Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires Empty
MessageSujet: Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires   Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires EmptyJeu 12 Juil - 12:27

La Finlande réactive des projets de centrales nucléaires :


Citation :

La route qui mène à une île proche de la côte ouest de la Finlande, passe à travers des champs et des forêts vierges, et ressemble à un endroit idyllique. Seul problème : les énormes lignes électriques au-dessus de la route. La centrale nucléaire auxquelles ces lignes électriques mènent remplirait une double demande : celle des efforts européens pour lutter contre le réchauffement climatique et celle de l’industrie finlandaise, affamée en énergie.

Aux côtés de deux réacteurs qui existent déjà, l’industrie Teollisuuden Voima (TVO), en construit actuellement un troisième pour satisfaire les objectifs de l’Union Européenne de réduction des émissions de dioxyde de carbone, et pour alimenter une économie en pleine croissance. Ce projet nucléaire fait figure d’exception dans cette partie d’Europe de l’ouest, plutôt sceptique vis-à-vis du nucléaire.

Dans un peu plus d’une décennie, il pourrait y avoir deux à trois nouveaux réacteurs, malgré le fait que la Ministre de l’environnement, Paula Lehtomaki, ait rejoint les groupes de protection de l’environnement pour exprimer ses inquiétudes à propos du nucléaire. En effet elle considère que ces projets de centrales nucléaires sont la preuve d’une acceptation croissante de l’énergie nucléaire comme étant une alternative respectueuse de l’environnement aux autres sources d’énergie.

« Nous sommes devenus une attraction touristique en quelque sorte. De grands hommes politiques étrangers me rencontrent chaque semaine, désireux de savoir comment nous allons et ce que nous faisons en termes de nucléaire » a déclaré Jukka Laaksonen, directeur du groupe de surveillance du nucléaire de la Finlande, le STUK, qui supervise la construction du nouveau réacteur nucléaire dans la ville d’Olkiluoto.

Après un moratoire de vingt ans sur la construction de nouveaux réacteurs nucléaires dans la plupart des pays d’Europe de l’ouest, à la suite du désastre de Chernobyl en 1986, le débat politique a repris à propos de l’énergie nucléaire, dans des pays comme la Grande-Bretagne. L’industrie allemande espère que les discussions reprennent à propos de l’énergie nucléaire, mais la Chancelière Angela Merkel est liée à un accord d’abandon progressif de l’énergie nucléaire d’ici 2020.

En Finlande, six municipalités se sont portées candidates aux projets récents de construire de nouveaux réacteurs. Ces municipalités ont déclaré qu’elles seraient contentes d’accueillir un de ces réacteurs, qui favoriseraient les emplois et les revenus. La Finlande est déjà un leader en terme d’utilisation d’énergie renouvelable, avec environ un quart de sa production qui vient de sources telles que le bois, l’énergie hydraulique et éolienne.

Les deux centrales nucléaires de la Finlande produisent environ un quart de l’électricité utilisée en Finlande. Mais étant donné que la Finlande n’a pas de source de pétrole et dépend déjà du gaz naturel de la Russie, ses options sont assez limitées pour satisfaire la demande industrielle en énergie, à laquelle s’ajoutent les besoins de 5.3 millions d’individus en électricité.

D’après la Ministre de l’Energie de Finlande Mauri Pekkarinen, ce sont en partie les nouveaux objectifs de réduction des émissions de dioxyde de carbone de 20% d’ici 2020 qui ont poussé la Finlande à envisager de mettre en place de nouvelles centrales nucléaires.

actualite environnement 10 juillet 2007

Les énergies renouvelables ont donc leurs limites...
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires Empty
MessageSujet: Re: Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires   Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires EmptyJeu 12 Juil - 13:20

Et oui , et à moins de revenir à la lampe à huile ...!
Revenir en haut Aller en bas
 
Finlande : réactivation des projets de centrales nucléaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des tests ADN pour permettre le regroupement familial?
» La mairie de Paris pas du tout dans les projets de Borloo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité internationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser