Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Viva Rigoberta!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Anna
Invité




Viva Rigoberta!! Empty
MessageSujet: Viva Rigoberta!!   Viva Rigoberta!! EmptyMer 5 Sep - 23:30

Citation :
Rigoberta Menchu: "Pour un Guatemala pluriel"
Par David Baché (Journaliste)

Prix de Nobel de la paix 1992, cette militante de la cause indigène se présente à la présidentielle au Guatemala. Entretien.


(De Guatemala city) Le 9 septembre, les Guatémaltèques se rendront aux urnes pour élire leur Président, leurs députés et leurs représentants locaux. Rigoberta Menchu sera la première candidate maya à se présenter à l'élection présidentielle dans un pays dont 60% de la population est indigène.

La candidature de cette militante féministe et indigéniste, prix Nobel de la paix, est une occasion historique pour ces populations d’être représentées au plus haut niveau du pouvoir. David Baché l'a interviewée avec d'autres journalistes internationaux.

Quel est le but de votre candidature?
Un de mes grands rêves, non seulement le mien mais celui de mon association Winaq (plateforme qui regroupe des mouvements indigènes, ndlr), c'est qu’un jour l’Etat guatémaltèque soit véritablement pluriel. Que les peuples indigènes, les Xincas, les Garifunas, les Mayas y soient présents. Qu’ils ne soient pas deux ou trois alibis dans une équipe, mais qu'il devienne naturel que les peuples indigènes participent à la vie intellectuelle, professionnelle, universitaire et politique du pays.

La lutte contre la pauvreté est-elle votre premier objectif?
Il faut faire des réformes profondes, il faut changer les lois, changer la vision du pays, cibler les investissements publics. Il faut que ces changements bénéficient directement à la population du Guatemala. Il y a une pauvreté qui n’est plus supportable. La dénutrition chronique touche 79 % des enfants indigènes du Guatemala. Et puis il y a la pauvreté du quotidien. Nous voulons que tout le monde vive dans une maison digne de ce nom, ait accès aux soins, ait un travail digne, des perspectives de vie.

Vous comptez concentrer votre travail sur les zones rurales?
Bien sûr il y a aussi de la pauvreté dans les zones urbaines. Mais si on regarde la campagne, on trouve une population massivement délaissée au cours de l’Histoire. Qu'est-ce qui, hormis la mère nature, peut nous offrir de nouvelles opportunités de vie? C’est pour cela qu’il faut renforcer les coopératives, les entreprises paysannes, les petites et moyennes entreprises, les associations paysannes... Le pays possède un potentiel que nous devons apprendre à exploiter.

Vous affirmez être au-delà de la frontière gauche/droite. Qu’est-ce que cela signifie?
Nous avons une grande équipe dans Winaq, des gens d’horizons très différents, de luttes diverses. Beaucoup sont des universitaires, d’autres sont des politiques, en ce sens qu’ils se sont engagés dans diverses batailles politiques, et d’autres sont des paysans, des paysans impliqués dans la défense de la mère nature. Parmi nos militants, il y a des évangéliques, des catholiques, des catéchistes, des Mayas, qui sont ouvertement engagés dans la défense de leur identité.

Certains viennent de mouvements de gauche, mais d’autres n’ont jamais eu d’étiquette politique. Aussi nous ne nous revendiquons ni de gauche ni de droite, nous sommes simplement des gens qui croyons en le Guatemala, qui croyons qu’il est possible d’en faire un pays ouvert, et de retrouver la dignité de la participation citoyenne.

Qu’apporte votre candidature au Guatemala?
Il ne s’agit pas de l’investiture d’une seule personne, il s’agit de tout un peuple. La nouveauté que nous sommes en train d’introduire dans le panorama politique guatémaltèque, c’est l’exercice du pouvoir. A partir d’aujourd’hui, nous allons commencer à exercer le pouvoir. D'abord, nous avons un bon nombre de représentants locaux qui vont remporter les élections. Ensuite, beaucoup de compagnons vont intégrer le Congrès de la République (chambre des députés, ndlr). Nous allons lutter, inlassablement, pour transformer le pays.

Vous avez disposé de beaucoup moins de fonds que les autres partis pour votre campagne...
Les autres partis offrent des flacons de shampoing et de parfum pour gagner des électeurs. La campagne est une affaire de marketing. Nous ne voulons pas rentrer dans ce jeu, qui fait des élections un inventaire commercial. Et de fait, dans la mesure où nous ne sommes pas une marque désirable, les autres partis nous ont distancés. Mais nous, nous arrivons avec les mains propres. Notre campagne est autofinancée à 100%. Cet autofinancement nous offre une intégrité morale, et c'est là notre première carte de visite devant le monde et devant les Guatémaltèques.

Vous avez rencontré des difficultés pendant votre campagne?
Nous avons été victimes de campagnes de désinformation sur l'Internet, dans les médias, dans des communiqués qui ont circulé de main en main. Nous avons été attaqués de tous les côtés, même par des partis qui se font passer pour des partis de gauche, et qui passaient derrière nous pour arracher nos affiches. Tous les partis nous ont traités ainsi, et cela signifie beaucoup. Cela montre que nous représentons bien une différence, que nous ne sommes pas comme les autres.

J'espère sincèrement que cette femme qui impose le respect sera élue, ce serait non seulement un pas énorme pour les indiens guatémaltèques mais au delà pour le pays tout entier et peut-être même plus!
Revenir en haut Aller en bas
pwalagratter
1er avertissement
1er avertissement
pwalagratter


Féminin
Nombre de messages : 1193
Age : 63
Date d'inscription : 19/05/2007

Viva Rigoberta!! Empty
MessageSujet: Re: Viva Rigoberta!!   Viva Rigoberta!! EmptyMer 5 Sep - 23:46

On ne peut que leur souhaiter. Il faut qu'ils en profitent du temps où les USA sont encore occupés ailleurs.
Mais c'est loin d'etre gagné quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




Viva Rigoberta!! Empty
MessageSujet: Re: Viva Rigoberta!!   Viva Rigoberta!! EmptyLun 10 Sep - 15:36

Citation :
GUATEMALA
Présidentielle : vers un second tour Colom-Perez
NOUVELOBS.COM | 10.09.2007 | 10:35

Selon des sondages sortie des urnes, le social-démocrate Alvaro Colom et le conservateur Otto Perez seront probablement opposés lors du second tour de la présidentielle au Guatemala.


Alvaro Colom, le candidat du Parti de l'unité nationale pour l'espoir (UNE) à l'élection présidentielle guatémaltèque (Sipa)
La tendance des enquêtes pré-électorales se confirme : selon deux sondages sortie des urnes, le social-démocrate Alvaro Colom, favori annoncé, et le conservateur Otto Perez seront probablement opposés lors du second tour de la présidentielle au Guatemala a-t-on appris lundi 10 septembre. En revanche, la prix Nobel de la paix 1992 et militante du droit des indiens, Rigoberta Menchu, semble irrémédiablement battue. Les deux sondages, diffusés quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, lui donnent moins de 5% des suffrages.

Colom largement en tête

L'enquête réalisée par le quotidien El Periodico, avec l'aide d'étudiants à la sortie de 117 bureaux de vote, place Alvaro Colom, porte-drapeau de l'Union Nationale de l'Espérance (UNE), en première position avec 36,09% des voix. Il devancerait le général à la retraite, Otto Perez (29,16%) et le candidat du parti au pouvoir, Alejandro Giammattei (17,86%). Rigoberta Menchu est loin derrière (2,9%).
Le deuxième sondage, réalisé par la chaîne de télévision Guatevision, donne une tendance comparable: Colom est crédité de 39,7% des voix, devant Otto Perez avec 33,2% et Rigoberta Menchu reste en dessous des 5%.
Le vainqueur du 2e tour, le 4 novembre, sera élu pour un mandat non renouvelable de 4 ans et prendra ses fonctions en janvier.

L'observateur de l'UE "agréablement surpris"

Après une campagne électorale marquée par l'assassinat d'une cinquantaine de militants ou candidats à des mandats locaux, le scrutin s'est déroulé dans le calme, malgré quelques actes de violence isolés, selon le Tribunal suprême électoral et les observateurs internationaux.
Le chef de la mission d'observation de l'Union européenne (UE), Wolfgang Kreissl-Dörfler, s'est dit "agréablement surpris" par le déroulement du scrutin.
Le secrétaire général de l'Organisation des Etats américains (OEA), José Insulza, s'est félicité de "l'atmosphère pacifique de tolérance et de respect de la légalité qui a prévalu (dimanche) sur le territoire guatémaltèque".
Dès 7h, les électeurs se sont rendus aux urnes, dimanche, malgré les fortes pluies qui se sont abattues sur le pays.

7 urnes et des centaines de bulletins brûlés

Un incident est survenu dans le village de El Serinal, dans l'est du Guatemala, où des habitants ont brûlé 7 urnes et des centaines de bulletins de vote pour dénoncer, ont-ils affirmé, une fraude électorale, selon l'autorité électorale. Les forces de l'ordre sont intervenues avec des gaz lacrymogènes pour tenter de les en empêcher.
Les bureaux de vote ont fermé à 18h locales (0h00 GMT) et les premiers résultats préliminaires officiels n'avaient toujours pas été communiqués en fin de soirée. Le Tribunal suprême électoral n'a pas non plus donné le taux de participation; les médias évoquent cependant le chiffre de 60%.

Le chef d'entreprise face au général

Colom, chef d'entreprise de 56 ans, se présente pour la troisième fois à l'élection présidentielle à la tête de l'Union Nationale de l'Espérance (UNE). En 1999, il était arrivé en troisième position et en 2003, il avait atteint le second tour.
Le général à la retraite Otto Perez, 56 ans, surnommé le "général de la paix" pour avoir négocié et signé les accords scellant la fin de la guerre civile (1960-1996), promet une lutte sans merci contre la corruption, les trafiquants de drogue et les Maras, les gangs armés d'Amérique centrale.

6.000 meurtres

Les questions de l'insécurité et de la violence - 6.000 meurtres depuis le début de l'année - ont été au coeur de la campagne électorale.
La grande nouveauté de l'élection était la présence de Rigoberta Menchu qui avait jusqu'ici refusé d'entrer en politique. C'est un échec, mais cette ancienne femme de ménage de 48 ans, connue pour sa ténacité, a dit il y a quelques mois qu'il s'agissait du début d'un nouveau processus.
Au Guatemala, pays le plus peuplé d'Amérique centrale (13 millions d'habitants), 80% de la population vit dans la pauvreté et le pays n'a jamais eu de président indien, bien que les Indiens représentent 60% de la population

Mouais pas de surprise et rien de bnouveau sous le soleil guatémaltèque...Aucun changement à l'horizon!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Viva Rigoberta!! Empty
MessageSujet: Re: Viva Rigoberta!!   Viva Rigoberta!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Viva Rigoberta!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il Presidente Berlusconi e VIVA FORZA ITALIA !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser