Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Plan Sarkozy contre les criminels sexuels

Aller en bas 
+5
beld
Loupiac
pwalagratter
Johanna
livaste
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMar 21 Aoû - 23:48

Le Duelliste a écrit:
En même temps c'est pas compliqué, suffit de donner les crédits pour que les lois existantes soient appliquées stricto sensu. Mais çà coûte moins cher de faire une nouvelle loi à chaque cas qui ravive le sujet, qui en sera pas non plus appliquée et ce jusqu'à la prochaine. Ce cynisme m'écoeure profondément.

c'est un problème récurent depuis des années , mais ce n'est ni lebranchu , ni ce cancre de clement ( qui n'ont strictement rien fichu de peur de déplaire l'une aux gauchistes , l'aiutre aux chiraquiens gauchisants ) qui auraient tenté quoique ce soit .
Les propositions de Sarko proposaient des lois , si tu t'en souviesn ) sur la prevention de la récidive . Les détraqués et pervers sexules ( au sens psychiatrique et non moral ) , sont parmi les plus récidivants !
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 0:04

Citation :
Les détraqués et pervers sexules ( au sens psychiatrique et non moral ) , sont parmi les plus récidivants !

Hum...si je me souvient bien, c'est plutôt les voleurs qui récidivent à tous les coup...

source

Citation :
Le taux de récidive diffère selon la nature du délit sanctionné en 2001, il est plus élevé pour les condamnés pour vol (42,2 %), pour outrages (46,1 %) ou pour port d’arme (41 %). Il est en revanche plus faible en matière
de conduite en état alcoolique (25 %), d’escroqueries (23 %), de police des étrangers (23,6 %), de moeurs (14,6 %) ou de travail illégal (10,6 %).

4,7% des criminels condamnés en 2001 avaient déjà un antécédent criminel

Le taux de récidive criminel s’établit à 4,7%.

Près de 15% de récidive pour le vol criminel

Le taux de récidive par type de crime varie de 14,7 % pour les vols aggravés à 1,8%pour les viols.
En matière criminelle la récidive à l’identique est fréquente (75,2 %) du
fait de l’éventail réduit des types de crimes. Des différences de comportement apparaissent toutefois : près de 80%des récidivistes condamnés pour viols avaient déjà étaient condamnés pour viol, près de 90 % des voleurs avaient déjà commis un vol criminel, en revanche seulement 45,5 % des condamnés pour homicide volontaire avaient précédemment été condamnés pour ce type de crime.


La récidive est faible, par contre la récidive c'est toujours des viols.
Dans l'article sur le Canada, pour les pédophiles c'est 17% sans suivit, un peu dans les même eau sur cette étude canado-belge.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 0:25

Interview du docteur Roland Coutanceau, président, expert au procès d’Angers

samedi 21 mai 2005.



Citation :
A Angers, soixante-six personnes se retrouvent sur le banc des accusés pour avoir abusé de leurs propres enfants et pour les avoir prostitués.

L’affaire, nous dit-on, est exceptionnelle. Soixante-six personnes, dont vingt-sept femmes, sont accusées d’une succession de sévices sexuels sur des enfants, âgés de six mois à douze ans. Les victimes, quarante-cinq enfants, ont été abusées par leurs parents ou par leurs grands-parents entre 1999 et 2002. Sévices, viols mais aussi proxénétisme, les enfants étaient « offerts » en échange de menus cadeaux. Les faits sont odieux. Sur fond de misère sociale et intellectuelle, des hommes mais aussi des femmes, coupables pour le moins de non dénonciation et de complicité passive, ont commis l’irréparable sur leurs enfants ou leurs petits-enfants, sans éprouver, semble-t-il, le moindre remords, la moindre culpabilité.

Au procès qui s’est ouvert le 3 mars et qui devrait prendre fin en juillet, les accusés tentent de se trouver des circonstances atténuantes. Les femmes évoquent, pour certaines, des incestes ou des violences sexuelles dont elles auraient été victimes. Ces faits sont parfois avérés, d’autres non.

Quant aux hommes, ceux qui ont déjà eu affaire avec la justice pour abus sexuels, ils auraient été victimes d’erreurs judiciaires. Aucun des accusés ne semble comprendre la gravité des faits. « Mes gosses, j’en avais rien à foutre » dira au cours des débats l’un d’eux, résumant d’un trait ce que les jurés avaient déjà perçu.



Une justice défaillante

A Angers, les crimes jugés sont heureusement peu communs. « hors normes » explique le docteur Roland Coutanceau, un des experts nommés dans cette affaire. Ce procès, s’il met en lumière des personnalités particulièrement immatures et dangereuses, pose la question de la récidive "Prévention de la récidive d’agressions sexuelles et de violence envers les enfants" (séminaire)
.


Plusieurs accusés n’en étaient pas à leur premier délit. Leur passé, les actes déjà commis, leur personnalité, tout indiquait qu’ils étaient dangereux.

L’un des principaux accusé, Eric J. a réussi, sans grande difficulté, à échapper pendant trois ans à la justice.

Condamné une première fois en 1997 à cinq ans de prison, dont un avec sursis et trois ans de mise à l’épreuve, pour attouchements sexuels sur dix enfants, dont son propre fils, il sort de prison en mars 1999. Il avait pour obligation de prévenir en cas de changement d’adresse, de consulter régulièrement un psychiatre et d’indemniser ses victimes. Il ne respectera aucune de ses obligations.

Après avoir manqué régulièrement ses rendez-vous chez le psychiatre, il part en mai 2001 pour Nantes sans prévenir personne. Bien qu’agacée, la magistrate en charge de son affaire ne révoque pas le sursis d’Eric J. et le laisse en liberté. Elle se contente de transmettre son dossier au service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) de Nantes. Le SPIP le reçoit en novembre de la même année et confie son cas à une assistante sociale en grève.

Alors qu’Eric J. a été mis en cause dès le 9 décembre 1999 par son ex-épouse pour des attouchements commis sur sa petite fille, alors qu’en novembre 2000, il est accusé par trois autres personnes de « viols, agressions sexuelles, viol avec torture et acte de barbarie » puis à nouveau cité par un autre accusé en garde à vue, en juillet 2001, il ne sera finalement interpellé qu’en février 2002.

Faute du système judiciaire, erreur ou mauvaise perception des services sociaux, négligence, les futurs débats permettront peut-être de savoir pourquoi il y aura fallu trois ans pour stopper un délinquant récidiviste et ainsi éviter le calvaire des quarante-cinq petites victimes.

L’instruction du procès d’Angers a duré près de deux ans.



Nommé comme expert psychiatre par le juge d’instruction, le docteur Roland Coutanceau est tenu à un devoir de réserve. Son rôle a commencé en amont, dès le début de l’instruction et les premières mises en examen auxquelles il a participé. Chargé d’évaluer les éventuels troubles psychologiques des accusés, il a dressé un portrait psychologique de chacun d’entre eux, mettant en avant les traits principaux de leur personnalité.

Concernant les chefs d’accusation, il a tenté de comprendre les motivations et d’expliquer pourquoi tel accusé aura commis « cet acte là plutôt qu’un autre ». Parmi ses tâches également : établir un pronostic quant à l’évolution psychologique des accusés, évaluer leur dangerosité, proposer des solutions (suivi, accompagnement, coercition) en détention mais aussi à la sortie de prison pour empêcher toute récidive.

Obligation de soins

Grâce à quelques pionniers, préconisant un suivi médical et judiciaire des délinquants sexuels, une loi existe depuis le 17 juin 1998.

Après des débats houleux, la loi du 17 juin 1998 a fait entrer dans le droit français la notion de soins sous contrainte pour les délinquants sexuels. Ces soins doivent être mis en place dans le cadre d’un suivi socio-judiciaire, suffisamment « contenant » pour éviter les récidives. Cette loi comporte plusieurs volets : le premier instaure un « suivi socio-judiciaire » des auteurs d’agressions sexuelles ; le second renforce les peines liées aux infractions sexuelles concernant des mineurs, tout en mettant en place un dispositif de suivi psychologique pour les victimes. Le condamné est assujetti à une surveillance, sous le contrôle du juge de l’application des peines, pendant une durée à fixer entre cinq et dix ans. Si le condamné ne respecte pas ses obligations, il est passible d’un emprisonnement dont la durée maximum est fixée dès le prononcé de la peine. Lorsque l’expertise médicale le recommande, ce suivi est accompagné d’une injonction de soins. Le condamné, à condition d’être consentant, sera suivi par le médecin de son choix sous le contrôle d’un médecin coordonnateur. La loi prévoit que les soins médicaux peuvent commencer dès le placement en détention.






Interview





Selon Roland Coutanceau, il existe trois « profils » de délinquants sexuels.

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Puce Les sujets immaturo-névrotiques, les sujets immaturo-égocentriques et les sujets égocentrés.

Les premiers correspondent à des personnes anxieuses, très timides, inhibées et totalement immatures. Ce type de délinquants sexuels est sensible au regard social. Ils ont honte de leurs actes et souhaitent ne plus recommencer, car elles sont très marquées par l’opprobre social.

La deuxième catégorie concerne des personnes à la fois immatures et égocentriques. Elles acceptent l’obligation de soins, même si au départ elles n’en voient pas l’intérêt. Elles se laissent faire par la société, mais restent fragiles dans toute situation à risque, par exemple si elles se retrouvent seules quelque part avec une victime potentielle.

La troisième catégorie regroupe des personnes très égocentrées et parfois même mégalomanes . Elles sont peu sensibles aux autres, n’éprouvent pas ou peu de honte et se montrent souvent froides, voire cyniques. Les sujets de cette troisième catégorie sont statistiquement plus dangereux, ils récidivent fréquemment et c’est dans cette catégorie qu’il y a ce qu’on appelle les serials violeurs et serials killers.


« Il ne faut pas hésiter à utiliser les moyens de coercition modernes »





Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Puce La loi du 17 juin 1998 est-elle une bonne loi selon vous ?



Roland Coutanceau : Oui, c’est une bonne loi, qui permet au juge de prononcer une peine avec un suivi socio-judiciaire et une obligation de soins. L’important est que cette mesure puisse se mettre en place dès l’incarcération et continuer après la sortie du délinquant sexuel. Malheureusement aujourd’hui, les juges ne prononcent pas beaucoup d’obligations de soins, excepté pour les cas jugés très graves, car ils savent que les mesures d’application de la loi n’existent quasiment pas. Il n’y a pas assez de psychiatres formés à ce type de prises en charge et très peu de moyens pour mettre en place l’obligation de soins. Dans l’avenir, il va falloir absolument renforcer la synergie santé/justice et développer des réseaux, avec des consultations spécialisées, qui permettront d’instaurer un réel suivi des délinquants sexuels à leur sortie de prison.

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Puce Faut-il donc des psychiatres ou des psychologues spécialisés dans le soin des délinquants sexuels ?



Le problème majeur, c’est que les délinquants sexuels ne sont ni des malades mentaux, ni des gens plus ou moins normaux qui souffriraient de névroses.

Les pédophiles ou les pères incestueux sont atteints de troubles de la personnalité, ce qui est très différent.

Or, à la faculté, les psychiatres et les psychologues apprennent à soigner les psychoses, les dépressions mais très peu les troubles de la personnalité. Pour la plupart, ils se trouvent donc démunis face à des personnalités, particulièrement immatures et égocentriques, qui de plus refusent souvent l’idée qu’elles ont besoin de soins. C’est pourquoi il faut des psychiatres expérimentés, formés aux problèmes de la délinquance sexuelle, capables d’instaurer un suivi suffisamment structuré pour éviter tout risque de récidive.

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Puce Pensez-vous qu’un tel suivi puisse réellement empêcher un délinquant sexuel de récidiver ?



Il faut savoir qu’heureusement les pères incestueux récidivent peu, environ 5% d’entre eux recommenceront malgré une première condamnation. Ces chiffres montrent que l’éclatement au grand jour des faits et leur condamnation par un tribunal ont un effet dissuasif.

Pour les pédophiles, la récidive est plus importante, autour de 20%. La seule manière d’empêcher un pédophile de récidiver est de mettre en place à la sortie de prison un suivi très structuré. S’il sait qu’il se fera prendre à coup sûr, alors il ne recommence pas. Pour les personnalités jugées particulièrement dangereuses, heureusement il s’agit d’une minorité, je suis partisan d’utiliser des moyens de coercition modernes, comme le bracelet électronique par exemple et le recours à des fichiers génétiques.

Il faudrait peut-être également - nous sommes en train de réfléchir pour faire des propositions au gouvernement en ce sens - créer des centres spécialisés d’incarcération pour délinquants sexuels.

Coutanceau est un des grands experts français .
Il est reconnu par l'ensemble des tribunaux de France et st reconnu de toutes les instances médicales .
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 1:09

Citation :
La loi du 17 juin 1998 est-elle une bonne loi selon vous ?

Roland Coutanceau : Oui, c’est une bonne loi, qui permet au juge de prononcer une peine avec un suivi socio-judiciaire et une obligation de soins. L’important est que cette mesure puisse se mettre en place dès l’incarcération et continuer après la sortie du délinquant sexuel.

Guigoux aurait fait une bonne loi?
Prendre en compte les problèmes des délinquants c'est aussi épargner de futur victime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Invité
Invité




Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 1:22

Citation :
Pour les pédophiles, la récidive est plus importante, autour de 20%. La seule manière d’empêcher un pédophile de récidiver est de mettre en place à la sortie de prison un suivi très structuré. S’il sait qu’il se fera prendre à coup sûr, alors il ne recommence pas. Pour les personnalités jugées particulièrement dangereuses, heureusement il s’agit d’une minorité, je suis partisan d’utiliser des moyens de coercition modernes, comme le bracelet électronique par exemple et le recours à des fichiers génétiques.

Donc le chiffre c'est 20% !!!
Un suivi très structuré pour les délinquants sexuels, d'accord.
Mais quand les psychiatres jugent que la personne risque fortement de récidiver, je préfère qu'ils soient soignés en hôpital psychiatrique.
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 1:28

Citation :
Mais quand les psychiatres jugent que la personne risque fortement de récidiver, je préfère qu'ils soient soignés en hôpital psychiatrique.

je sais pas si c'est vraiment une solution, mais ce qui est sur c'est qu'on peut pas la mettre en oeuvre, vu les malades (au sens médical du terme) qui peuplent les prisons, pas sûr que ça soit les pédophiles potentiellement récidiviste qui devraient y être envoyé en priorité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 1:56

Citation :
La troisième catégorie regroupe des personnes très égocentrées et parfois même mégalomanes . Elles sont peu sensibles aux autres, n’éprouvent pas ou peu de honte et se montrent souvent froides, voire cyniques. Les sujets de cette troisième catégorie sont statistiquement plus dangereux, ils récidivent fréquemment et c’est dans cette catégorie qu’il y a ce qu’on appelle les serials violeurs et serials killers.

qui peut croire que dans cette catégorie les pédophiles seront volontaires pour suivre des soins en consultations externes ?
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 23:05

Le Duelliste a écrit:
En même temps c'est pas compliqué, suffit de donner les crédits pour que les lois existantes soient appliquées stricto sensu. Mais çà coûte moins cher de faire une nouvelle loi à chaque cas qui ravive le sujet, qui en sera pas non plus appliquée et ce jusqu'à la prochaine. Ce cynisme m'écoeure profondément.
Parce que tu crois que les décisions récemment prises, c'est du vent ? Parce que tu crois que de créer des centres fermés, c'est du vent ? Parce que tu crois que d'empêcher l'automaticité des remises de peine, c'est du vent ? Je vois là des avancées, franchement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyMer 22 Aoû - 23:12

Citation :
qui peut croire que dans cette catégorie les pédophiles seront volontaires pour suivre des soins en consultations externes ?

Cela sont bon pour les HP, sauf qu'on a pas de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 0:55

Par Eolas, mercredi 22 août 2007 à 12:05 :: General :: permalien #697

Notre président bien aimé a décidé de prendre le taureau par les cornes et de montrer qu'il réagit immédiatement à l'affaire de l'enlèvement suivi du viol de ce garçonnet à Roubaix. Je ne citerai pas son nom, et je suis outré que la presse répète à l'envie son prénom, cite le nom de son père (qui est donc aussi le sien) à l'occasion de sa réception à l'Elysée et utilisent abondamment sa photographie, qui n'avait été diffusée que dans le cadre du plan Alerte-Enlèvement. Merci de la part de cet enfant qui grâce à la presse et à internet qui n'oublie rien, portera cette croix toute sa vie. Merci de ne pas citer son nom dans vos commentaires.

Je passerai rapidement sur les annonces : c'est de bonne guerre, quand l'opinion publique est choquée par un fait divers aussi horrible, il faut montrer compassion (recevoir les parents, dire qu'on se met à leur place...) et réaction pour faire croire que ça n'arrivera plus jamais. On n'est pas obligé non plus laisser le boulevard de la démagogie à l'opposition.

Ceci dit, l'annonce de « l'ouverture d'un hôpital fermé » devrait en soi suffire à tout un chacun à se convaincre de ce qu'il est en présence de démagogie, ou que Pierre Dac est resuscité et a pris le pouvoir.

Mais dans la retranscription de la conférence de presse où ces mesures ont été annoncées, un passage m'a fait sourire, du sourire de Bearmarchais : pour ne pas avoir à en pleurer.

Un journaliste présent pose, comme première question après ces annonces :
Citation :

Cela s'accompagne-t-il de moyens supplémentaires pour la justice ?

Vous savez que c'est mon dada. Au moment où j'ai lu cette question, le Ciel m'en est témoin, je me suis dit : « Tiens ? Comment va-t-il enrober le fait qu'il n'y aura pas un centime de plus pour la justice ? »

La réponse se trouve quelques lignes plus bas (je graisse).

Citation :
LE PRESIDENT – Je viens d'annoncer qu'un hôpital dédié aux pédophiles sera ouvert à Lyon en 2009. J'ai demandé à Roselyne BACHELOT [ministre de la santé, NdA] de prévoir un autre établissement pour les détenus psychiatriques de façon à renforcer considérablement le suivi psychiatrique des détenus. Mais, en l'occurrence, ce n'était pas une question de moyens. Cette personne qui sort, tout le monde sait que c'est dangereux, qu'elle est dangereuse. Ne me dites pas que l'on n'avait pas les moyens de suivre un homme de cette nature. On ne peut pas tout mettre sur la question des moyens. On ne peut pas tout mettre sur la question de la fatalité. La vérité, c'est que les uns disent : « la peine a été exécutée, il était donc libre ». Les autres, la famille, me disent « que faisait le prédateur dehors » ?

Admirez que le manque de moyen devient assimilé à la fatalité, le « On n'a pas les moyens de le faire » à « On ne peut rien y faire ». C'est pratique : contre le premier, il faut de l'argent, contre le second, de la volonté. Et comme la volonté, ça ne coûte rien, l'Etat en a à revendre. Et quand ce n'est pas suffisant, il y a autre chose qui ne coûte rien : une loi.

Citation :
C'est mon rôle de chef de l'Etat de tirer les conséquences d'un vide juridique qui fait que des hommes de cette nature, des individus de cette nature, on ne peut pas dire que l'on les remet en liberté uniquement parce qu'ils ont fait leur peine. (...)

C'est vrai ça, si on remet les gens en liberté sous le prétexte fallacieux qu'ils ont terminé leur peine, où va-t-on ?

Citation :
On ne peut pas simplement dire aux contribuables : il n'y a pas assez de dépenses, il n'y a pas assez d'argent, il n'y a pas assez de moyens. Parce que, en l'occurrence, les moyens étaient suffisants pour dire que cet homme était dangereux.(...)

Il suffisait de le demander au président de la République, en fait.

Et donc :

Citation :
La Garde des Sceaux proposera un texte qui sera examiné par le Conseil des ministres dans les toutes prochaines semaines, passera au Conseil d'Etat, et sera défendu devant le Parlement au mois de novembre, au plus tard.

Fermez le ban.

PS : Pour préciser ma position avant que qu'on ne m'applique la même méthode : je ne dis pas que ce n'est qu'une question de moyens. Mais elle est centrale, toujours, dans tous les dysfonctionnements constatés de la justice. Les détentions provisoires anormalement longues, ce sont des juges qui doivent traiter de front une centaine de dossiers à la fois, et des expertises qui innocentent qui sont retardées pour des raisons budgétaires. La récidive, c'est aussi un manque d'encadrement des détenus, l'impossibilité matérielle de leur consacrer assez de temps pour leur trouver une formation professionnelle, préparer leur sortie pour qu'ils aient d'autres solutions que de réitérer leur comportement pour vivre.

Et en l'espèce, gageons sans risque que la suite révélera que la loi a été appliquée, sans les moyens d'assurer son effectivité, notamment au niveau de la surveillance dont il faisait l'objet.

Donc, il faut changer la loi. Puisqu'on n'a pas les moyens de les surveiller (ils sont 6000, c'est beaucoup, pour un pays qui n'est que dans les dix premières puissances économiques mondiales et qui n'a que 5 millions de fonctionnaires...), il ne faut plus les libérer, quand bien même ils auraient effectué leur peine.

La lettre de cachet, c'est pas cher, il ne faut même pas la timbrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 11:59

Citation :
La troisième catégorie regroupe des personnes très égocentrées et parfois même mégalomanes . Elles sont peu sensibles aux autres, n’éprouvent pas ou peu de honte et se montrent souvent froides, voire cyniques.
Pinaise sur le coup j'ai cru qu'on parlé d'autres choses... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plan Sarkozy contre les criminels sexuels   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyJeu 23 Aoû - 13:46

beld a écrit:
Citation :
La troisième catégorie regroupe des personnes très égocentrées et parfois même mégalomanes . Elles sont peu sensibles aux autres, n’éprouvent pas ou peu de honte et se montrent souvent froides, voire cyniques.
Pinaise sur le coup j'ai cru qu'on parlé d'autres choses... Laughing

A toi aussi ! , je n'avais pas osé le dire lol!
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 Empty
MessageSujet: pas de pulsion incontournable selon un psychologue   Plan Sarkozy contre les criminels sexuels - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 0:08

Jean-Pierre Bouchard
« Je ne crois pas à la pulsion incontrôlable »


PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTOPHE DORÉ.
Publié le 24 août 2007




Citation :
Psychologue et criminologue, il travaille au contact des agresseurs et des victimes. Selon lui, le cas de Francis Evrard n'a rien d'exceptionnel et révèle un besoin de réforme du suivi psychologique des délinquants et des criminels.


Le Figaro-Magazine - Tous les pédophiles ont-ils des comportements similaires ?

Jean-Pierre Bouchard - L'océan de la délinquance et de la criminalité est immense. Des pédophiles le sont uniquement au sein de leur famille. D'autres sont attirés par des enfants à l'extérieur de la sphère familiale. Certains ne s'attaquent qu'à des enfants du même sexe qu'eux. Il y a aussi des pédophiles hétérosexuels et des bisexuels... Des cas révèlent des attirances pour de très petits enfants, des nourrissons, d'autres ne s'en prennent qu'à des enfants approchant de la puberté. Dans le débat qui s'ouvre aujourd'hui, il faut prendre conscience de cette multiplicité. Les pédophiles peuvent aussi se distinguer par leur mode de passage à l'acte. Beaucoup fantasment sur les enfants mais arrivent à contenir cette attirance. Ils sont voyeurs, pratiquent le stockage de photos ou de vidéos, ou choisissent des professions qui les mettent à proximité des enfants. Tous ne sont pas prédateurs. Les pédophiles qui vont jusqu'à éliminer physiquement des enfants sont extrêmement rares. Ils le font pour empêcher un témoignage ou parce qu'ils ont érotisé la violence. Le pédophile colombien Pedro Alonso Lopez a ainsi tué 300 fillettes entre 1978 et 1979.

Que se passe-t-il dans la tête de Francis Evrard quand il passe à l'acte ?

L'immense majorité des agresseurs sexuels ne sont pas des malades mentaux au sens psychiatrique du terme. Ils ne délirent pas, ne sont ni psychotiques ni schizophrènes ; ni paranoïaques ni débiles. Ils ont des capacités d'analyse ou d'organisation tout à fait normales voire très bonnes. Cela les rend d'autant plus dangereux ! Dans presque tous les cas, ils sont pénalement responsables des infractions qu'ils commettent et sont donc jugés et condamnés.

Pourtant, on évoque dans leur cas des pulsions irrépressibles, des pertes de contrôle...

J'ai vu beaucoup d'agresseurs sexuels, et aucun ne passe à l'acte s'il y a un danger à proximité : un policier, des témoins, les parents de l'enfant... La fameuse «pulsion incontrôlable» est plus souvent un argument de défense qu'une réalité clinique. La plupart des pédophiles arrivent à contrôler et à organiser leur passage à l'acte. Beaucoup économisent de l'argent toute l'année pour assouvir leur penchant dans certains pays durant leurs vacances. Ils se comportent comme tous les criminels. Quand ils agissent, ils ont la conviction qu'ils ne se feront pas attraper.

Le chiffre noir dans ce domaine est important : pour une affaire révélée, cinq, dix ou trente ne sont pas connues de la justice. Leurs stratégies réussissent trop souvent. Evrard a cumulé beaucoup d'indices permettant de le faire identifier. Avec un agresseur plus discret, l'affaire aurait pu tourner autrement.

Malgré tout, ce ne sont pas des criminels comme les autres...

Le passage à l'acte chez les pédophiles est directement lié à leur libido. Si rien n'est fait en prison sur le plan psychologique pour contrôler et modifier leurs préférences sexuelles, le risque de récidive n'est pas négligeable. Francis Evrard avait un comportement exemplaire en prison, c'est assez classique. Le pronostic de dangerosité pédophilique ne peut pas se faire sur des critères de comportement classiques. Il faut qu'il soit réalisé par des psychologues ou par des psychiatres bien formés à ces questions, sur des éléments de personnalité plus intimes. Si Evrard avait effectué l'intégralité de sa peine, il serait sorti à 70 ans, et sa dangerosité en aurait été affaiblie d'autant...

La prison ne serait pas une solution pour ce type de criminels ?

Elle demeure une sanction nécessaire. Mais il faut y ajouter, dès le début de l'incarcération, un travail psychologique critique pour les inciter à changer. Avec des professionnels bien formés, ce qui n'est pas aujourd'hui toujours le cas en France, on peut entamer des psychothérapies qui pourraient réduire considérablement les risques de récidive.
Revenir en haut Aller en bas
 
Plan Sarkozy contre les criminels sexuels
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Appel contre la franchise Sarkozy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser