Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 La BCE, ça chauffe....

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyJeu 19 Juil - 20:36

source
Citation :


Le ton monte entre l'équipe de Nicolas Sarkozy et la Banque centrale européenne (BCE) au sujet du statut et du rôle de l'institut d'émission. Mercredi 18 juillet, Jean-Claude Trichet a mis en garde depuis Francfort contre les discours français visant à limiter l'indépendance de la BCE qu'il préside. "Toute tentative ayant pour objet de chercher à influencer la BCE dans l'accomplissement de ses missions constitue une violation de l'article 108 du traité européen et que, par conséquent, ces déclarations ne sont pas acceptables", a fait savoir M. Trichet

Cette mise au point très ferme est une réponse aux propos tenus par le secrétaire d'Etat aux affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, dans un entretien paru le même jour au quotidien International Herald Tribune : "Vous pouvez influencer les décisions de la Banque centrale européenne en ayant des discussions plus ouvertes à propos des motivations qui justifient les décisions sur les taux d'intérêt", avait expliqué M. Jouyet. "Vous pouvez avoir ces discussions directement et dans le cadre de l'Eurogroupe", avait-il ajouté, alors que Paris annonce son intention, au grand dam de Berlin, de conforter le rôle de l'Eurogroupe face à la BCE. La ministre de l'économie Christine Lagarde a été chargée par M. Sarkozy de convaincre ses homologues européens de trouver un "accord" entre l'Eurogroupe et la BCE afin d'améliorer le dialogue entre les deux institutions.

Cette controverse s'ajoute à celle qui oppose Paris et Francfort sur les taux de change. Inquiet de "l'euro fort", M. Sarkozy entend conforter le rôle des ministres des finances de la zone euro dans le pilotage de la politique de change. Lundi à Toulouse, en présence d'Angela Merkel, M. Sarkozy avait cité "l'article 111 du traité" de Maastricht, lequel stipule que "le conseil peut formuler les orientations générales de la politique de change". D'après le président français, "il n'est donc pas illégitime que nous ayons une discussion sur un sujet qui ne remet pas en cause l'indépendance de la BCE". Cette interprétation est contestée par la BCE, qui profite des divergences entre les Etats membres à ce sujet pour conforter leur prééminence en matière de change.

Philippe Ricard

Article paru dans l'édition du 20.07.07.


Alors, qui à voté NON?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyJeu 19 Juil - 21:44

Ce que je trouve le plus enervant chez Sarko, c'est q'il arrive comme un elephant.
Il veut imposer (sur le kosovo), tirer la couverture à lui, ecraser ses partenaires.
Il pense prendre tout le monde de vitesse, mais il y a d'autres chefs d'etats qui bossent sur certains sujets depuis longtemps, il ne peut pas arriver et dire, c'est moi, je veux!
Il y aura un retour de boomrang, et de Merckel en premier, ou l'angleterre (parceque sur le coup des infimieres bulgares, il a été loin).
Je veux bien q'en France on s'extasie devant un president capable de monter dans une voiture de la caravane du tour, mais je pense que sur le plan international, il va finir par enerver serieusement tout le monde, la com' sur les dossiers internationaux, le "moi je"...........Des égos il y en a la tete de chaque pays, et il l'apprendra!
Junker disait à la conf de presse, "le president est nouveau il apprendra..."
Et bien je souhaite q'il aprenne vite, je n'ai pas envie d'un Bush (sans la puissance de fei)!
Revenir en haut Aller en bas
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyJeu 19 Juil - 21:56

D'un autre côté, Sarkozy a bien raison de dire que Trichet est un autiste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyJeu 19 Juil - 22:27

Mon avis est nuancé sur ce problème:

La BCE doit rester indépendante des gouvernements européens, d'un part parce que leur besoin sont souvent divergeant, d'autre part on est pas à l'abrit de décision dangereuse de la part de politique qui sont rarement des économistes

Néanmoins la directeur actuel ne me parait pas forcément très équilibré, il faudrai autre chose qu'uniquement des technocrates au commande, et surtout il faudrai changer les prérogatives de la BCE: elle doit soutenir la stabilité monétaire mais aussi la croissance.

Pour finir je dirai que l'outils monétaire est a utilisé avec modération et prudence, à l'heure actuel les problèmes de la France viennent du manque d'engagement dans la compétitivité innovation (regardez la différence du nombre de brevets entre la France et l'Allemagne, cf mon denier article avox) et pas du cour de l'euro. La France n'est pas un pays très exportateur, l'euro par contre nous avantage pour acheter tous ce qui est indexé sur le dollard, notamment le pétrol ou la plupart des marchandises.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyVen 20 Juil - 0:13

Je partage la même vision que toi d'une banque centrale, un peu comme les américains !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyVen 20 Juil - 0:16

Ouai, sauf que j'ai l'impression qu'ils ont trop joués avec et maintenant leur dollars vaut plus rien, mais Greenspan a quand même fait un travail formidable, il a bien soutenu la croissance, en synergie avec la politique américaine, surtout sous Clinton.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyVen 20 Juil - 0:19

Greenspan, c'était l'homme qui parlait au marché ... Il était très fort, et c'est vrai que les américains ont toujours joué fortement avec le levier monétaire et aussi budgétaire (policy-mix) : en fait, ils ont toujours pratiqué des politiques discrétionnaires, s'adaptant à la conjoncture nationale et mondiale. Mais ceci peut s'avérer être dangereux : c'est à double tranchant, et peut-être que dans les années à venir, les américains vont payer une addition assez salée ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
karg se
2è avertissement
2è avertissement



Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 41
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyVen 20 Juil - 0:22

Je voudrais aussi insister sur l'hétérogénité des situations économiques des états américains, tous ne profitaient pas du pilotage monétaire...C'est le même problème en Europe, entre des pays à la limite de la surchauffe, et d'autre en sous régime.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
minh
Engagé
Engagé
minh


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : Cachan , 94
Personnage politique préféré : John Major
Parti politique affilié : Divers Droite - apparenté UMP
Date d'inscription : 17/06/2007

La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... EmptyVen 20 Juil - 4:25

Je me demande comment Sarkozy pourrait réussir avec l'"euro fort" , seule la France en patît ... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La BCE, ça chauffe.... Empty
MessageSujet: Re: La BCE, ça chauffe....   La BCE, ça chauffe.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La BCE, ça chauffe....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser