Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Comprendre l'impôt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
pepinillo
3è avertissement
3è avertissement


Nombre de messages : 333
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Comprendre l'impôt   Lun 2 Juil - 17:35

Supposons que tous les jours 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l'addition se monte à 100 $. (Normalement 10 $ chacun). S'ils payaient la note de la façon que l'on paye les impôts, cela donnerait à peu près ceci : les 4 premiers (les plus pauvres !?), ne paieraient rien ; le cinquième paierait 1 $ ; le sixième paierait 3 $ ; le septième paierait 7 $ ; le huitième paierait 12 $ ; le neuvième paierait 18 $ ; le dernier (le plus riche ?!) devrait payer 59 $. Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu'au jour ou le tenancier les plaça devant un dilemme :« Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j'ai décidé de vous faire une remise de 20$. Vous ne payerez donc vos 10 bières que 80$ ».
Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon qu'ils auraient payé leurs taxes. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres (les clients payants) allaient diviser les 20$ de remise de façon équitable ? Ils réalisèrent que 20$ divisé par 6 faisaient 3,33$. Mais s'ils soustrayaient cette somme de leur partage alors le 5ème et 6ème homme devraient être payés pour boire leur bière. Le tenancier du bar suggéra alors qu'il serait équitable de réduire l'addition de chacun avec la même répartition, donc il fit les calculs. Alors ?
Le 5° homme, comme les quatre premiers ne paya plus rien ; le 6° paya 2 $ au lieu de 3 (33% de réduction) ; le 7° paya 5 $ au lieu de 7 (28% de réduction) ; le 8° paya 9 $ au lieu de 12 (25% de réduction) ; le 9° paya 14 $ au lieu de 18 (22% de réduction) ; le 10° paya 49 $ au lieu de 59 $ (16% de réduction). Chacun des six « payants » paya moins qu'avant et les 4 premiers continuèrent à boire gratuitement.
Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie :« J'ai seulement eu 1 $ sur les 20 $ de remise », dit le 6°. Il désigna le 10° : « Lui il a eu 10 $ ».« ouais ! dit le 5°, j'ai seulement eu 1 $ d'économie aussi »« C'est vrai ! » s'exclama le 7°, « pourquoi aurait-il 10 $ alors que je n'en ai eu que 2 $ ? Le plus riche a eu le plus gros de la réduction »« Attendez une minute » cria le 1° homme à l'unisson, « Nous quatre n'avons rien eu du tout nous. Le système exploite les pauvres ». Les 9 hommes cernèrent le 10° et l'insultèrent. Le lendemain soir, le 10° homme (le plus riche ?!) ne vint pas. Les neuf autres s'assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer leur note, ils découvrirent quelque chose d'important Ils n'avaient pas assez d'argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l'addition.
lol!

Pour ceux qui ont compris, aucune explication est nécessaire. Pour ceux qui n'ont toujours pas compris, aucune explication n'est possible.
study

David R. Kamerschen, Ph.D. Professeur d'économie University of Georgia, USA


JL Caccomo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
livaste
Délégué national
Délégué national
avatar

Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Comprendre l'impôt   Lun 2 Juil - 17:39

Excellent ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
karg se
2è avertissement
2è avertissement


Masculin
Nombre de messages : 3119
Age : 35
Localisation : Cestas
Personnage politique préféré : AWESOM Ô 4000
Parti politique affilié : MDUE: Mouvement Gauchiste Ultralibéral Evolutioniste
Date d'inscription : 19/05/2007

MessageSujet: Re: Comprendre l'impôt   Lun 2 Juil - 18:00

C'est quoi l'intérêt? il a entendu parler d'impôt négatif?

Avec un système d'impôt négatif (genre une bière gratuite pour les pauvres) les pauvres aurait rien dit et il aurai suffit de moins baisser le tarif du riche.

Cette histoire est basé sur la courbe de Laffer et sur l'évasion fiscale, hors la courbe de Laffer est très loin de faire l'unanimité, et l'évasion fiscale n'est pas grave quand il s'agit de capitaux dormant (genre des artistes ou sportifs, ils finissent rarement bisness angel) et inévitable quand ce sont des choix professionnel ou personnel (les français qui partent à Londre n'ont pas les même opportunuité qu'a Paris)

Le fait que la France attirent beaucoup d'investissement étranger est signe que les investisseurs français ne font pas assez d'effort...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.agoravox.fr/auteur.php3?id_auteur=10122
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comprendre l'impôt   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comprendre l'impôt
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien comprendre les déclinaisons
» les impôts des rsg, infos
» plus avantageux avoir 5 que 6 enfants côté argent et impôt?
» combien d'impôt à 6
» Déclaration impôts...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Economie-
Sauter vers: