Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -38%
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
Voir le deal
156 €

Décès de Caroline Aigle .

AuteurMessage
shimmy
Invité

Décès de Caroline Aigle . Empty
MessageSujet: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 22:24

Décès de Caroline Aigle . 2007082220484961quicklorc6

Cette jeune femme blonde aux yeux clairs était un symbole, un exemple.
Caroline Aigle était la première femme pilote de chasse en France. Elle vient de disparaître à l'âge de 32 ans des suites d'une maladie. Originaire de Montauban, elle était entrée à l'âge de 14ans à l'école militaire de Saint-Cyr. Polytechnicienne, elle avait intégré l'École de l'Air de Salon-de-Provence (promotion 1997).

En mai 1999, à l'issue de sa formation à la base-école 705 de Tours, elle était devenue la première femme française titulaire du brevet de pilote de chasse. Elle était alors âgée de 24 ans. Après un stage à Cazaux puis à Orange, le capitaine Aigle est affectée à l'escadron de chasse 2/2 "Côte d'Or", à Dijon, où elle était chef de patrouille. Elle avait rejoint en septembre 2006 le commandement des forces aériennes à Metz.

Si elle réfutait sa qualité de modèle pour les autres jeunes femmes souhaitant embrasser la carrière, elle se disait déterminée à faire"ce qu'il faut pour que ça marche" et que d'autres suivent la même voie. Sa détermination et son assurance tranquille, faisait même dire à ses pairs qu'il y aurait un jour une femme à la tête de la prestigieuse patrouille de France. Le futur leader de la patrouille, le commandant Fabien Coulibaly, considérait même qu'il n'y avait que deux femmes pilotes en France capables d'assumer ce rôle dont Caroline Aigle.

Très sportive, elle était aussi championne de France, et championne du monde militaire de triathlon. Mariée à un pilote de la célèbre patrouille Breitling, elle était maman de deux enfants.
Revenir en haut Aller en bas
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

Personnage politique préféré : Enrico Macias
Parti politique affilié : Qu'importe le parti du moment qu'on baise

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:02

Ma question est un peu naïve... Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre 1999 pour voir la première femme française pilote de chasse ?
http://www.myspace.com/persorecords
bassai dai
Secrétaire
Secrétaire
bassai dai

Masculin

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:06

zongo a écrit:
Ma question est un peu naïve... Comment se fait-il qu'il ait fallu attendre 1999 pour voir la première femme française pilote de chasse ?

Je suppose parce que l'armée n'est pas un lieu où les femmes se dirigent volontiers ...et qu'il n'y a donc pas beaucoup de volontaires parmi elles .
Lorsque j'ai fait mon service militaire en 1991/1992 , il devait y avoir 3 ou 4 femmes dans tout le régiment .
shimmy
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:07

Tu sais bien ce que disent les hommes: "quand une femme a ses ragnagnas, elle ne peut rien faire".....
Anna
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:08

Oui mais eux que feraient-ils sans nous Smile

En tout cas encore une mort bien précoce, je vais finir par faire un coréllaire avec la sportivité...
bassai dai
Secrétaire
Secrétaire
bassai dai

Masculin

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:09

shimmy a écrit:
Tu sais bien ce que disent les hommes: "quand une femme a ses ragnagnas, elle ne peut rien faire".....

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit .
Je connais des femmes qui pourraient donner du fil à retordre à bien des hommes . Rolling Eyes
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:09

L'explication de Bassai Dai est une piste mais je pense que le machisme ambiant propre à notre société doit aussi jouer un peu.
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:10

bassai dai a écrit:
shimmy a écrit:

Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit .
Je connais des femmes qui pourraient donner du fil à retordre à bien des hommes . Rolling Eyes

Moi aussi, c'est un fait Very Happy
shimmy
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:16

Elle est morte d'une leucémie foudroyante....

La réflexion que je vous ai cité, je l'ai entendue maintes fois pour les femmes députés, ministres, chefs d'entreprise.....

Maintenant ça va mieux, mais souvenez vous que l'ENAC n' été ouverte aux femmes qu'en 76.
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:20

C'est quoi l'ENAC ? Ecole nationale d'aviation civile (au pif) ? Embarassed
shimmy
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:22

Bingo !
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:29

Mortel Very Happy

Bon, cette école a été ouverte en 1976, et combien de femmes pilotes civile y a-t-il en France désormais ?
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld

Masculin
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:31

Si jeune, c'est triste.
shimmy
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:36

Je ne sais pas combien il y a de femmes pilotes, mais on commence à en voir dans les cockpits Air France....

http://www.femmes-pilotes.com/articles.php?lng=fr&pg=61
zongo
Conseiller
Conseiller
zongo

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMar 28 Aoû - 23:38

Ce qui serait intéressant aussi, c'est de comparer les chiffres avec ceux de nos voisins occidentaux.
shimmy
Invité

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . EmptyMer 29 Aoû - 8:52

Je crois qu'on en est tous au même point.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décès de Caroline Aigle .   Décès de Caroline Aigle . Empty

Décès de Caroline Aigle .
Page 1 sur 1