Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 actualité de l'été ; les feux

Aller en bas 
+2
Matthieu
livaste
6 participants
AuteurMessage
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:22

Plus de 190 hectares brûlés dans le Sud-Est


Citation :
Les pompiers sont aux prises avec deux importants feux de forêts dans le Var et en Haute-Corse.

Globalement épargné par la météo peu clémente de ce juillet automnal, le Sud-Est n'a pas totalement évité l'un des corollaires de l'été : les incendies de forêts et de garrigues. Les pompiers sont mobilisés depuis lundi soir sur deux fronts, dans le Var et en Corse.

Dans le nord-ouest du Var, un incendie de forêt s'est déclaré dans la nuit de lundi à mardi sur la commune de Signes dans et a détruit 120 hectares avant que sa progression soit pratiquement stoppée. "Le feu a pris près d'une citerne d'eau pour les incendies en plein massif", a précisé le lieutenant-colonel Pierre Schaeller, commandant des opérations. Aucun blessé n'est à déplorer.

400 sapeurs pompiers du Var mais aussi des renforts des Bouches-du-Rhône et une colonne de la sécurité civile de Brignoles ont été mobilisés pour combattre les flammes dans un massif forestier où le vent d'ouest soufflait à 90 km/h. "Nous avons mis en protection la zone industrielle de Signes ainsi que le lotissement Bois-Soleil où se situe une centaine de villas", a ajouté le lieutenant-colonel Schaeller au PC de crise. Néanmoins, aucune évacuation n'a eu lieu et la zone industrielle ne semble pas menacée à l'heure qu'il est. Le front des flammes semblait avoir été contenu très tôt mardi matin, vers 4 heures, avant une reprise légère de sa progression ; mardi à la mi-journée, malgré l'intervention de bombardiers d'eau, le foyer n'était donc pas totalement fixé, malgré les assurances de la préfecture.

Le vent complique le travail des pompiers

En Haute-Corse, 75 hectares de forêt ont été détruits dans un incendie qui s'est déclaré lundi en fin d'après-midi dans un secteur inhabité près de Vivario. Les pompiers ont dû intervenir sur plusieurs mises à feu simultanées. Malgré l'intervention de très importants moyens aériens et terrestres, ils n'ont pu éviter la propagation des flammes sur un versant planté de pins le long du fleuve du Vecchio, et la progression du feu n'a pu être à peu près contenue que tôt mardi matin. Cinq Canadair, deux avions Tracker, deux avions Dash 8 et 3 hélicoptères bombardiers d'eau ont été détachés dès lundi après-midi sur la zone.

En renfort des 150 pompiers présents, les moyens aériens ont permis de "constituer une ligne humide avant la nuit en procédant à de multiples largages d'eau et de retardant dans la forêt, avant de suspendre les vols" jusqu'à ce mardi matin, a précisé un officier des pompiers de la Haute-Corse. Près de 200 hommes sont restés mobilisés pendant la nuit pour ralentir la progression du feu, avant que les moyens aériens soient de nouveau opérationnels à l'aube. Dès lors, les vols de bombardiers d'eau ont pu reprendre et ont aidé à stabiliser le front des flammes. Le feu qui s'est scindé en deux durant la nuit menace néanmoins de repartir en direction de la forêt domaniale de Vizzavona, où il a grignoté 5 hectares sur les traces d'un précédent gros incendie qui avait parcouru près de 500 hectares en 2002.

Constituée en majorité de résineux, des pins Lariccio multi-centenaires, cette forêt à flanc de montagne est particulièrement difficile d'accès et la situation reste à haut risque : le vent pourrait attiser les flammes. "Nous attendons des vents de 40 à 60 km/h, avec des pointes à 100 km/h jusqu'à mercredi matin. Nous redoutons particulièrement que le feu bascule sur un autre versant, vers les abords du village de Canaglia", a indiqué un officier du Codis de la Haute-Corse.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Modérateur
Modérateur
Matthieu


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 40
Personnage politique préféré : N. Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:24

C'est fou ! La corse est magnifique... je trouve vraiment çà dommage... Quel gâchis.
Revenir en haut Aller en bas
beld
Comité éxécutif
Comité éxécutif
beld


Masculin
Nombre de messages : 6223
Age : 116
Localisation : Gazagrad
Personnage politique préféré : Joseph Slatine
Parti politique affilié : PRG/Modem
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:26

Pour Signes j'apprécie l'endroit, il y a de très beau chênes verts là bas j'espère qu'ils ne sont pas touchés.
Tant que le vent sera de la fête les incendies vont continuer. Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Modérateur
Modérateur
Matthieu


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 40
Personnage politique préféré : N. Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:28

Salut beld, çà va ? Alors, les vacances ? tranquille ? qu'est ce que tu fais de beau à part faire chier sur le forum ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Modérateur
Modérateur
Flo'


Féminin
Nombre de messages : 2711
Age : 37
Parti politique affilié : Double 7 Team
Date d'inscription : 17/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:31

C'est fou quand même ce contraste entre le nord et le sud. C'est le décalage le plus complet.
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Modérateur
Modérateur
Matthieu


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 40
Personnage politique préféré : N. Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:33

A Fontainebleau

actualité de l'été ; les feux Hiver

Dans le var

actualité de l'été ; les feux Canicule
Revenir en haut Aller en bas
Flo'
Modérateur
Modérateur
Flo'


Féminin
Nombre de messages : 2711
Age : 37
Parti politique affilié : Double 7 Team
Date d'inscription : 17/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:35

Matthieu ça serait bien de ne pas faire de flood sur actualité. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu
Modérateur
Modérateur
Matthieu


Masculin
Nombre de messages : 517
Age : 40
Personnage politique préféré : N. Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 16/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 12:53

Euh, je suis dans le sujet !
J'illustre simplement ce que tu as dit ! le CONTRASTE !
Donc si je flood, tu floods aussi ! Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Carmonte
Conseiller
Conseiller
Carmonte


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 13:00

Vivario et le Vecchio c'est juste à coté de mon village... Sad

J'ai un cousin qui a sa bergerie juste à coté je prie pour qu'elle n'est pas été touchée.

J'espere que la forêt de Vizzavona ne sera pas trop touché quand même.
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 13:30

Aux dernières nouvelles cela ne s'arrange pas , les canadairs sont collés au sol et le vent ne faiblit pas !
Je te tiens au courant !
J'écoutais une emission sur RCFM ; un auditeur affirmait apercevoir de loin les flammes .
Revenir en haut Aller en bas
Carmonte
Conseiller
Conseiller
Carmonte


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 13:37

Si Vizzavonna flambe c'est terrible pour l'ensemble de l'ecosystème de l'ile!

Voir des flammes de loin : si c'est de Vivario ok c'est possible mais si c'est de Venaco ou Nocetta ou vezzani là oui c'est plus qu'inquetiant !

Et les canadairs qui sont cloués au sol...

J'espere que mes potes pompiers au village souffrent quand même pas trop...

Sinon une solution : y aller à la grenade et bosser par le souffle...
C'est ce que l'on fait quand les habitations sont trops menacées.
Revenir en haut Aller en bas
Carmonte
Conseiller
Conseiller
Carmonte


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:10

C'est à Tattone en plein de coeur d'une foret historique de la Corse !

C'est clairement criminel !
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:17

Oui , c'est criminel !
On espère un affaiblissement du vent , ce qui permettrait de larguer d'autres pompiers ( parce qu'avec le relief , il faut employer les grands moyens )!
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:22

les canadairs viennent de Marseille , non ??? ou vous avez une base en Corse ??

sinon ,je ne comprend pas pourquoi ils sont cloués au sol , c'est inadmissible !
ici au premier feu ils etaient 4 à survoler mon patelin pour aider les pompiers au sol + des hélicos et il me semble bien qu'il y avait deux trackair aussi.... 200 hectares sont tout de même partis en fumée , sans parler de mandelieu la semaine dernière 700 hectares et 35 de plus dans mon village...au même endroit que la semaine précédente !
a mandelieu c'etait une voiture qui a pris feu en bordure d'autoroute.
au muy , on pense a un pyromane.
Revenir en haut Aller en bas
Carmonte
Conseiller
Conseiller
Carmonte


Masculin
Nombre de messages : 1002
Age : 44
Date d'inscription : 05/06/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:29

aline a écrit:
les canadairs viennent de Marseille , non ??? ou vous avez une base en Corse ??
.

Non il y en a tjs 2 en alerte à Poretta et 2 en attente à Poretta également.

Parcontre en cas de soucis majeur les renforts viennent de Toulon, Nice ou Marseille.
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:29

[quote="aline"]
Citation :
les canadairs viennent de Marseille , non ??? ou vous avez une base en Corse ??


Bien sur que nous avons une base en Corse , il y a la base militaire de Solenzara , principale base militaire du basin méditerranéen !

Citation :
sinon ,je ne comprend pas pourquoi ils sont cloués au sol , c'est inadmissible !

Trop de grosses rafales de vent , les canadairs ne peuvent larguer d'autant que c'est en moyenne montagen , un relief accidenté !
Revenir en haut Aller en bas
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:41

Aline , on me signale qu'il y a 2 trackers à Poretta , ainsi que l'hélicoptère !
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux EmptyMar 10 Juil - 14:52

je sais qu'ici à la base du cannet des maures ,l'alat est d'alerte feu juillet-aout ! en cas de besoin ils peuvent servir de renforts en Corse ... mon mari était toujours volontaire quand il etait encore militaire et , avait participer à éteindre un feu dans les alpes de hautes provences... il avait faillit se crasher à l'époque car EDF n'avait pas taillé un arbre qui gênait au largage de "balots" d'eau .Avec les rafales il devait tenir le cap mais une rafale a fait que ses pâles ont touchés l'arbre en question. Il ne s'en est rendu compte qu'à l'aterrisage en fond de vallon mais au commandement ils ont tous flippé en voyant l'etat de l'hélico... même mon mari se demande encore comment il a fait pour voler et aterrir en douceur avec les pâles à moitié arrachées.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





actualité de l'été ; les feux Empty
MessageSujet: Re: actualité de l'été ; les feux   actualité de l'été ; les feux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
actualité de l'été ; les feux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser