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 Opération phenix

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karg se
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MessageSujet: Opération phenix   Ven 20 Juil - 21:17

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Citation :
L’opération Phénix : Prolongation de la date de clôture des candidatures

Sept grandes entreprises industrielles et du secteur des services (AXA, Coca-Cola Entreprise, HSBC, PricewaterhouseCoopers, Renault, Siemens, Société Générale) souhaitent diversifier les compétences au sein de leurs équipes. « Nous considérons que la diversité des esprits et des formations est une richesse, une source d’innovation et de créativité incomparables. » a ainsi affirmé Serge Villepelet, le Président de PricewaterhouseCoopers France qui a initié le projet.

Ces sept entreprises ont donc proposé à plusieurs universités de lancer l’opération Phénix : opération pilote de recrutement d’étudiants titulaires d’un Master 2 en sciences humaines et sociales, qui constituent en France des profils atypiques dans les entreprises au point que les étudiants n’ont pas le réflexe ou même l’idée de faire acte de candidature lorsqu’ils recherchent un travail. Les universités partenaires de l’opération ( Paris 1, Paris 3, Paris 4, Paris 12 et Marne-la-Vallée ) s’engagent à informer leurs étudiants sur les possibilités offertes par Phénix. Cette information sera par ailleurs relayée par la Confédération Etudiante, organisation étudiante représentative au plan national, partenaire de Phénix, et par les associations d’étudiants représentées dans les universités signataires. Ceux-ci entreront alors dans un processus classique de recrutement (entretiens et tests) et, s’ils sont retenus, seront recrutés par l’une des entreprises. Les étudiants seront recrutés en contrat à durée indéterminée dès le mois d’octobre 2007 à la condition expresse d’avoir obtenu le Master. Ils bénéficieront alors d’une formation complémentaire de trois mois, consacrée au monde de l’entreprise et à son environnement et commenceront à travailler dans leur entreprise au début de l’année 2008. 70 Etudiants seront ainsi recrutés pour cette première promotion (voir en pièce jointe la présentation des entreprises et des postes proposés).

Comment se renseigner ?
Auprès des responsables de l’opération Phénix dans les universités partenaires, et des associations étudiantes, à partir du mois d’avril.Les responsables sont les suivants :

- Paris 1 - Mr Jean-François LOCHET

- Paris 3 - Mr Daniel MOUCHARD et Mme Françoise NOBLINS-BLANC

- Paris 4 - Mr Pierre-Henri TAVOILLOT

- Paris 12 - Mme Béatrice BARBUSSE

- Marne-la-Vallée - Mr Jacques RENAUD

Des forums d’information ont été organisés le 2 mai à la Sorbonne (pour les Universités de Paris 1, Paris 3 et Paris 4), le 4 mai à l’Université de Marne-la-Vallée et le 9 mai à l’Université de Paris 12 (Créteil).

Comment candidater ?
La procédure est actuellement en cours, jusqu’au 31 mai.
Cette date de clôture est prolongée jusqu’au 7 juin

La procédure n’est ouverte qu’aux étudiants inscrits pour l’année universitaire 2006-2007 en Master 2 Recherche dans une des cinq universités partenaires.

Les étudiants candidats doivent adresser par mail à l’adresse : operation.phenix@googlemail.com , trois documents :

- leur Curriculum Vitae (Word ou PDF)

- des lettres de motivation adaptées aux entreprises (3 maximum) auxquelles ils postulent (Word ou PDF)

- un fiche de candidature (scan) visée par leur Université et attestant ainsi leur inscription en Master 2 Recherche dans l’une des universités partenaires de l’opération. Cette fiche distribuée lors des forums, est disponible dans les Universités partenaires (auprès des responsables ci-dessus, ainsi qu’auprès des responsables des Master Recherche). (Vous la trouverez également en pièce jointe).

POURQUOI LES ENTREPRISES ET UNIVERSITES S’ENGAGENT ?
Des dirigeants d’entreprises et le Président de l’Université de Marne-la-Vallée qui participent à l’opération Phénix expliquent pourquoi ils croient beaucoup à ce projet.

« La charte permet d’offrir 70 postes à des étudiants en master 2 issus de filières généralistes comme les sciences humaines. Ceux pour qui les débouchés professionnels ne sont pas légions. L’université diffuse les offres d’emploi, fait un travail d’orientation auprès des jeunes que les entreprises sélectionnent ensuite. Les étudiants retenus sont recrutés dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en CDI. Ils suivront un enseignement de mise à niveau de trois mois en économie, finance et vie des entreprises, puis rejoindront leur entreprise. Je souhaite que ce partenariat ne reste pas une expérimentation et que les entreprises prennent enfin de nouvelles habitudes de recrutement envers les étudiants des universités. »
Yves Lichtenberger
Président de l’Université de Marne-la-Vallée

« Si PricewaterhouseCoopers a initié le projet Phénix avec le soutien du MEDEF et de six autres entreprises prestigieuses, c’est parce que nous considérons que la diversité des esprits et des formations est une richesse, une source d’innovation et de créativité incomparables. C’est aussi pour nous une marque de confiance dans l’université, dans ses enseignements et la qualité de ses étudiants, qui seront d’ailleurs sélectionnés avec la même exigence que l’ensemble de nos collaborateurs. Dans les pays anglo-saxons notamment, les profils de type Phénix s’adaptent parfaitement aux métiers de l’entreprise. Pourquoi y aurait-il en la matière une nouvelle exception française ? »
Serge Villepelet
Président de PricewaterhouseCoopers France

« La performance économique aujourd’hui passe par la valorisation de la diversité au sein des Entreprises. Une société comme Renault est d’abord une communauté humaine qui réunit de multiples talents pour gérer un processus complexe qui va de la matière première au client, intégrer des fonctions diverses qui associent notamment le développement, les achats, l’industrialisation et la distribution, développer une présence mondiale, animer des partenariats variés à commencer par notre Alliance stratégique avec Nissan. Le projet Phénix est ainsi une excellente opportunité d’approfondir encore notre ouverture sur de nouvelles compétences, combiner les différentes sources de la connaissance et mieux maîtriser les enjeux économiques et sociaux de l’économie globale. »
Thierry Moulonguet
Directeur Financier, Directeur Général Adjoint de Renault

« Pour Coca-Cola Entreprise, les ressources humaines sont un élément clé de la stratégie et de la performance. En ce sens, Coca-Cola Entreprise place au premier rang le développement de ses collaborateurs et innove en France avec un certain nombre de programmes tels que le PERCO (plan d’épargne pour la retraite collective) à tous les salariés ou la mise en place d’une structure d’écoute interne et externe qui vise à prévenir des situations de harcèlement. La recherche et l’intégration de talents est un des piliers de notre politique RH et nous mobilise au quotidien. Ce partenariat Université Entreprise « Opération Phénix » qui permet à des étudiants diplômés de filières prestigieuses comme les lettres ou les sciences humaines, confrontés à l’inadéquation des débouchés professionnels, de pouvoir intégrer en CDI une société comme Coca-Cola Entreprise m’apparaît être une superbe opportunité pour toutes les parties prenantes .C’est avec beaucoup d’enthousiasme que je soutiens cette initiative. »
Hubert Patricot
Président Directeur Général Coca Cola Entreprise

« Avec plus de 750 recrutements par an, Siemens France est un des premiers employeurs internationaux dans l’Hexagone. Dans le cadre de l’opération Phénix, le groupe souhaite diversifier les filières auprès desquelles il recrute en ouvrant ses portes aux diplômés issus de formations universitaires ‘atypiques’. Nous avons besoin de candidats aux profils variés et les formations universitaires - en lettres et sciences humaines ou fondamentales - sont un vivier auquel nous voulons faire plus largement appel. La diversité, c’est aussi celle des formations et des hommes et femmes qui travaillent chez Siemens »
Philippe Carli
Président de Siemens France

« Nous recrutons près de 1400 nouveaux collaborateurs par an avec pour première ambition d’identifier les meilleurs talents et de les aider à construire leurs compétences. La diversité des formations est un des leviers de notre réussite et je considère que le projet Phénix s’inscrit parfaitement dans cette logique. Il nous permet de renforcer encore notre collaboration avec les Universités. »
Gilles Denoyel
Directeur Général délégué chez HSBC France

Ca se bouge un peu, c'est bien, il en parlait dans alter éco: si on n'arrive pas à passer ce cap, former massivement des master et licence, et à leur donner du boulot, la France deviendra à moyen terme un pays semi développé.
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