Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 l'opposition peut aussi recruter à l'ump!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty
MessageSujet: l'opposition peut aussi recruter à l'ump!   l'opposition peut aussi recruter à l'ump! EmptyLun 3 Sep - 17:43

'ancien premier ministre Dominique de Villepin s'est dit "critique", lundi 3 septembre, au sujet de la politique africaine du président Nicolas Sarkozy, le mettant aussi en garde contre une "erreur fondamentale" s'il apportait sa caution à l'administration Bush au sujet de l'Irak. "Sur la politique étrangère, il y a des dossiers sur lesquels nous pouvons faire mieux", a déclaré M. de Villepin sur Europe 1, tout en se défendant d'être ou de devenir un "opposant".




Se disant "blessé" par certains propos du chef de l'Etat, M. de Villepin a relevé ceux "tenus à Dakar sur l'homme africain qui n'entrerait pas suffisamment dans l'avenir". Il a appelé à "tenir compte des réalités et des sensibilités"."Nous sommes le pays qui, grâce à Jacques Chirac, a construit le Musée du Quai Branly, qui comprend sans doute le mieux aujourd'hui l'Afrique et l'aime le plus", a-t-il fait valoir, "veillons à ne pas adresser des contre-signaux à partir d'interprétations qui sont éminemment discutables".

PAS DE CAUTION À GEORGE BUSH SUR L'IRAK


Lors de son premier déplacement en Afrique subsaharienne fin juillet, M. Sarkozy avait évoqué à Dakar "l'imaginaire" du paysan africain "où tout recommence toujours" et où "il n'y a de place ni pour l'aventure humaine, ni pour l'idée de progrès".

A propos de l'Irak, celui qui fut aussi ministre des affaires étrangères et ardent défenseur du refus de la guerre, a appelé à avancer "les yeux ouverts" et à "être lucides". "Donner une caution aujourd'hui à l'administration Bush sur l'Irak et sur beaucoup d'autres sujets, ce serait une erreur monumentale", a-t-il averti. "Pour avancer en Irak, il faut un préalable, un gouvernement d'union nationale et un vrai calendrier de retrait des troupes américaines", a souligné M. de Villepin."Si nous ne le faisons pas, nous mettons la main dans la porte", a-t-il dit, assurant que "non seulement nous n'apportons pas de contribution utile mais que nous prenons des risques pour notre sécurité".

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950514@51-950572,0.html
Revenir en haut Aller en bas
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty
MessageSujet: Re: l'opposition peut aussi recruter à l'ump!   l'opposition peut aussi recruter à l'ump! EmptyLun 3 Sep - 17:49

Villepin: l'expression politique incombe aux seuls responsables politiques
03/09/2007 12:20

Le secrétaire général de l'Elysée Claude Guéant, le 6 juillet 2007 à Paris
© AFP/Archives
PARIS (AFP) - L'ancien Premier ministre Dominique de Villepin, a estimé lundi que l'expression politique devait "être celle de ceux qui sont responsables", et qu'un secrétaire général de l'Elysée n'avait "pas de légitimité politique" à s'exprimer publiquement.

"L'expression politique doit être celle de ceux qui sont des responsables politiques", a-t-il déclaré sur Europe 1.Le secrétaire général de l'Elysée "est peut-être le plus proche collaborateur du président de la République mais il n'a pas de légitimité politique", a-t-il insisté.

M. de Villepin visait les interventions publiques de l'actuel secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, pour expliquer la politique du gouvernement ou parfois même clarifier ou encore rectifier les déclarations de certains ministres.

"Quand le Premier ministre s'exprime, il est responsable devant l'Assemblée nationale, quand le secrétaire général de l'Elysée s'exprime, il n'est responsable devant personne", a poursuivi M. de Villepin qui a lui-même occupé ces deux fonctions sous la présidence de Jacques Chirac.

"Dans un état de grâce, il peut être tentant de s'exprimer, mais plus délicat dans d'autres circonstances", a-t-il ajouté.

"Quand vous vous exprimez depuis l'Elysée et que vous n'êtes pas le président de la République, c'est très bien quand tout va bien, je dirais même que c'est facile", a-t-il poursuivi.

Quand les choses deviennent difficiles, alors l'expression publique d'un secrétaire général de l'Elysée "devient embarrassante", a-t-il estimé.

"Cela mérite une solide réflexion sur nos institutions et sur le rôle de chacun", a conclu l'ancien chef du gouvernement.

Le secrétaire général de l'Elysée, Claude Guéant, a assumé son "rôle politique" auprès de Nicolas Sarkozy et sa présence dans les médias, dimanche lors du "Grand Jury" RTL-LCI-Le Figaro de la rentrée, devançant François Fillon, convié le lendemain sur France Inter.

Alors que son poids - inédit à ce poste - alimente les interrogations sur le rôle du Premier ministre, M. Guéant a assuré remplir la fonction qu'occupe "traditionnellement" le secrétaire général de l'Elysée, notamment veiller à ce que les décisions du président "soient mises en oeuvre".

"Ce qui est nouveau, c'est que le secrétaire général de l'Elysée apparaisse parfois dans les médias", a-t-il expliqué.

Une consigne de M. Sarkozy lui-même, selon Claude Guéant: "le président autorise et même encourage ses collaborateurs les plus proches à s'exprimer", pour participer à une "information de l'opinion", un "compte-rendu permanent".

S'il s'est reconnu sans peine "un rôle politique" dans "la conduite de l'Etat", le secrétaire général de la présidence a toutefois jugé que cela n'impliquait "pas du tout" la fin du Premier ministre, qui a "un rôle très éminent", notamment devant le Parlement.

Il n'empêche que, pendant près d'une heure, M. Guéant, qui s'est défini comme le "principal collaborateur" du chef de l'Etat, a abordé tous les sujets chauds du moment.

Il n'a pas hésité à corriger la ministre de l'Economie Christine Lagarde qui avait parlé un peu plus tôt de "plan de rigueur" dans la fonction publique. Lui préfère évoquer un "plan de revalorisation".

Sur le dénouement attendu du dossier Suez-GDF, M. Guéant a confirmé qu'une fusion était "en train de s'esquisser" et a admis qu'elle entraînerait "une privatisation" du groupe gazier public.

Une ouverture du capital d'Areva, réclamée par la patronne du groupe nucléaire public Anne Lauvergeon? "Pas d'actualité", a-t-il tranché.

Sur les retraites ou la TVA sociale, sujets hautement sensibles, il ne s'est pas privé de fixer les termes du débat. "Augmenter la durée de cotisation", oui, mais pas forcément en relevant l'âge légal de la retraite, a-t-il assuré. Quant à la TVA sociale, il y a "d'autres hypothèses de travail" pour "alléger le coût du travail".

Le secrétaire général est encore allé jusqu'à s'interroger sur les "heures de scolarité" et le "programmes démentiels" des élèves, à la veille de la rentrée.

Cette importance médiatique et politique au côté d'un Nicolas Sarkozy parfois décrit en "omniprésident" devrait continuer à nourrir les interrogations sur la place de François Fillon.

A Matignon, on ne cache pas une certaine irritation. La présence dans les médias de proches du chef de l'Etat tels que Claude Guéant est "très compliquée", dit-on, alors même que M. Sarkozy a récemment qualifié M. Fillon de "collaborateur". Un homme politique n'est jamais un collaborateur", assure l'entourage du Premier ministre.

http://www.marianne2007.info/index.php?id_plugin=266&path=newsAFP/page2News.php&ftpUrl=070903102024.i5f0kcgp.txt&pos=1&action=plugin
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty
MessageSujet: Re: l'opposition peut aussi recruter à l'ump!   l'opposition peut aussi recruter à l'ump! EmptyLun 3 Sep - 20:23

Si Villepin survit à sa mise en examen, je le verrais bien au Modem Razz
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty
MessageSujet: Re: l'opposition peut aussi recruter à l'ump!   l'opposition peut aussi recruter à l'ump! EmptyLun 3 Sep - 20:28

beld a écrit:
Si Villepin survit à sa mise en examen, je le verrais bien au Modem Razz

oui sinon ce sera à la santé !
Revenir en haut Aller en bas
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty
MessageSujet: Re: l'opposition peut aussi recruter à l'ump!   l'opposition peut aussi recruter à l'ump! EmptyLun 3 Sep - 21:39

beld a écrit:
Si Villepin survit à sa mise en examen, je le verrais bien au Modem Razz
Je crois au fort effet boomrang de cette affaire, et d'autres.
Villepin mise sur les desenchantement, il a raison.
Le bouclage de l'ump par Sarko peut mener le parti à une faillite pire que celle du PS.
Cette machine de guerre, aura du mal à fonctionner sans la Sarkophilie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty
MessageSujet: Re: l'opposition peut aussi recruter à l'ump!   l'opposition peut aussi recruter à l'ump! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'opposition peut aussi recruter à l'ump!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le chili dans le retour
» Aussi cons que les CGTistes et autres SUDistes
» Sarkozy imprime aussi son style au conseil des ministres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser