Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Institutions: Sarkozy entame la consultation des partis

Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Institutions: Sarkozy entame la consultation des partis Empty
MessageSujet: Institutions: Sarkozy entame la consultation des partis   Institutions: Sarkozy entame la consultation des partis EmptyMar 17 Juil - 15:23

PARIS - Nicolas Sarkozy et Edouard Balladur doivent installer mercredi lors d'une conférence de presse commune le comité de réflexion sur les institutions, alors que le chef de l'Etat a entamé mardi une consultation des dirigeants des principaux partis politiques, à commencer par le Parti socialiste.


Institutions: Sarkozy entame la consultation des partis Balladur-sarko-13m


Citation :
Ce comité voulu par le chef de l'Etat et qui devra faire des propositions d'ici le 1er novembre devrait compter 13 membres au total, affirme "Le Monde" dans son édition datée de mercredi.

Présidé par Edouard Balladur, il compterait ainsi l'ancien ministre socialiste Jack Lang, qui a confirmé sa participation lundi soir, l'ancien président du Conseil constitutionnel Pierre Mazeaud, le professeur de droit Denys de Béchillon, le député européen centriste Jean-Louis Bourlanges, les constitutionnalistes Guy Carcassonne et Olivier Duhamel, l'économiste Jean-Claude Casanova, l'ancien conseiller de Simone Veil, Dominique Chagnollaud, le philosophe et ancien ministre de l'Education Luc Ferry, les professeurs de droit Anne Levade et Bertrand Mathieu et l'ancien directeur de cabinet du Premier ministre Lionel Jospin, Olivier Schrameck.

Dans le cadre de ses consultations, Nicolas Sarkozy a reçu mardi le Premier secrétaire du Parti socialiste François Hollande. Le chef de l'Etat ayant besoin d'une majorité des trois cinquièmes au Congrès pour faire adopter une révision de la Constitution, majorité que l'UMP et le Nouveau centre ne détiennent pas à eux seuls, l'approbation du PS lui est nécessaire.

"S'il doit y avoir une modernisation de nos institutions, un renforcement des droits du Parlement, une capacité pour les citoyens a être davantage respectés, nous ferons tout (...) pour que ces propositions puissent être demain adoptées", a assuré François Hollande dans la cour de l'Elysée.

"Si en revanche, il s'agit d'un renforcement du pouvoir présidentiel (...) nous n'y serions pas favorables", a-t-il prévenu. "Nous ferons valoir nos propositions dans les prochaines semaines", "à l'automne", a-t-il précisé.

Alors que Jack Lang a annoncé lundi soir qu'il acceptait de participer au comité de réflexion sur les institutions, François Hollande a simplement observé que le comité Balladur était "composé de personnalités indépendantes qui n'engageaient en aucune façon leur parti respectif lorsqu'ils étaient membres d'un parti politique".

Jack Lang "a bien fait d'accepter, parce qu'il ne renonce à rien en acceptant", a en revanche estimé dans la cour de l'Elysée Patrick Devedjian (UMP), également reçu par le chef de l'Etat. "On lui demande de garder son authenticité".

"Nous allons, à l'UMP, déclencher un débat dans tout le pays, sur tous les sujets de modernisation de nos institutions", a-t-il affirmé. Il a notamment suggéré de "rendre un minimum obligatoire la présence des parlementaires dans les assemblées", leur rémunération pouvant par exemple être liée à "un minimum de présence". Pour ce qui est de la justice, "le président considère qu'il n'est pas indispensable de rester président du Conseil supérieur de la magistrature", a-t-il ajouté.

Egalement reçu mardi avec François Sauvadet pour le Nouveau centre, Hervé Morin a rappelé son "attachement à l'introduction d'une dose de proportionnelle" aux législatives.

Reprenant une idée défendue pendant la campagne présidentielle par le candidat UDF François Bayrou, il a également suggéré des "clarifications sur les compétences des collectivités locales". "Il faut s'interroger sur l'architecture des collectivités locales. Pourquoi pas regrouper des échelons?", a-t-il avancé.

Hervé Morin a par ailleurs plaidé pour "des mécanismes qui assurent l'indépendance du pouvoir judiciaire". Mais "nous aur(ons) l'occasion de faire nos propres propositions à partir d'un débat et d'un colloque que nous organiserons au cours du mois de septembre", a-t-il expliqué. AP
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
 
Institutions: Sarkozy entame la consultation des partis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Institutions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Président de la République-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser