Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 À quoi pensent les «islamistes modérés»?

Aller en bas 
+2
beld
macmahon
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 11:45

À quoi pensent les «islamistes modérés»? 1156ed2
Shot at 2007-08-20



Selon un sondage réalisé par une université turque et publié avant-hier dans Milliyet, 83% des électeurs de l’AKP, le parti «islamiste modéré» d’Erdogan qui s’est adjugé la part du lion aux élections législatives de juillet dernier, pensent que cette femme (en maillot de bain en public) commet un péché (notez bien que les nationalistes de droite du MHP sont tout de même aussi 63% à le penser).
Autres éléments marquants: 59% des électeurs islamistes modérés turques estiment que les livres religieux sont plus utiles que les connaissances scientifiques pour comprendre le monde et l’univers; et 53% sont favorables à la fermeture obligatoire des restaurants et snack-bars en Turquie pendant le Ramadan. Selon le professeur Yilmaz Esmer, qui a dirigé les travaux, dans l’ensemble, les électeurs turcs n’ont pas voté rationnellement: ils ont choisi en priorité les partis plutôt que leur politique. Voici quelques autres sondages qui nous éclairent sur les pensées profondes des islamistes modérés turcs:

Un sondage réalisé l’an passé à Van, une ville de Turquie de quelque 250.000 habitants, donne une image plutôt sombre de la situation des femmes: 43% de mariages arrangés; 53% de femmes maltraitées physiquement par leurs proches; 49% préfèreraient ne pas être nées femmes si elles avaient eu le choix; 57% considèrent que l’adultère est un crime à punir.

Un sondage de 2004 auprès de plusieurs milliers de femmes turques révèle que 39% d’entre elles estiment que la violence conjugale est justifiée dans certaines circonstances et 57% des femmes vivant en milieu rural estiment que leur mari a raison de les battre.

Cela semble indiquer que les comportements machistes, ou leur bonne acceptation par les femmes, ce qui souligne leur aspect habituel, sont liés au manque d’éducation, mais un autre sondage réalisé l’an passé dans les universités turques semble prouver le contraire: 77% des étudiantes de l’une des universités les plus huppées du pays estiment qu’un homme a le droit de frapper sa femme, par exemple quand elle laisse brûler le repas. Cette même enquête indique que jusqu’à 30% des étudiants universitaires turcs approuvent les crimes d’honneur et que 55,3% veulent que la virginité soit «absolument» préservée jusqu’au mariage.

Sur un autre plan, un sondage Gallup de 2005 indique que pas moins de 89% des femmes turques souhaitent être autorisées à occuper des positions dirigeantes au gouvernement ou au parlement. Et, selon le magazine Newstatesman (traduit ici par Anne Collet), en Turquie, 40% des universitaires sont des femmes, [mais] il n’y a que 4,4% de femmes au Parlement, moins qu’à l’époque d’Ataturk.

Une grande étude de 2006 se veut rassurante, bien dans la ligne actuelle des Européens pro-AKP, indiquant que le port des différentes formes de voiles, foulards, turbans et autres par les femmes a reculé depuis 1999 et que la grande majorité des Turcs (73%) estiment que la laïcité n’est «pas en danger» dans leur pays. La même étude constate une baisse des opinions favorables à l’instauration de la loi coranique en Turquie - de 21% en 1999 à 9% en 2006 - parallèlement à une plus forte affirmation de l’identité musulmane: 46% étaient «assez religieux» en 2006 contre 25% en 1999, pendant que les «très religieux» passaient de 6% à 13%. Les responsables de l’étude en déduisent que la religiosité des Turcs se laïcise.

Il semble que la société turque, globalement, parallèlement à un manque de confiance croissant dans les instances politiques depuis les années 1980, veut se recentrer sur des valeurs morales et religieuses de base tout en restant attachée à la laïcité: les femmes envahissent les universités en quête de présence dans la vie publique (laïcité), mais elles y apprennent surtout à accepter la domination et la violence masculines (Coran 4:34) et pensent dès lors davantage à préserver leur virginité pour le mariage qu’à s’imposer dans les parlements; les gens rejettent l’idée d’instaurer la charia (laïcité), mais voudraient voir les restaurants fermés pendant le Ramadan et la religion prendre plus de place dans leur vie (Islam); on veut s’intégrer dans un système économique moderne (laïcité), mais on préfère trouver ses références dans les livres saints (Islam); on envoie les jeunes filles à l’école (laïcité), mais pas question de les tolérer en maillot de bain (Islam).

Outre pour ce qui est de la situation clairement dégradante de la femme, que l’évolution actuelle semble plutôt aggraver, ce tableau contrasté a de quoi encourager les esprits occidentaux à ouvrir les bras à la Turquie, qui paraît avoir trouvé un équilibre magique entre la religiosité (islamique) et la raison moderne.

Mais il y a un élément spécifique que tous ces chiffres font oublier: la Turquie est musulmane à quelque 99%. Le fait qu’une majorité de Turcs parvient à concilier religion et modernité au sein d’une société pour ainsi dire monocultuelle ne nous apprend rien sur ses pensées à l’égard du monde non musulman. Les Musulmans turcs, en s’islamisant toujours davantage, se montreront-ils plus tolérants envers les Européennes et les Européens qu’envers leurs femmes?

Pour croire cela, il faut croire que le Coran et l’exemple du prophète, des éléments toujours plus présents dans le mode de vie turc, peuvent encourager ou au moins autoriser une telle attitude. Est-ce bien le cas - que contiennent donc les textes sacrés islamiques sur ce sujet, concrètement? Et comment se comportent les grandes communautés turques implantées en Europe vis-à-vis de leurs hôtes non musulmans? Pourquoi y a-t-il si peu de non-Musulmans en Turquie?

Autant de questions, en tout cas, que les Européennes et les Européens devraient se préparer à maîtriser. C’est même devenu un devoir de précaution.

Et ça veut entrer en Europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 11:50

Merci de citer ta source, Mdame Shimmy.

Sinon la Turquie est un pays musulman a tendance islamiste tres en retard. La je suis convaincu ! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
macmahon
Adhérent
Adhérent
macmahon


Masculin
Nombre de messages : 240
Age : 50
Personnage politique préféré : Pasdeparanoïa
Date d'inscription : 03/07/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 12:54

Il faut tout de même concéder à l’armée turque qu’elle se porte garante de la laïcité. Que la Turquie est l’allié de poids dans la région des USA dans la lutte contre l’islamisme.
Certes, ils n’ont rien à faire dans l’Europe comme partenaire à part égale, mais les réduire au simple rôle d’intégristes mous serait je pense une erreur.
Les Turcs doivent rester nos alliés, ils sont le tampon entre la folie des mollahs et notre bonne vielle Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 12:57

A force de lecons de democratie donnees par l'UE, l'Armee Turque n'ose plus guere. Pourtant qu'un petit putsch ferait du bien , ca mettrait l'AKP hors jeu pour 50 ans et retarderait d'autant le processus d'adhesion a l'UE. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:03

Vous vous faites des idées : pas de reconnaissance du génocide arménien donc pas de Turquie en UE. Et ça n'est pas près de changer.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:06

beld a écrit:
Vous vous faites des idées : pas de reconnaissance du génocide arménien donc pas de Turquie en UE. Et ça n'est pas près de changer.

Les USA insistent beaucoup pour que la Turquie fasse partie de l'Europe.....
Et Sarko se rapproche beaucoup des USA en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:08

Citation :
publié avant-hier dans Milliyet,

http://www.ajm.ch/wordpress/?p=780
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:10

Sarko a aussi pas mal d'amitié avec la communauté arménienne. Et Sarko veut gagner en 2012.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:13

Oui, mais les Arméniens sont beaucoup moins nombreux que les muzz en France.
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:33

[quote="shimmy"]À quoi pensent les «islamistes modérés»? 1156ed2
Shot at 2007-08-20



Citation :
Selon un sondage réalisé par une université turque et publié avant-hier dans Milliyet, 83% des électeurs de l’AKP, le parti «islamiste modéré» d’Erdogan qui s’est adjugé la part du lion aux élections législatives de juillet dernier, pensent que cette femme (en maillot de bain en public) commet un péché (notez bien que les nationalistes de droite du MHP sont tout de même aussi 63% à le penser).

et pourtant difficile dese baigner plus habillée que cela , à moins d'y aller en pull !

Citation :
Autres éléments marquants: 59% des électeurs islamistes modérés turques estiment que les livres religieux sont plus utiles que les connaissances scientifiques pour comprendre le monde et l’univers;


on va bientôt avancer à reculons , et se retrouver à l'âge de pierre .


Citation :
et 53% sont favorables à la fermeture obligatoire des restaurants et snack-bars en Turquie pendant le Ramadan

c'est la liberté !



Citation :
Un sondage de 2004 auprès de plusieurs milliers de femmes turques révèle que 39% d’entre elles estiment que la violence conjugale est justifiée dans certaines circonstances et 57% des femmes vivant en milieu rural estiment que leur mari a raison de les battre.

bah voyons !

Citation :
Cela semble indiquer que les comportements machistes, ou leur bonne acceptation par les femmes, ce qui souligne leur aspect habituel, sont liés au manque d’éducation, mais un autre sondage réalisé l’an passé dans les universités turques semble prouver le contraire: 77% des étudiantes de l’une des universités les plus huppées du pays estiment qu’un homme a le droit de frapper sa femme, par exemple quand elle laisse brûler le repas. Cette même enquête indique que jusqu’à 30% des étudiants universitaires turcs approuvent les crimes d’honneur et que 55,3% veulent que la virginité soit «absolument» préservée jusqu’au mariage.

moi , on me frappe , on ne mange plus que des repas carbonisés ( et je frape aussi , si je ne suis pas assez forte , j'attends que le macho soit endormi ) !
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:46

shimmy a écrit:
Oui, mais les Arméniens sont beaucoup moins nombreux que les muzz en France.

Il y a aussi le cas de Chypre je le rappelle qui pose problème, et celui-là non plus n'est pas prête d'être règlé...
Je suis pour la Turquie en Europe après résolution des deux problèmes sus-cités, mais je ne pense pas que les turcophobes aient quelques craintes à avoir dans l'immédiat.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 13:53

De toutes façons, la Turquie après bien d'autres pays, est en train de s'islamiser....

Tu verras en Jordanie, Anna, il y a 20 ans il n'y avait pas une femme voilée, maintenant elles le sont toutes, et je ne parle pas des paysannes, mais des filles d'Aman...
Revenir en haut Aller en bas
Libertarian
Partenaire
Partenaire
Libertarian


Masculin
Nombre de messages : 81
Localisation : près de Toulouse
Date d'inscription : 19/08/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 14:01

pff c est abusé le patriarcat dans ce pays, vive les cerveaux formatés.
Revenir en haut Aller en bas
Solo
Modérateur
Modérateur
Solo


Masculin
Nombre de messages : 1329
Age : 35
Localisation : Beyrouth
Personnage politique préféré : Sarkozy, Wauquiez, Gerry Adams, De Valera
Parti politique affilié : UMP / Fianna Fail
Date d'inscription : 19/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 15:26

Génocide arménien , Chypre et il faut aussi compter le problème Kurde ...
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 15:28

Tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 15:46

shimmy a écrit:
À quoi pensent les «islamistes modérés»? 1156ed2

Selon un sondage réalisé par une université turque et publié avant-hier dans Milliyet, 83% des électeurs de l’AKP, le parti «islamiste modéré» d’Erdogan qui s’est adjugé la part du lion aux élections législatives de juillet dernier, pensent que cette femme (en maillot de bain en public) commet un péché (notez bien que les nationalistes de droite du MHP sont tout de même aussi 63% à le penser).]

Qu'est-ce que ça serait si elle portait un maillot deux pièces ?! Laughing

Plus sérieusement, ce sondage est un vrai signal d'alerte pour tout ceux qui estiment que la Turquie a sa place dans l'Union Européenne ... Ok, pour intégrer une ville comme Istanbul, mais il est hors de question de faire adhérer la Turquie, qui est un pays arriéré et islamiste ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Anna
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 15:51

"islamistes modèrés", musulmans, tout ça fait de beaux amalgames.
La Turquie arrièrée et islamiste? Bah pour connaître le pays, c'est loin d'être ce que j'ai vu.
On a pas dû faire le même voyage...A moins que tu n'y sois jamais allé.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 15:57

J'ai quand même vu à la télé une manif de femmes turques, qui se faisaient copieusement tabasser par la police..

Et si tu vas au fin fond de la Turquie, tu verras qu'ils ne sont pas en avance!
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 15:58

Bah ils ne sont ni plus ni moins ava,cés que ce que j'ai vu dans la campagne grecque, tout particulièrement en Crète d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 16:15

Anna a écrit:

La Turquie arrièrée et islamiste? Bah pour connaître le pays, c'est loin d'être ce que j'ai vu.
On a pas dû faire le même voyage...A moins que tu n'y sois jamais allé.
Tu m'étonnes que si tu es restée au Club Med Turquie, le pays devait être beau d'apparence ! Laughing Va faire un tour dans les campagnes de l'arrière-pays (comme Antalya) : ils roulent encore en calèche ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Anna
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 16:22

T'es un rigolo toi...
Je crois que t'es le seul à ne pas avoir compris comment je voyage.
Bien sûr qu'ils roulent en calèche. C'est mal? En Crète aussi.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 16:24

Oui, mais en Crête, ils n'ont pas cette "religion" abrutissante!
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 16:25

Anna a écrit:
T'es un rigolo toi...
Je crois que t'es le seul à ne pas avoir compris comment je voyage.
Bien sûr qu'ils roulent en calèche. C'est mal? En Crète aussi.
Ce n'est pas mal, mais ça fait de ce pays un pays arriéré. CQFD. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Anna
Invité




À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 16:27

shimmy a écrit:
Oui, mais en Crête, ils n'ont pas cette "religion" abrutissante!

Voilà, au moins Shimmy ne se cache pas derrière je ne sais quelprétexte fallacieux.
Alors Jarod, sur le présupposé du simple arrièrisme, es-tu pour la sortie de la Grèce de l'Union?

Non, bien sûr, ce qui te gêne, c'est l'islam. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? EmptyLun 20 Aoû - 16:32

Anna a écrit:
shimmy a écrit:
Oui, mais en Crête, ils n'ont pas cette "religion" abrutissante!

Voilà, au moins Shimmy ne se cache pas derrière je ne sais quelprétexte fallacieux.
Alors Jarod, sur le présupposé du simple arrièrisme, es-tu pour la sortie de la Grèce de l'Union?

Non, bien sûr, ce qui te gêne, c'est l'islam. Point.

J'ai dit que ce pays était un pays arriéré, ce qui est le cas. Cela ne va pas plus loin que ça ! A noter à ma décharge que je suis pour l'entrée d'Istanbul dans l'Union Européenne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Contenu sponsorisé





À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty
MessageSujet: Re: À quoi pensent les «islamistes modérés»?   À quoi pensent les «islamistes modérés»? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
À quoi pensent les «islamistes modérés»?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A quoi sert la CGT ?
» A quoi sert le FMI?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser