Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 De la valeur d'une vie...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 0:48

Citation :
Du Mississipi au Congo, les aléas du mort-kilomètre
Par Pierre Haski (Rue89) 18H03 03/08/2007

Tous les journalistes connaissent une des règles fondamentales du métier: le mort-kilomètre... Traduction: un accident dans le métro londonien avec quelques victimes fera un gros titre alors qu'un accident de train en Inde faisant cent morts donnera à peine une brève. Un nouvel exemple nous en a été offert cette semaine avec l'effondrement du pont sur le Mississipi.

Tout le monde a vu - y compris sur Rue89 - les images spectaculaires de la catastrophe de Minneapolis, qui a fait quatre morts et un nombre encore indéterminé de disparus. Mais qui a entendu parler d'un accident autrement plus meurtrier annoncé le même jour: le déraillement d'un train en République démocratique du Congo (RDC), faisant cent morts et 128 blessés? J'en ai découvert l'existence vendredi par une brève de 17 lignes dans l'International Herald Tribune, qui consacre par ailleurs une demi-page à l'accident de Minneaopolis - ce qui est légitime pour un journal américain. Peu de choses dans les médias français du jour, à part France24 (voir ci-dessous), la chaîne à vocation internationale, qui lui consacre un vrai sujet.



En l'occurence, le principe est moins kilométrique que de proximité culturelle et de flux d'informations. Un accident aux Etats-Unis, le pays qui domine les circuits d'information mondiaux, sera immédiatement diffusé aux quatre coins de la planète, alors que celui du Congo restera dans un cul de sac médiatique. Y compris, paradoxalement, dans les pays en développement qui auraient plus de raisons de se sentir concernés par l'accident de train congolais qui soulève des questions de sécurité proches des leurs, que de celui de Minneaopolis, qui a moins de raisons de leur "parler". Ils sont, eux aussi, soumis à la domination des circuits d'informations occidentaux, malgré leurs nombreux efforts, pas toujours bien menés, de s'en défaire.

La morale de l'histoire n'est pas une découverte: il vaut mieux mourir riche et américain que pauvre et congolais, et l'équité n'est pas encore de ce monde, même dans la catastrophe. Mais peut-être appartient-il aux journalistes de contester, quand ils le peuvent, cette règle du "mort-kilomètre" qu'on leur enseigne dans les écoles de journalisme et qui aboutit à faire disparaître des continents entiers de notre champs de vision.

Analyse intéressante et bien sûr indéniable, qui pourrait malheureusement être illustrée par trop d'exemples...
Revenir en haut Aller en bas
Loupiac
Conseiller
Conseiller
Loupiac


Masculin
Nombre de messages : 1502
Age : 44
Localisation : Paris/Bordeaux
Personnage politique préféré : Celui/celle qui saura sortir le pays du gouffre
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 1:05

C'est souvent comme cela en effet...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:05

C'est souvent comme ça effectivement.
Les médias ont beaucoup plus d'influence sur nous qu'on ne le croit...
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:11

Tout à fait...
C'est un peu bête mais la première fois que je me suis réellement rendue compte de cela, c'était en Septembre 2001, lorsuqe la France avait décidé la minute de silence en mémoire des victimes des attentats.
Ceci m'avait profondément choquée (je devance les persifleurs, je suis très loin d'être ce que l'on appelle fort bêtement une "antiaméricaine"...) parceque ça me semblait injustifiable.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:19

Anna a écrit:
Tout à fait...
C'est un peu bête mais la première fois que je me suis réellement rendue compte de cela, c'était en Septembre 2001, lorsuqe la France avait décidé la minute de silence en mémoire des victimes des attentats.
Ceci m'avait profondément choquée (je devance les persifleurs, je suis très loin d'être ce que l'on appelle fort bêtement une "antiaméricaine"...) parceque ça me semblait injustifiable.

A cette époque, j'étais en vacances en Corse et sans télévision,
juste une radio qui captait très mal.
Ca me faisait bizarre d'être en vacances au soleil et tranquille et
d'entendre les médias, on n'avait l'impression que c'était la
fin du monde... (j'exagère peut-être Embarassed ).
Quand je suis rentrée sur le continent, tout le monde ne parlait que des
attentats. Entre temps il y avait eu l'esxplosion AZF, un copain toulousain
m'a dit qu'il avait tout de suite fait le rapprochement lors de l'explosion...

A ce moment, j'ai vu les images de avions s'ecraser sur les tours, c'est
vrai que les images de catastrophes choquent beaucoup plus que les mots...
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:28

Eh bien moi, j'ai apprécié qu'il y ait une minute de silence, un an après, dans le magasin Animalis oùu je vais.....
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:33

Mais pourquoi une minute de silence pour des morts américains mais pas pour les autres?
Perso je bossais sur les Champs c'était l'heure de déjeuner et bien je ne me suis pas arrêtée, d'ailleurs à part quelques passants...Il y a donc bien des valeurs pour chaque vie et il faut combien de rwandais pour faire un américain??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:35

shimmy a écrit:
Eh bien moi, j'ai apprécié qu'il y ait une minute de silence, un an après, dans le magasin Animalis oùu je vais.....

Je ne suis pas contre les minutes de silence,
c'est une façon de commémorer les victimes.
Une sorte d'hommage et de respect.
Mais pourquoi n'y en a t'il pas eu lors des attentats
en Espagne ou en Angleterre?
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:36

Pas assez de morts...
Ah non, mince, ça ne peut pas être ça sinon on aurait plus parlé de l'accident de train au Congo que du Pont de Minneapolis... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:39

Citation :
Mais pourquoi n'y en a t'il pas eu lors des attentats
en Espagne ou en Angleterre?

Tu es sure qu(il n'y en a pas eu ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:45

shimmy a écrit:
Citation :
Mais pourquoi n'y en a t'il pas eu lors des attentats
en Espagne ou en Angleterre?

Tu es sure qu(il n'y en a pas eu ?

Bin là j'étais sur le continent, et je ne m'en souviens pas !
Alors que pour les USA, j'étais loin des médias, et
je m'en souviens. Il parait qu'au boulot il l'ont faite (enfin
j'étais pas là, donc je ne sais pas..)
Mais je peux me tromper...
Ca m'arrive Wink
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 14:52

J'étais en Allemagne pour Londres, donc je ne peux pas dire...
Pour Madrid il me semble que si.
Revenir en haut Aller en bas
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement



Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2007

De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 15:01

Anna a écrit:
Mais pourquoi une minute de silence pour des morts américains mais pas pour les autres?
Perso je bossais sur les Champs c'était l'heure de déjeuner et bien je ne me suis pas arrêtée, d'ailleurs à part quelques passants...Il y a donc bien des valeurs pour chaque vie et il faut combien de rwandais pour faire un américain??

Les attentats étaient d´une telle énormité, tellement spectaculaire, incroyable, de plus c´était du direct à la tv minute apres minute devant des gens prostrés............de la TV réalité........sous le coup du choc et de l´émotion je comprends.
Au Rwanda tous c´est fait à abris des médias........
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 15:03

Oui c'est ce que dit manimoule et que je trouve très juste; c'est purement médiatique donc catharsique...
Revenir en haut Aller en bas
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 17:36

Anna a écrit:
Pas assez de morts...
Ah non, mince, ça ne peut pas être ça sinon on aurait plus parlé de l'accident de train au Congo que du Pont de Minneapolis... Rolling Eyes
Je crois q'il n'y a pas que le medias.
Il y a la ressemblance, on se sent instinctivement plus proche,plus solidaire de ce qui nous ressemble.
Et de ce q'on connait, et nous bouffons du made in us tous les jours au ciné à la tv, dans les bouqins.
Nous les connaissons en quelquesorte, nous pouvons imaginer leur peur, leur tragédie.
Nous connaissons new york, au moins dans notre imaginaire.
Pour les attentats de londre ou de madrid, nous avons ete touché aussi, un peu moins, car bien que plus proche, nous avons l'impression de moins les connaitre, il font moins partis de notre quotidien.
Pour les attentats qui ont eu lieu au maghreb, nous n'avons rien fait, car en plus de ne pas etre dans nos tv, ils sont differents.
C'est un reflexe humain que de se sentir plus proche de ce que nous connaissons, et de ce à quoi nous pouvons nous identifier.
Le tsunami nous a touché parceque c'etait noel, q'il y avait des occidentaux, que c'est une destination dont on reve tous.
Qui se soucis aujourd'hui, de savoir ce q'il advient de ses populations?
par contre on nous fait des telefilms sur les familles en vacances là bas, et ça nous touche.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 18:09

Il y a une mousson sans precedent depuis trente ans au moins en Inde, Bangladesh, etc ... Il y a 25 millions de sans-abris. Ca interesse quelqu'un en France ? Pensez vous ...


http://eldib.wordpress.com/2007/08/04/lasie-victime-de-la-pire-mousson-de-memoire-dhomme/


Dernière édition par le Dim 5 Aoû - 18:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anna
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 18:11

Tout à fait...Cela avait intéressé au moment du tsunami, parceque des occidentaux étaient touchés. Mais là...
Revenir en haut Aller en bas
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 18:11

Que connaissons nous de l'inde?
Est ce que ces gens sont dans notre tv tous les soirs?
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... EmptyDim 5 Aoû - 18:15

Citation :
Que connaissons nous de l'inde?
Est ce que ces gens sont dans notre tv tous les soirs?

Certes ... un indien c'est un grain de poussiere. Au demeurant, la mousson c'est chaque annee en Asie comme les typhoons dans le golfe du Mexique ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De la valeur d'une vie... Empty
MessageSujet: Re: De la valeur d'une vie...   De la valeur d'une vie... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De la valeur d'une vie...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Travail, une valeur d'avenir !
» Shitdisco, une valeur qui monte ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser