Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Qui connaît Luc Chatel ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Qui connaît Luc Chatel ? Empty
MessageSujet: Qui connaît Luc Chatel ?   Qui connaît Luc Chatel ? EmptyMer 22 Aoû - 0:24

16/08/2007 - Jacques Marseille - © Le Point - N°1822


Qui connaît Luc Chatel ? Class-action


Citation :
Sans vouloir lui faire offense, peu de Français connaissent Luc Chatel. Et c’est bien dommage, car Luc Chatel a des responsabilités qui en font l’un des Français les plus importants de notre pays. Qu’on en juge ! 78 millions de personnes dépendent de son action. Avec 2 millions d’emplois et 6,5 % du PIB, l’activité qu’il supervise génère 12 milliards d’euros d’excédents de la balance des paiements, le tiers du déficit de la balance commerciale, plus que l’automobile ou l’agroalimentaire. Par ailleurs, aucun des emplois que crée cette activité n’est délocalisable. Enfin, l’enrichissement du monde que provoque la mondialisation en fait l’une des activités les plus prometteuses pour l’avenir.

On l’aura compris, Luc Chatel a la charge de l’atout le plus formidable de la France, l’un des points les plus forts de sa compétitivité, le tourisme. Et, comme la charge ne suffit pas à l’affaire, on a adjoint à son secrétariat d’Etat la consommation, qui, à elle seule, représente près de 60 % du PIB français !

C’est souligner à quel point les organigrammes gouvernementaux retardent sur l’évolution des faits. Que la France, première destination touristique mondiale, avec 78 millions de touristes étrangers en 2006, délègue à un simple secrétariat d’Etat la responsabilité de cette vitrine exemplaire en dit long sur les pesanteurs qui embrument les têtes de ceux qui nous gouvernent. On imagine le tollé qu’aurait suscité la relégation de l’agriculture dans cette deuxième division, alors que l’agriculture ne représente plus que 2 % du PIB français (contre 4 % en 1980) et moins de 900 000 emplois.


Une pépite

Alors que la France s’inquiète de l’avenir de son industrie, elle semble ignorer qu’elle possède une des plus belles pépites qu’on puisse imaginer. Elle est la première destination touristique du monde devant l’Espagne (53,6 millions de touristes), les Etats-Unis (46,1 millions), la Chine (41,8 millions) et l’Italie (37,1 millions). A elle seule, elle capte 10 % du marché mondial du tourisme et 25 % des pratiquants de sports d’hiver ! Avec 8,3 millions de visiteurs en 2006, le Louvre arrive deuxième des musées les plus visités au monde, derrière le National Air and Space Museum de Washington. En quatrième position, le MNAM du Centre Pompidou est le musée d’art moderne le plus fréquenté de la planète.

La Chine, qui est le cauchemar de tant de Français, promet à cette activité un avenir radieux. En 2010, ils seront plus de 1 million à visiter Paris, soit 2,5 fois plus qu’aujourd’hui. Une perspective réjouissante lorsqu’on sait que les voyageurs chinois sont parmi les plus dépensiers du monde. Paris n’étant toutefois qu’une étape de leur circuit européen, reste à Luc Chatel à les convaincre de rester plus longtemps. A lui aussi de tout faire pour que l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, qui accueille chaque année plus de 7 millions de touristes étrangers représentant 4,5 milliards d’euros de recettes, ne soit plus cette vitrine indigne de la marque France, seulement capable de relier la capitale au moyen d’un RER d’un autre âge, pas encore soumis au service minimum.

A lui aussi de tout faire pour que la première destination touristique mondiale devienne également la première en terme de recettes, ce qui n’est pas le cas, puisque les recettes laissées par les étrangers en France ont représenté 35 milliards d’euros en 2006, alors que les Espagnols, qui ne sont que troisièmes pour les entrées, ont engrangé 45 milliards d’euros.


Les défis à relever

Un manque à gagner considérable lié à une qualité de l’accueil qui n’est pas irréprochable, à une mauvaise gestion des flux touristiques ou encore à la faible représentation française dans les grandes campagnes de promotion internationale. La dotation au budget de Maison de France, chargée de vendre la marque de notre pays, est de 33,8 millions d’euros, soit deux fois moins que l’effort de l’Espagne. Paris, qui est au premier rang mondial pour l’organisation des congrès internationaux, ne dispose que de 419 000 mètres carrés de surface d’exposition à la porte de Versailles et à Villepinte, contre 495 000 à Hanovre et 470 000 à Milan. Diversifier l’offre pour qu’elle ne soit pas concentrée sur l’Ile-de-France et la Côte d’Azur, rénover le patrimoine immobilier et historique, édifier des établissements de qualité supérieure, développer la pratique de l’anglais, autant de défis qui devraient faire de Luc Chatel le pourvoyeur des milliards d’euros et des milliers d’emplois dont la France a tant besoin.

L’homme, qui est diplômé en marketing de la Sorbonne et a travaillé chez L’Oréal, en a la formation. Quand, en 1997, Lionel Jospin avait voulu composer un gouvernement respectueux de la parité et de la gauche plurielle, il avait nommé au tourisme une femme... communiste ! Une façon originale de présenter le modèle français aux touristes étrangers...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Anna
Invité




Qui connaît Luc Chatel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Luc Chatel ?   Qui connaît Luc Chatel ? EmptyMer 22 Aoû - 0:30

Je l'ai dit ailleurs, mais c'est une chose qui m'avait choquée dans le gouvernement resserré, ne pas avoir un Ministre du Tourisme en France.
D'autant que le fait que les chinois, qui sont effectivement ultra dépensiers, vont venir en masse maintenant qu'ils ont obtenu les visas touristiques, pour en général faire l'Europe en 10 jours.
Pour Paris, pas de soucis, avec Rome, Londres et Prague, elle fait partie de tous les guides et trajets de ceux qui veulent en peu de temps "visiter l'Europe".
Mais le tourisme français vit sur ses acquis et pa^tit indéniablement de deux choses: les prix, notamment à Paris ou sur la Côte d'Azur, franchement rébarbatifs pour pas mal de touristes et...les français!!
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Qui connaît Luc Chatel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Luc Chatel ?   Qui connaît Luc Chatel ? EmptyMer 22 Aoû - 2:31

je ne vois pas la necessité de nommé un ministre du tourisme , ce n'est que de l'économie et de l'amènagement du territoire !
Pourquoi toujours compliquer les choses et diluer les responsabilités ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Qui connaît Luc Chatel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Luc Chatel ?   Qui connaît Luc Chatel ? EmptyMer 22 Aoû - 5:16

Ce sont des postes de ministre de convenance comme Commerce Exterieur, Culture , Anciens Combattants ... Tout ca ne sert a rien et coute une fortune. Il vaudrait mieux renforcer nos ambassades et nos Chambres de Commerce Francaise a l'etranger que maintenir des structures couteuses en France.

En France, bien que nous soyons la seconde destination touristique du Monde derriere la Chine ( et oui ), le tourisme est sous-exploite. En effet, nos monumemts, chateaux , musees sont peu et mal exploites, il faudrait donner des concessions a des boites privees qui elargissent les plages horaires d'ouverture, multiplient les infrastructures commeciales autour. Nos hotels et restaurants sont faibles, chers , mal equipes ... Enfin l'anglais est une langue encore trop peu connue.

Que peut faire M.Chatel : Rien ? Juste inaugurer un hotel ou une renovation de chateau avec son collegue de la Culture chaque jour ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui connaît Luc Chatel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Luc Chatel ?   Qui connaît Luc Chatel ? EmptyMer 22 Aoû - 11:07

Marco Polo a écrit:

Nos hotels et restaurants sont faibles, chers , mal equipes ...

Et pourtant ils n'appartiennent pas au secteur public.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui connaît Luc Chatel ? Empty
MessageSujet: Re: Qui connaît Luc Chatel ?   Qui connaît Luc Chatel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui connaît Luc Chatel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui connait Martin Solveig ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Gouvernement et des Ministres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser