Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Louis Gallois sera le seul président exécutif d'EADS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jarod
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

MessageSujet: Louis Gallois sera le seul président exécutif d'EADS   Mar 17 Juil - 1:02

Il devient l'unique président exécutif de la structure. Thomas Enders prend lui la présidence d'Airbus. Le président du conseil d'administration sera quant à lui alternativement français ou allemand.




Citation :
La réunion de Toulouse a confirmé les dires de la presse allemande. L’objectif de ce rendez-vous était de permettre de trouver des solutions aux rivalités franco-allemandes qui pèsent sur les performances du groupe. La présidence du conseil d’administration, jusqu’alors partagée entre Rüdiger Grube et Arnaud Lagardère, représentants des deux principaux actionnaires Daimler Chrysler et Lagardère, sera confiée au seul Rüdiger Grube. En contrepartie, Louis Gallois deviendra le seul président exécutif d’EADS. Thomas Enders quitte lui la présidence d'EADS pour celle d'Airbus. Il sera assisté par Fabrice Brégier, qui reste responsable opérationnel de l'avionneur.

Au sein du conseil d'administration, l'alternance sera désormais de mise. Nicolas Sarkozy a en effet annoncé que la présidence du conseil d'administration du groupe EADS sera désormais occupée en alternance par un Allemand et un Français. Jusqu'à présent cohabitaient deux coprésidents émanant des actionnaires privés, l'un représentant DaimlerChrysler, et l'autre le groupe Lagardère. Arnaud Lagardère quitte donc la coprésidence du groupe. Il pourra toutefois devenir seul président du conseil dans quatre ans.


Mettre fin à la structure bicéphale

La tension était palpable entre français et allemands depuis plus d'un an. Aux retards pris pour l’A380, s'étaient récemment ajouté de vives tensions entre les parties, chacune rejetant la faute sur l’autre concernant les déboires des différents programmes. De nouvelles divergences ont éclaté lors du versement d’un dividende aux actionnaires du groupe, l’Etat allemand et l’actionnaire principal DaimlerChrysler y étant favorable, quand le groupe Lagardère a exprimé son refus au nom de la France, dans le contexte délicat du plan « Power 8 ». Quant aux relations entre Thomas Enders et Louis Gallois, elles demeurent tendues. La répartition des postes était donc un enjeu de cette rencontre, même si pour l’Elysée c’était « un des sujets en discussion mais pas nécessairement un sujet de blocage », rapportait ce matin le quotidien La Tribune. Jeudi dernier David Martinon, le porte-parole de l’Elysée expliquait que « La priorité doit rester le bon fonctionnement de l’entreprise», tout en répétant que « l’essentiel est dans les résultats et (…) se joue au niveau des commandes et des salariés. » Face à la nouvelle offensive de Boeing, la nouvelle gouvernance d'EADS devra rapidement faire ses preuves.

_________________
« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur » (Le Figaro)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.oeuvre-orient.fr/
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
avatar

Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 109
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Louis Gallois sera le seul président exécutif d'EADS   Mar 17 Juil - 1:04

Bien fait pour Lagardère, qui se dit lui même "incompétent". Reste plus qu'à l'envoyer en taule.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Louis Gallois sera le seul président exécutif d'EADS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un village pour retraités avec un seul résident
» L'histoire de petit Louis
» Bléville - Rue Aristide Briand > Rue Louis Ganne
» Allaiter d'un seul sein
» Le Président d'Honneur de notre forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers: