.

LA COUR SUPRÊME SAISIE

Des barrages policiers étaient aussi en place sur toutes les routes venant de Lahore, fief de l'ex-premier ministre. L'aéroport international d'Islamabad était inaccessible depuis minuit dans un diamètre de cinq kilomètres.

De très importantes forces paramilitaires et de police en gardaient tous les accès et seuls les passagers munis de billets pouvaient accéder au terminal après une marche d'environ 500 m. Les téléphones portables étaient brouillés dans tout le secteur de l'aéroport. Les écoles ont été fermées à Islamabad et dans la ville jumelle de Rawalpindi.

Dans la crainte du sort de leur chef, des membres de la PML (N) ont saisi lundi la Cour suprême qui, le 22 août, avait souligné "le droit inaliénable" de Nawaz Sharif de rentrer au pays et avait exhorté le gouvernement à ne pas entraver son retour afin que l'ex-premier ministre soit très vite présenté devant un tribunal. Peu auparavant, la rumeur d'une déportation de M. Sharif vers l'Arabie saoudite avait circulé. Le rôle de Riyad dans cette affaire a choqué nombre de Pakistanais, indignés par l'"ingérence" qu'il représente.

Dans une conférence de presse tenue à la présidence pakistanaise, le chef des services de renseignements saoudiens, le prince Muqrin ben Abdul Aziz, accompagné de Saad Hariri, fils de l'ex-premier ministre libanais assassiné, avaient affirmé samedi : "Nawaz Sharif doit honorer ses engagements."

Dans une référence à l'accord qui avait permis, en 2000, à M. Sharif, condamné à la prison à vie, d'échapper à la détention contre un exil en Arabie saoudite, Saad Hariri avait souligné : "Un tel accord visait à faciliter et assurer la stabilité du Pakistan."

Le gouvernement affirme que M. Sharif s'était engagé à dix ans d'exil alors que celui-ci prétend avoir reçu des assurances que son absence forcée du Pakistan ne dépasserait pas cinq ans. La marge du gouvernement est désormais étroite. Tout dépendra sans doute des réactions de la rue comme d'une éventuelle intervention de la Cour suprême.
Françoise Chipaux
Faudra pas s'étonner si les mollahs arrivent au pouvoir avec tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Marie
Membre banni
Membre banni
Jean-Marie


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 19/08/2007

De la démocratie à la sauce Musharraf Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie à la sauce Musharraf   De la démocratie à la sauce Musharraf EmptyLun 10 Sep - 18:36

Je vien de lire un morceau de bravoure en langue anglaise sur Wikipedia, et j'avoue ne pas savoir qui est le plus tordu entre ce Sharif et Musharaff. Car le Sharif Aurélie n'est pas un saint homme: bombe atomique, invasion du territoire indien, accusation de corruption.
Revenir en haut Aller en bas
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

De la démocratie à la sauce Musharraf Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie à la sauce Musharraf   De la démocratie à la sauce Musharraf EmptyLun 10 Sep - 22:25

De toute façon Musharraf est une marionnette entre les mains des américains , de meme que Moubarak , Kadhafi et d'autres dirigeants arabes ... Ces gens la , sont maintenus au pouvoir uniquement dans le but de barrer les islamistes qui montent dans ces pays . C'est quasiment le meme schéma dans tous les pays du Moyen et Proche Orient : Le peuple à le choix entre un régime " modéré " ( pro-américain , la plupart du temps corrompu et autoritaire ) ou un régime dirigé par les islamistes ( ce dont redoutent les occidentaux )
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

De la démocratie à la sauce Musharraf Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie à la sauce Musharraf   De la démocratie à la sauce Musharraf EmptyMar 11 Sep - 14:16

Hé oui Solo, mais va faire comprendre ça... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la démocratie à la sauce Musharraf Empty
MessageSujet: Re: De la démocratie à la sauce Musharraf   De la démocratie à la sauce Musharraf Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la démocratie à la sauce Musharraf
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser