Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:08

L'ancien candidat à l'Élysée espère que les municipales lui redonneront des raisons d'espérer.


IL SIÈGE tout en haut à droite de l'hémicycle. Parmi les non-inscrits. Presqu'au poulailler. Au Palais Bourbon, son bureau a été réattribué au sarkozyste Frédéric Lefebvre, suppléant d'André Santini, l'ancien complice, devenu ministre du gouvernement Fillon. Malgré les 18 % recueillis au premier tour de la présidentielle, un record pour un candidat centriste, François Bayrou est aujourd'hui très isolé. À l'exception du Béarnais Jean Lassalle, tous les députés UDF qui lui étaient restés fidèles lors de la création de l'UMP, en 2002, l'ont abandonné pour rallier la majorité présidentielle et le Nouveau Centre. Ou, comme Anne-Marie Comparini et Gilles Artigues, ont été battus.


Le président de l'UDF avait prévenu qu'il se ferait entendre à l'Assemblée nationale. « On n'a pas besoin d'être cent pour être entendu comme cent », a-t-il expliqué récemment aux adhérents de son parti. Depuis le début de la législature, il est donc intervenu pour critiquer le « paquet fiscal », le « report à 2012 » de l'objectif de retour à l'équilibre des finances publiques et la réforme des universités. Mais l'ancien candidat à l'Élysée reste, pour le moment, largement inaudible.


Une fois encore, Bayrou va donc devoir repartir au combat, pour retrouver sa place au soleil entre une UMP largement dominante et un PS totalement balkanisé. Avec un premier objectif, développer le Mouvement démocrate qu'il a lancé le 10 mai dernier, lors d'un conseil national de l'UDF à la Mutualité. Le MoDem revendique 80 000 préadhésions par Internet, dont 45 000 ont été concrétisées. Mais déjà, sont apparues les premières difficultés.


Thierry Benoit, l'un des quatre députés élus sous l'étiquette UDF-MoDem, a souhaité le rassemblement de la famille centriste sur une ligne permettant de faire revenir les députés partis au Nouveau Centre. « Il faut que tout le monde se retrouve, un François Bayrou, un Jean Arthuis, un Charles de Courson, un François Sauvadet, un Hervé Morin », a-t-il déclaré, émettant des réserves sur la création du MoDem. D'autres, comme Didier Bariani, refusent de voir l'UDF se fondre dans le MoDem.


« Choc des cultures »


Entre une structure unitaire, plus efficace, et une fédération, plus souple, François Bayrou n'a pas de position dogmatique. En juillet, il est allé à la rencontre des adhérents, troublés par la claque des législatives, les débuts en fanfare de la présidence Sarkozy et le divorce avec le Nouveau Centre. Partout, il a entendu les inquiétudes de militants et de cadres qui veulent savoir comment « faire vivre ensemble d'anciens adhérents de l'UDF et des nouveaux adhérents MoDem ».


Beaucoup sont des écologistes en rupture de ban ou des électeurs de gauche déçus. « Sur le terrain ça ne se passe pas idéalement », se plaignent les militants. Face à « ce choc des cultures », Bayrou a appelé tout le monde à « dialoguer, discuter, pour s'apercevoir qu'en réalité, les valeurs sont communes ». Pour son principal lieutenant, Marielle de Sarnez, une formation politique « ne doit pas rester en vase clos, mais doit au contraire ouvrir la porte ».


Du 13 au 16 septembre, François Bayrou organise un « Forum démocrate » à Seignosse, sur la côte landaise. Il s'agira, avant le congrès fondateur du MoDem, fin octobre ou début novembre, de réfléchir à de nouveaux statuts, à de nouvelles méthodes de travail et à une charte éthique. Pour tenter de fédérer tout le monde.


Le MoDem espère ensuite se refaire une santé à la faveur des municipales, en présentant un maximum de listes au premier tour, puis en recherchant des « partenariats » au second, en fonction « des hommes, des situations locales et des projets ». « Nous avons la chance de pouvoir faire élire une nouvelle génération d'hommes et de femmes dans toute la France », affirme Marielle de Sarnez, qui conduira les listes MoDem à Paris. Avec l'ambition de trouver sa place entre Françoise de Panafieu et Bertrand Delanoë.
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Johanna
Administrateur
Administrateur
Johanna


Féminin
Nombre de messages : 1928
Age : 37
Localisation : Paris
Personnage politique préféré : Nicolas Sarkozy et François Fillon
Parti politique affilié : UMP tendance libérale
Date d'inscription : 16/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:09

Bariani : "Ne creusons pas davantage le fossé avec la majorité présidentielle"

Le vice-président de l'UDF ne veut pas que son parti "devienne insidieusement un parti d'opposition".

LE FIGARO. - Quel regard portez- vous sur l'évolution de l'UDF ?

Didier BARIANI. - Je fais partie des dix personnes qui, en 1978, ont fondé l'UDF, le seul qui en soit toujours membre. Depuis de nombreuses années, j'en assume la vice-présidence. Je préside le groupe au Conseil de Paris. Le 10 mai, lors du conseil national, j'ai voté la résolution appelant à « la constitution d'une force politique nouvelle, indépendante, ouverte », et je me sens impliqué dans la création du MoDem. Mais je ne crois pas qu'il faille s'enfermer dans une structure unique. L'UDF doit être une composante active du MoDem, mais je refuse toute fusion-absorption de l'UDF dans le MoDem. Vouloir fondre tout le monde dans le même moule risque de nous réduire, de nous mutiler.


La greffe entre les adhérents de l'UDF et les nouveaux venus semble difficile.

Il faut trouver un mode de fonctionnement permettant de faire vivre harmonieusement ensemble les dizaines de milliers de personnes qui ont adhéré directement au MoDem, venues de la gauche, des Verts ou n'ayant jamais appartenu à un parti, et les dizaines de milliers qui avaient adhéré directement à l'UDF. Les uns et les autres sont égaux en droits et en devoirs.


Approuvez-vous la ligne d'indépendance du MoDem prônée par François Bayrou ?

Nous ne pouvons pas nous satisfaire d'être uniquement les contempteurs de la vie politique. Pour garantir l'indépendance, il ne suffit pas de distribuer bons et mauvais points au gouvernement. Je ne souhaite pas qu'on creuse davantage le fossé avec la majorité présidentielle. De parti indépendant, ne devenons pas insidieusement un parti d'opposition.


N'êtes-vous pas isolé à l'UDF ?

Pas du tout. J'ai l'impression que mon point de vue est partagé dans les fédérations, tant par des militants, des élus locaux, que des parlementaires. Beaucoup de nos amis incarnent un courant modéré et ne veulent pas être pris dans une évolution qui nous déporterait trop à gauche. Je formulerai des propositions statutaires pour permettre le maintien de l'existence juridique de l'UDF et assurer l'expression des modérés dans cette maison commune. Nous ne pourrons pas échapper à un vrai débat.


Quelles seront les relations entre le MoDem et le Nouveau Centre ?

Le Nouveau Centre, c'est une société d'aide à la personne, un chèque emploi-service du président de la République. Je ne crois pas qu'il puisse durablement trouver sa place dans la vie politique française. Mais gardons-nous de tout propos assassin à l'égard de ceux de nos amis qui ont rejoint la majorité présidentielle. Au conseil de Paris, il y a séparation de corps entre élus du MoDem et du Nouveau Centre. Il n'y a pas eu divorce.


Et si l'UDF décide de se fondre dans le MoDem ?

Je me battrai et je ne serai pas le seul. Je n'imagine pas que l'UDF puisse disparaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://sarkozy2007.forumactif.com
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:13

Tiens le coup François, là t'es au creux de la vague bleue, mais quand l'UMP et les traîtres de l'UDF feront moins les malins devant leur bilan, tu pourras être fier de toi et revenir sur le devant de la scène. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:14

Bayrou est mal, tres mal ... Son seul avantage est qu'il a encore l'appareil UDF sous controle avec un solide reseau et des petits sous. Mais il est bien esseule et sa tactique est nettement contrecarree par l'ouverure sarkozyste au centre et a gauche.

Je ne pleure pas sur son sort, il nous a assez casse les bonbons ...
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:22

Citation :
Mais il est bien esseule et sa tactique est nettement contrecarree par l'ouverure sarkozyste au centre et a gauche
Tout à fait d'accord. Mais cette tactique n'a qu'un seul défaut (sinon elle est géniale, je suis le premier à le reconnaître): son efficacité est à durée limitée. Quand ça commencera à aller mal, les alliés d'hier se désolidariseront de la majorité, les UMP frustrés (et Sarko sait qu'ils sont nombreux) ne rateront pas l'occase de se venger, et la belle unité de façade s'envolera en provoquant le bordel. Alors le temps de François sera venu, parece que le PS sera out, en vérité je vous le dis Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:33

Le Duelliste a écrit:
Quand ça commencera à aller mal, les alliés d'hier se désolidariseront de la majorité, les UMP frustrés (et Sarko sait qu'ils sont nombreux) ne rateront pas l'occase de se venger, et la belle unité de façade s'envolera en provoquant le bordel. Alors le temps de François sera venu, parece que le PS sera out, en vérité je vous le dis

Tu negliges deux points importants:
- il y a peu de temps d'ici 2012 pour tous, et il vaut mieux etre a l'Elysee avec tout l'appareil d'Etat a sa botte qu'etre avec deux deputes gascons a l'Assemblee. Sarko dans son ascencion s'est appuye tout bonnement sur une grosse majorite sortante, et a pris le pouvoir a l'UMP alors que c;etait deja un tres bel appareil. Sur quoi Bayrou va t'il s'appuyer ?
- il y a des facteurs propres a l'Etat de la France comme la pyramide des ages, qui vont jouer en faveur de Sarkozy qui va reussir a faire baisser considerablement le chomage d'ici 2012 , sans y mettre beaucoup de genie peut-etre, ce qui va lui permettre de garder une bonne popularite.

Enfin, tout le monde se moque du PS, mais le PS n'est pas mort avec ses 200 deputes. Il lui faut simplement trouver un leader quadra qui vire Hollande et Royal et mette les elephants en retraite , une sorte de Tony Blair ou de ... Sarkozy ! Je ne le vois pas pour l'instant, mais sait on jamais ?
Revenir en haut Aller en bas
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:46

Citation :
- il y a des facteurs propres a l'Etat de la
France comme la pyramide des ages, qui vont jouer en faveur de Sarkozy
qui va reussir a faire baisser considerablement le chomage d'ici 2012 ,
sans y mettre beaucoup de genie peut-etre, ce qui va lui permettre de
garder une bonne popularite.

Très juste, pour le chômage il faudrai un exploit négatif pour le faire remonter, par contre le taux d'activité va se dégrader, le PIB va pas forcément progresser bien vite. C'est plutôt sur la croissance (qualité des emplois, salaires, santé des entreprises) que ça va se jouer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Marco Po
Invité




Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 17:56

Revenir en haut Aller en bas
sylvanus5
1er avertissement
1er avertissement



Masculin
Nombre de messages : 231
Age : 57
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 28/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 21:35

Marco Polo a écrit:
Je ne pleure pas sur son sort, il nous a assez cassé les bonbons ...
Comme quand il nous parlait d'ouvrir son gouvernement aux meilleurs de droite et de gauche Laughing Laughing Laughing !
Revenir en haut Aller en bas
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 22:12

Et que Sarko le taclait en disant que c'était une girouette lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 22:18

Le Duelliste a écrit:
les traîtres de l'UDF feront moins les malins devant leur bilan

Il ne faut pas inverser les rôles, c'est Bayrou qui à trahi l'UDF et non pas l'inverse.

Il a voulu amener l'UDF vers le centre gauche alors qu'il n'était pas mandaté pour le faire.

Il a voulu transformer le nom de l'UDF alors qu'il n'en était pas propriétaire.

Si ce gars avait été honnête il aurait du démissionné de l'UDF et créer son partis avant de se lancer dans la course aux présidentielle.

Les député de l'UDF n'ont quand à eux trahi ni leurs idées ni leurs partis ni leur alliées.
Même si j'étais d'accord avec ces idées, je ne voterais jamais pour un type comme ça.

J'espère très sincèrement qu'il va se faire balayer aux municipale que l'on entende plus parler de se triste individu.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
Le Duelliste
Conseiller
Conseiller
Le Duelliste


Masculin
Nombre de messages : 2235
Age : 47
Personnage politique préféré : Lorenzaccio
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 22:23

Tu veux dire que tu ne voterais jamais pour un type qui trahi son camp ? Ah désolé mais je crois que t'as déjà fait la bourde ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 22:47

Non je peux comprendre qu'un homme politique change d'orientation comme Jospin et le trotskysme par exemple ( tout à fait au hasard Smile )

Pour Bayrou, c'est plus grave, il a essayer de se servir de l'appareil politique de son partis en dévoyant les idées et l'orientation.

Il a cru que ça marcherait mais les député de l'UDF sont rester fidèle a leurs idées et à leurs alliés.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 22:54

Citation :
Non je peux comprendre qu'un homme politique change d'orientation comme Jospin et le trotskysme par exemple

T'ira dire ça à Madelin et Devedjian...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 23:06

C'est pareil, il n'ont pas essayer de dévoyer leur partis, ils en ont changé.

Il y en a qui manque singulièrement d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 23:14

Citation :
C'est pareil, il n'ont pas essayer de dévoyer leur partis, ils en ont changé.

J'ai pas eu l'impression de voir une politique Trotskiste du temps de Yoyo...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude EmptyDim 29 Juil - 23:45

Je crois que tu as mal compris ce que j'ai écrit, c'est à bayrou que je reproche d'avoir dévoyer l'esprit de son parti pas à Jospin.

Si il avait fait quelque chose, Jospin; ça se saurait.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
Contenu sponsorisé





Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty
MessageSujet: Re: Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude   Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bayrou mesure l'ampleur de sa solitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le PS refuse une alliance avec Bayrou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Actualité Politique :: Actualité des autres partis politiques-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser