Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyMar 22 Mai - 23:12

Face aux amis de Bayrou, ceux d'Hervé Morin s'organisent.


MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Morin_congres.3


LE FIGARO a écrit:
« J'AIME tellement le centre que je suis ravi qu'il y en ait deux », pourrait-on dire, en paraphrasant la formule de François Mauriac à propos de l'Allemagne. Entre le MoDem, le Mouvement démocrate de François Bayrou, et le Parti social libéral et européen (PSLE) des UDF ralliés à Nicolas Sarkozy, la compétition risque en tout cas d'être rude aux législatives des 10 et 17 juin. Avec, à la clé, un enjeu de taille, la constitution d'un ou de deux groupes à l'As­semblée nationale, l'un s'inscrivant dans la majorité présidentielle, l'autre affichant sa volonté d'être « un contre-pouvoir », dans le droit-fil de la campagne présidentielle de Bayrou.

Dans cette compétition, le PSLE part avec une longueur d'avance. La quasi-totalité des députés sortants - 22 sur 29 - seront candidats sous cette étiquette, avec de grandes chances de succès. Le 23e, Gérard Vignoble (Nord), ne se représente pas et soutient le candidat UMP. François Bayrou ne peut donc compter que sur lui-même et cinq sortants, tous en position difficile : Anne-Marie Comparini, Jean Lassalle, Gilles Artigues, Philippe Folliot et Jean-Christophe Lagarde. Celui-ci, député maire de Drancy (Seine-Saint-Denis), se fait très discret et n'a pas d'adversaire UMP, contrairement aux autres, Bayrou en tête.


« Le PSLE, satellite de l'UMP »

Le MoDem présente 535 candidats, un chiffre jamais atteint par l'UDF, qui appliquait depuis longtemps une stratégie de candidatures uniques avec le RPR, puis l'UMP, avec désistement réciproque au second tour. La constitution des listes n'a pas été chose facile, en raison de défections de dernière minute. Les pro-Bayrou l'affirment, « ce sont les élus qui sont partis, pas les militants, ni les électeurs ». Ils en veulent pour preuve les quelque 70 000 adhésions enregistrées par ce parti en gestation, alors que l'UDF totalisait 31 000 adhérents au congrès de janvier 2006. Jeudi, Bayrou lancera la campagne des candidats orange au cours d'une soirée qui se veut festive, au Zénith à Paris.

De leur côté, les députés ralliés à Nicolas Sarkozy, derrière le nouveau ministre de la Défense, Hervé Morin, ont annoncé dimanche leur volonté de créer un nouveau parti du centre, résolument ancré dans la majorité. Le nom de ce mouvement politique, qu'ils présenteront à la presse la semaine prochaine, sans doute le 29 mai, n'est pas encore choisi. Ce pourrait être « le Nouveau centre ». En attendant le congrès constitutif, les députés sortants partiront à la bataille législative sous l'appellation PSLE. Au total, selon François Sauvadet, député UDF de Côte-d'Or, il y aura une centaine de candidats, ce qui ouvre droit au financement public.

« Bayrou a choisi de se situer dans l'opposition, voire dans la résistance. Nous, nous nous engageons courageusement et loyalement dans la majorité élargie voulue par le président de la Ré­pu­blique », explique Sauvadet. Selon lui, c'est la phrase de Bayrou annonçant, entre les deux tours, qu'il ne voterait pas pour Sarkozy, qui est la cause du divorce. « Nous voulons répondre aux attentes des électeurs et des militants qui ont été désorientés par ce choix », affirme l'élu de la Côte-d'Or.

Autre rallié à Nicolas Sarkozy, Rudy Salles confirme que la prise de position de François Bayrou a dérouté « les électeurs de centre droit ». Toutefois, le député de Nice « refuse toute attitude belliqueuse » envers le MoDem. « Nous avons fait des choix politiques différents. Il faut l'assumer sans drame, cela ne remet pas en cause ce que nous avons vécu ensemble », dit-il, en soulignant ses liens d'amitié avec le président de l'UDF.

Les uns et les autres affûtent leurs arguments. Fidèle à François Bayrou, Gilles Artigues ne voit dans le parti que vont créer les ralliés qu'« un satellite de l'UMP » qui « ne repose sur aucune légitimité, ni militante ni électorale ». « Nous voulons être acteurs et pas spectateurs », réplique le député maire de Blois, Nicolas Perruchot.

Je sens qu'il ne pas rester grand chose du centre une fois les législatives passées, et surtout du MODEM.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
S4RD!NE
Militant
Militant
S4RD!NE


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 35
Localisation : Nantes
Parti politique affilié : En cours de décision...
Date d'inscription : 21/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyMar 22 Mai - 23:53

Plusieurs choses me troublent:

Bon déjà, l'opération 'diviser tout ce qui n'est pas UMP pour mieux reigner' de Mr Sarkozy marche apparement du tonnerre, le centre étant divisé, les élus d'un coté, les électeurs de l'autre, et la gauche n'ayant besoin de personne pour se diviser.
Bravo a un fin tacticien. Même si c'est assez déloyal comme méthodes, pour les électeurs, car une bonne partie d'entre eux ne seront pas représenté au parlement. ça fausse le jeu à votre profit en quelque sorte.

Bayrou à choisi de se situer dans l'opposition, oui, mais une opposition intelligente! Soutenir le gouvernement en cas de bonne idée, s'opposer et proposer de nouvelles solutions en cas de mauvaise.
C'est nécessaire à la démocratie une force tel que celle là.

Enfin, le fait que Bayrou ai dit qu'il ne voterait pas Mr Sarkozy n'engage que LUI! C'est un avis personnel! Il n'a obligé personne a voté comme lui, il l'a dit clairement ! Il est peut etre plus à gauche, mais sans doute parce que notre président est très à droite! D'ailleurs le vote des centriste le prouve, ce parti réuni autant de personnes de droite que de gauche, comme quoi c'est possible Wink
Revenir en haut Aller en bas
elyseum
Engagé
Engagé



Masculin
Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 21/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyMer 23 Mai - 20:55

Assassinat politique. Bof je ne vais même pas me fatiguer à écrire combien celà peut me donner envie de vomir, ça prendrait trop de lignes... Bravo pour la tactique.

Bayrou aura certainement beaucoup de mal. Pas vraiment parce que le nouveau parti est légitime ou souhaité par les Français mais tout simplement à cause de ses députés revenus à l'UMP.
Quand on pense que Nicolas Sarkozy accusait Ségolène Royal et François Bayrou de se livrer à des calculs politiciens...

Bon, prochaine étape : 2012 et là ça passe ou ça casse, on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
S4RD!NE
Militant
Militant
S4RD!NE


Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 35
Localisation : Nantes
Parti politique affilié : En cours de décision...
Date d'inscription : 21/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyMer 23 Mai - 21:21

Je vois mal qui pourrais rallier le centre droit. Soit on est clairement UMP et on le dit, soit on veut faire parti d'un centre libre qui fera autre chose que soutenir le gouvernement dans toutes ses décisions.
Même les gens qui se sentent de centre droit sont assez dubitatifs concernant ces élus.
Les électeurs sont restés au MoDem, malheureusment commes les élus du PSLE seront soutenus par l'UMP, ceux qui seront le plus représentés seront ceux sans légitimité démocratique.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyJeu 24 Mai - 7:39

C'est très bon ce qui ce passe. Les 22 députés UDF sortant + Lagarde vont être réélus , et ils auront un groupe à l'Assemblée , des postes dans les comissions , un président PSLE ministre ( Morin ).

Bayrou et son Modem auront eux 5 ou 6 députés et pas de groupe ... tant mieux. Par contre avec les 1,66 € par électeur , le Modem va avoir un peu de fric et c'est la raison des 535 candidats.
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Sympathisant
Sympathisant
Rockman


Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Nice
Personnage politique préféré : Le futur président du PSLE =)
Parti politique affilié : PSLE
Date d'inscription : 23/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Je suis pour le PSLE, texte anti-bayrou   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyJeu 24 Mai - 11:03

Bayrou a dit qu'il ne voterait pas Sarkozy donc il y a des chances que ça soit Royal ou blanc mais on peut penser qu'il a voté pour elle, car quand on remonte certains fait comme la boite à blabla de canal + où Bayrou dit qu'il trouve Royal charmante, belle etc...que comme femme, il pourrait sortir avec Voynet (Vert/communiste) et comme homme, il ne pourrait pas sortir avec Sarkozy car il le considère comme le pire, limite, il le diabolisait (alors que Royal considérait Bayrou comme le pire des régresseurs), il y a quand même pitié à avoir envers Bayrou!
Il se dit du centre mais "clairement" dans l'opposition contre l'UMP, et il parait qu'il y aurait eu des arrangements avec le PS qui pourrait se tourner vers le centre, le PS: futur parti social-democratie?, nous verrons, cependant, rappelons que les membres du PS et Prodi lui même ont demandé à Bayrou d'appelé à voter Royal contre le danger Sarkozy (comme si Sarkozy était un extrémiste, un dictateur, alors que c'est un capitaliste et protectionniste). Prodi s'était allié à la gauche, donc était devenu centre-gauche et à gauche de certains communistes à ce qu'il parait, il a failli finir mal. En sera t il de même pour Bayrou alors que son parti commence à 0 ?
D'après les sondages, Bayrou aura environ 5 députés en moyenne, on ne sait pas vraiment mais une chose est sûr, il n'aura pas de quoi faire un groupe parlementaire.
Alors que le PSLE, soutenu par l'UMP, aura peut être au moins 20 députés, voir 30.
Bayrou joue avec la gauche, mais peut être qu'il se fera absorbé à cause de son égocentricité, son aigreur, sa mesquinerie de type gauchiste, il devient comme eux, il s'alliera avec le PS et les communistes ou appelera à voter à gauche surement s'il fallait battre Sarkozy en 2012 (ou un autre de la droite).
Bayrou a perdu le centre, il est devenu centre-gauche et là, joueur d'équilibre, il se peut qu'il tombe à la case départ, se voir même finir hors jeu.

Bayrou préfère la gauche qui aime l'extrème gauche, il n'aime pas la droite qui n'aime pas l'extrème droite, et vu le gouvernement de Sarkozy, on peut se dire qu'il porte bien le rôle du bouc émissaire dans l'histoire.

MON FORUM: PSLE et UMP associé: http://psle.exprimetoi.net
BLOG d'un AMI: http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/

Amis de l'ump, soutenez nous! Nous manquons de gens face aux trolls gauchistes qui nous envahissent sur les sites Laughing
VIVE le PSLE, et vive l'ami UMP Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyJeu 24 Mai - 13:33

Je soutiendrais nos amis du PSLE ! Very Happy

Bayrou va se prendre une belle claque pour les législatives avec son MODEM, et je pense que Sarkozy l'a presque tué en pratiquant une ouverture au centre et à gauche via le nouveau gouvernement.

Je prédis donc que Bayrou va subir une longue traversée du désert pendant ces prochaines années ... Il payera de sa traîtrise vis à vis de l'UMP et de l'UDF ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Marco Po
Invité




MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyJeu 24 Mai - 13:44

Je ne l'accable plus le Bayrou ... inutile il es sourd et aveugle. Je ne le sous-estime pas pour autant. Mitterand a aussi traversé le désert par 2 fois entre 1958 et 1965 puis entre 1968 et 1971, et en 1981 il était sur le tard Président.

Bayrou n'a que 53 ans je crois. Dans 2 quinquennats de Sarko , 63 ans . Derrière Sarko , qui ? A gauche , qui ? Tout est possible.
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyJeu 24 Mai - 14:11

que veulent dire les initiales PSLE ???(si on le lit vite ça donne pulse : pulsion)
Revenir en haut Aller en bas
Rockman
Sympathisant
Sympathisant
Rockman


Nombre de messages : 29
Age : 40
Localisation : Nice
Personnage politique préféré : Le futur président du PSLE =)
Parti politique affilié : PSLE
Date d'inscription : 23/05/2007

MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée EmptyJeu 24 Mai - 16:05

ça veut dire: Parti Social Libéral Européen Wink
Allez la majorité Very Happy

Sinon, y'a t il des gens pour s'inscrire sur mon forum PSLE? J'ai mi une partie pour les gens de l'UMP... mais ça ferait plaisir d'avoir du monde! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty
MessageSujet: Re: MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée   MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
MoDem contre PSLE, la guerre des centres est déclarée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le MoDem entre en campagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité des autres partis politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser