Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 La Bande à Basile???

Aller en bas 
AuteurMessage
Anna
Invité




La Bande à Basile??? Empty
MessageSujet: La Bande à Basile???   La Bande à Basile??? EmptyJeu 6 Sep - 16:49

Citation :
Trente ans après, la RAF fascine toujours l'Allemagne
Par Pierre Rouchaléou (Journaliste) 21H34 05/09/2007



(De Berlin) Hanns-Martin Schleyer avait presque atteint sa résidence de Cologne quand son chauffeur fut obligé de braquer brutalement pour éviter une voiture qui croisait sa route et un landau lancé dans une course folle qui venait à sa rencontre. La voiture d’escorte qui accompagnait le puissant patron des patrons allemands n’eut pas le temps de freiner qu'elle percuta violement l’arrière de la Mercedes.

Surgi de nulle part, un groupe d’hommes s’empara des armes cachées dans la poussette et tira aussitôt sur les deux voitures, tuant le chauffeur et trois policiers. Au milieu de cette embuscade, Schleyer, sain et sauf, fut embarqué par les membres de la bande à Baader-Meinhof, la Rote Armee Fraktion (RAF). Ainsi commença pour l’Allemagne de l’Ouest la période la plus explosive et la plus sombre qu’elle ait connu après la fin de la Seconde guerre mondiale, dont Stefan Aust, le rédacteur en chef du Spiegel a fait un livre, "Der Baader Meinhof Komplex", qui a inspiré un film en cours de tournage actuellement à Berlin.

Ce carnage qui eut lieu le 5 septembre 1977 marque le début de ce qu’on a appelé l’"automne allemand", qui culmina un mois plus tard avec le détournement d’un avion de la Lufthansa sur Mogadiscio et les suicides dans une prison de Stuttgart des principaux chef de la RAF. Trente ans plus tard, ces 44 jours d’une épopée sanglante qui coûta la vie à plusieurs dizaines de personnes, fascine encore l’Allemagne.

Pour certains commentateurs, elle est comparable aux semaines qui ont suivi les attentats de Madrid en 2004 ou de Londres en 2005. Une période tragique qui livre encore quelques secrets puisqu’on a appris récemment que la RAF avait planifié de prendre en otage le chancelier Willy Brandt ainsi que Karl Lagerfeld.

A la suite d’informations communiquées par un ancien membre du groupe terroriste, la justice a repris au début du printemps l’enquête sur l’assassinat du procureur fédéral Siegfried Buback, en avril 1977. Un des membres de la bande, Christian Klar, purge encore sa peine, après s’être vu refuser sa demande de grâce en mai dernier, alors que Brigitte Mohnhaupt et Eva Haule, condamnées pour complicité, ont été remises en liberté sous contrôle judiciaire. Ces libérations ont provoqué un large débat au sein de l’opinion publique allemande.

Fondée en 1970 par Andreas Baader et la journaliste Ulrike Meinhof, la RAF s’est développée sur le terreau fertile des protestations étudiantes et du rejet de la guerre du Vietnam. Prenant pour cibles les personnes les plus en vue de l’establishment allemand de l’époque, la RAF s’est aussi attaquée aux installations militaires américaines. La bande finançait ses opérations en braquant des succursales de banque à travers le pays.

Si, au plus fort de son influence, le groupe eut beaucoup de sympathisants, seule une poignée constitua un noyau dur qui choisit d’agir dans la clandestinité pour atteindre ses objectifs politiques d’inspiration marxiste-léniniste mâtinée de guerrilla urbaine façon Tupamaros: subvertir le capitalisme ouest-allemand et combattre l’impérialisme américain.

Voyant qu’ils ne pouvaient pas atteindre leurs buts par le nombre, ils décidèrent d’y arriver par la violence. Heinrich Böll, le prix Nobel de littérature, dira d’eux qu’ils s’engagèrent dans une "guerre de six personnes contre 60 millions". Après la capture d’Andreas Baader, de sa compagne Gudrun Ensslin et de Jan-Carl Raspe en 1972, ce premier cercle des dirigeants de la RAF commença à diriger les opérations depuis la prison de haute sécurité de Stammheim, près de Stuttgart.

"La RAF n’eut jamais autant d’influence et de magnétisme que durant la période où ses chefs furent emprisonnés, écrit Stefan Aust dans son ouvrage très documenté. C’est seulement derrière les verrous que la RAF développa une présence politique qu’elle n’avait jamais pu avoir auparavant. Les conditions de sécurité extrêmes ont donné aux prisonniers un moyen d’action politique qu’ils n’avaient jamais obtenu par leurs écrits ou leurs actions", souligne Aust.

Après l’enlèvement de Schleyer, la RAF essaya de faire chanter le gouvernement du chancelier Helmut Schmidt en proposant de l’échanger contre la libération de ses dirigeants. Devant le refus du gouvernement d’entrer dans ce chantage, la RAF organisa, avec l’aide de sympathisants du FPLP (Front populaire de libération de la Palestine), le détournement d’un avion de la Lufthansa parti de Majorque le 13 octobre 1977. Après une longue odyssée à travers le Moyen-Orient et l’exécution du commandant de bord au Yémen, les preneurs d’otages décidèrent de faire halte à Mogadiscio, la capitale de la Somalie. Le 18 octobre, un commando des forces spéciales allemandes prit d’assaut le Boeing 737 et libéra les passagers après avoir tué trois des kidnappeurs.

Quelques heures plus tard, Baader, Ensslin et Raspe étaient retrouvés morts dans leurs cellules. Le rapport d’enquête a conclu qu’ils s’étaient suicidés en utilisant des armes introduites dans la prison par un de leurs avocats. Ulrike Meinhof s’était pendue 17 mois auparavant. Un jour après ce funeste épisode, le cadavre de Hanns-Martin Schleyer était découvert à Mulhouse. Des mois plus tard, on apprendra que la police avait repéré un appartement où Schleyer était détenu mais que, pour des raisons bureaucratiques, les enquêteurs avaient négligé cette piste.

La RAF s’est autodissoute le 20 avril 1998.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Bande à Basile???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser