Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
HUAWEI MateBook – PC Portable 13″
849 € 999 €
Voir le deal

De l'uniformisation du paysage médiatique français

AuteurMessage
Anna
Invité

De l'uniformisation du paysage médiatique français Empty
MessageSujet: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:31

Même France Inter s'y met, je ne sais plus s'il faut en rire ou en pleurer

Citation :
La «Bande à Bonnaud» remerciée, ça vaut bien une grève

Les syndicats dénoncent «une reprise en main politique des antennes» après l’arrêt de l’émission de France Inter.

Par Garrigos Raphaël, Roberts Isabelle
C’est dingue : on ne peut même plus virer tranquillement, ces temps-ci ! Pour avoir décidé de mettre fin à la Bande à Bonnaud, l’émission culturelle quotidienne présentée par Frédéric Bonnaud à 16 h 30, le patron de France Inter, Frédéric Schlesinger, est sous le coup d’un préavis de grève pour jeudi, à l’appel de la CGT et de SUD de Radio France.
«Reprise en main». Pour les deux syndicats, l’affaire est entendue : l’éviction de Bonnaud «ressemble [.] à un début de reprise en main politique des antennes» et reflète «un climat audiovisuel public qui donne tous les signes d’une allergie à l’esprit critique». Clin d’œil appuyé à Arrêt sur images, supprimée par France 5 la semaine dernière. Le pedigree du remplaçant de Bonnaud choisi par Schlesinger fait grincer quelques dents à la Maison ronde : Yves Calvi, présentateur de C dans l’air sur France 5 et de Mots croisés sur France 2. «Cette manie d’aller chercher des gens de télé», soupire un journaliste. Surtout, explique un autre, à cause de C dans l’air - diffusée chaque jour en direct à 17 h 30 sur France 5 -, l’émission de Calvi pourrait être enregistrée. Un tabou sur France Inter : «Une quotidienne, c’est en direct ; sinon, c’est de la viande froide.» Oui mais voilà, Yves Calvi est plus connu que Bonnaud, qui n’a pas réussi, comme c’est étrange, à battre ses rivaux : «Que mon émission n’arrive pas à concurrencer Ruquier et les Grosses Têtes, ça n’étonne que Schlesinger», grince Bonnaud.
Outre son cas personnel - il est cachetier à Radio France depuis six ans - et celui de ses collaborateurs, qui, comme lui, ne se sont pas vu proposer de nouvelle émission, Frédéric Bonnaud dénonce un changement sur la station : «Ce n’est plus France Inter la différence , mais France Inter la ressemblance . Déjà, au début de l’année, Schlesinger m’a demandé de faire un mélange entre les Grosses Têtes et le Masque et la plume. J’ai dit non. Et puis, on m’a demandé de faire des Ardissoneries , . On m’a dit que mon émission faisait trop France Culture. Mais moi, à côté de France Culture, je suis Philippe Bouvard ! Ce type, Schlesinger, n’est pas fait pour diriger France Inter.»
«Caporaliste». Un Bonnaud n’arrivant jamais seul, Schlesinger est également en délicatesse avec la rédaction de France Inter. Depuis début juin, les assemblées générales se succèdent : «Juin, c’est toujours une période bizarre avec la préparation des grilles de rentrée et les amertumes des uns et des autres, explique un journaliste. Mais là, il y a une véritable montée en mayonnaise
Dans le collimateur de la rédaction, son directeur depuis février 2006, Patrice Bertin. Réputé pour son sens journalistique, il est également connu pour être peu doué pour les relations humaines : «caporaliste» disent les uns, «brutal» selon les autres. Au point qu’une motion de défiance lui a été décernée. Avant d’être annulée pour irrégularité de vote.
Sur le cas Bertin (qui n’a pas souhaité répondre à nos questions), Schlesinger (qui n’a pas donné suite à notre demande d’interview) veut nommer un «pacificateur» chargé de faire le tampon entre Bertin et la rédaction. Mais il faudra attendre : Schlesinger dit vouloir annoncer son choix le 20 juillet. En attendant et depuis une semaine, les journalistes demandent à rencontrer le président de Radio France, Jean-Paul Cluzel. Mais il est aux abonnés absents.

http://www.liberation.fr/actualite/ecrans/263405.FR.php
© Libération

Dernière édition par le Mar 26 Juin - 16:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:32

Arf , ca commence à faire beaucoup .
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:33

inter supprime une emission de qualité et critique par an, ça commence à bien faire!
je ne sais plus ce que je vais ecouter!
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:35

Ca commence surtout à faire trop et ça va finir par se remarquer; après Schneidermann, Gaccio, Mermet, encore une émission intelligente mais critique qui est remerciée.
Le tout en un laps de temps étonnamment court.

Ce que dit Bonnaud quand il parle de ses concurrentes est parfaitement juste; touche aux Grosses Têtes ou à la Star Ac', tu feras un tollé général, mais là bien sûr...
Eurk!!
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:42

Ca montre une évolution de la société . Le but c est maintenant de faire un max d'audience par n'importe quel moyen , il n'y a plus cette volonté de bien informer , de faire quelque chose de constructif .
Mais cette évolution est pas terminée , il faut voir ce que ça va donner car il ne faut pas oublier que les médias subissent eux aussi une transformation profonde . Tout ça pour dire qu'il est trop tôt pour s'inquiéter .
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:45

Moi je m'inquiete maintenant!
quand la nounou de mes enfants me dit : "Sarko etait bien, c'est le 1er president, que je comprends, qui parle comme nous"
Je suis sur le cul, je me dis "est ce que cette femme, ne comprenait jamais les declarations de Chirac????,"
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:49

Le problème vient de constats extèrieurs.
Le paysage médiatique français n'était pas encore arrivé au niveau de certains pays, de nos voisins allemands, anglais, néerlandais ou italiens. Mais l'évolution se fait clairement dans ce sens là. L'arrivée de la Bild par exemple, c'est la trash press, certes la moins virulente, portée aux nues. La suppression d'émissions radio et télé qui décortiquent et critiquent le média abonde aussi dans ce sens (en sachant par exemple qu'Arrêt sur Images était dotée d'une audience très satisfaisante). La mise au placard de grandes figures libres, contestataires, et historiques comme Mermet ou Gaccio va aussi dans ce sens.

En attendant, la téléréalité s'installe et pousse de plus en plus loin, on nous gave de séries policières, d'émissions à la con, surtout ne pas réfléchir. Moi je trouve cela dramatique et je pense que si évolution il y a, les exemples que je viens de citer sont un indice de la tournure qu'elle prend.
Je pense qu'il va vite être trop tard pour s'inquièter.
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 16:58

Et je dis que cette évolution n 'est pas terminée et que rien ne dit que ça ne s'accompagnera pas de la création de média qui apporterons un regard plus critique de ce monde . L'erreur à ne pas faire selon moi , est d'avoir une vision statique de la chose . Bien sur si les choses empirent et qu'il n'y a aucun média alternatifs qui apparaît , on sera bien mal barré , le contrôle de l'opinion sera plus facile et le citoyen lambda assimilera , dans un doux confort intellectuel , les infos qu'on aura choisi pour lui .
Vous êtes inquiets et je vous comprends mais selon vous que peut on faire pour changer les choses ?
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:01

pour moi, tout ça est un gros probleme.
Et je me demande si le developpement d'internet, consideré comme media où on peut contester ne devient pas un alibi.
Regardons simplement les resultats de la présidentielle, les gens disant s'informer par internet n'ont pas voté Sarko, c'est à dire l'inverse des français.
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:04

Mais justement, c'est là où le bât blesse, plus grand chose. Ce n'est même pas l'audience qui est à remettre en cause (Schneidermann, Mermet ou Gaccio n'avaient pas de problèmes de ce côté là...).

C'est réellement l'esprit critique qui n'est plus de mise. Et comme tu le dis fort bien, il faudrait des médias garde-fous, mais FI n'en faisait-elle pas partie?

Je trouve dommage de se résoudre à se dire que les seuls médias de qualité doivent être confidentiels et que ça solutionne le problème. Bien sûr qu'un mouvement se crée, mais pour une Rue89 qui éclôt, combien d'émissions, combien de plateformes bien plus larges sont remises en cause et combien de merdes naissent et connaissent un succès fulgurant??
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:14

Il y a toujours eu un désiquilibre entre média de qualité et de merde . Oui il faut des gardes fous , il n'ont pas été encore crée tout simplement parce que l'uniformanisation des médias n'est pas terminé . Je suis tenté de faire un parrallelle avec des partis qui essayent de se rédefinir pour pouvoir encore exister . Le monde a change et il continue de changer , on ne sait pas ce que ça va donner : ressource pétrôle qui diminue , eau qui va devenir très rare , la Chine qui grandie , la Russie qui revient en force ( ca va chauffer !) ...
Comment se définir face à un monde qui n' a pas encore achevé sa mutation ? Une fois cette réfondation faite , ils pourront agir .
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:16

Mais le problème est que ces évolutions sont pérennes, que ce soit géopolitique ou médiatique. On en peut pas en attendre la fin, le statisme n'y est pas de mise.
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:18

Un truc flagrant, S. Paoli de FI.
Il participe à un reportage de arte (chaine à faible audience) sur la présidentielle il dit texto "il faudra, quand meme, se demander si il est normal q'un president ou un candidat soit ami avec des gens qui concentrent tout le pouvoir mediatique".
A t il une seule fois exprimé cette reserve sur inter, ou sur un autre media de masse?
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:18

L'évolution est permanente mais sa vitesse n 'est pas toujours la même . Il faut attendre que les choses se stabilisent .
J'admet que parfois je suis tenté de partager ton point de vue .
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:21

C'est pas grave Thibault d'être tenter de partager mon avis Laughing

Pour Arte, mentionné par vladana, c'est un peu diffèrent. De loin bien sûr la chaîne télé de la plus grande qualité (sur les grilles générales, je ne dis pas qu'il n'y a pas de la qualité ailleurs) et bien heureusment, de par sa nature même, elle est amenée à échapper au contrôle des grands moguls medias et de leurs potes de la politique (pour ne citer personne bien sûr)
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:41

Anna a écrit:
C'est pas grave Thibault d'être tenter de partager mon avis Laughing

Pour Arte, mentionné par vladana, c'est un peu diffèrent. De loin bien sûr la chaîne télé de la plus grande qualité (sur les grilles générales, je ne dis pas qu'il n'y a pas de la qualité ailleurs) et bien heureusment, de par sa nature même, elle est amenée à échapper au contrôle des grands moguls medias et de leurs potes de la politique (pour ne citer personne bien sûr)
En meme temps inter etait le arte de la radio en info!
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:42

Absolument pas dans sa nature et sa structure...
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:44

Anna a écrit:
Absolument pas dans sa nature et sa structure...
Ouai, je sais pas;
Dans le telerama special, les candidat et la culture, Sarko parlait d'arte, et il avait l'air de penser q'il a son mot à dire.........
C'est quand meme en grande partie l'etat français.
Et Merkel et Sarko peuvent changer la direction de la chaine.
Thibault
Adhérent
Adhérent
Thibault

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:45

Il y a quand même de grande différence , faut pas abuser non plus .
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:50

Non, Arte France n'est détenue qu'à 25% par l'Etat français, et l'Etat allemand n'a aucune part dans la Arte GmbH.
Par ailleurs, depuis un amendement voté sous Trautmann, la chaîne échappe au contrôle du CSA, seuls les sociétaires ont le droit de regard sur les contenus.

Tout ceci fait l'indépendance et l'unicité de la chaîne, Thibault a raison, si les contenus peuvent parfois se rapprocher de ceux de France Inter, ces deux entités n'ont rien à voir...
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:51

Thibault a écrit:
Il y a quand même de grande différence , faut pas abuser non plus .
C'est vrai et ce que je comprenait dans l'interview de sarko, c'est q'il comptait accentuer la difference d'arte, lui reprochant de diffuser des films "abordables" que personne ne regarde, alors que sur tf1, ils auraient ete regardé.
Ce qui pour moi, signifie reduire encore son taux d'audience.
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:52

Anna a écrit:
Non, Arte France n'est détenue qu'à 25% par l'Etat français, et l'Etat allemand n'a aucune part dans la Arte GmbH.
Par ailleurs, depuis un amendement voté sous Trautmann, la chaîne échappe au contrôle du CSA, seuls les sociétaires ont le droit de regard sur les contenus.

Tout ceci fait l'indépendance et l'unicité de la chaîne, Thibault a raison, si les contenus peuvent parfois se rapprocher de ceux de France Inter, ces deux entités n'ont rien à voir...
Ok je ne savait pas.
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:54

Enfin tout ça pour dire que si jamais Sarko arrivait à toucher Arte, ce qui là franchement m'étonnerait, on aurait franchi un pas de trop sur la pente glissante...
vladana
1er avertissement
1er avertissement

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:56

Anna a écrit:
Enfin tout ça pour dire que si jamais Sarko arrivait à toucher Arte, ce qui là franchement m'étonnerait, on aurait franchi un pas de trop sur la pente glissante...
Que disait il à Chabot recemment?
"les actionnaires, Mme Chabot, ont touours leur mot à dire"!
Anna
Invité

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français EmptyMar 26 Juin - 17:59

Oui mais même s'il arrivait par des biais détournés (France Télévision par exemple qui possède 45% de Arte France, mais donc seulement la moitié moins du groupe, mais Arte ne fait pas partie du Groupe FT), à placer des proches d'influence chez ceux qui ont un droit de regard, rien ne lui garantirait un pouvoir quelconque puisque les 12 sociétaires principaux sont partagés entre Arte France et ARTE GmbH...et qu'il y a des voix consultatives chez tous les partenaires européens...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: De l'uniformisation du paysage médiatique français   De l'uniformisation du paysage médiatique français Empty

De l'uniformisation du paysage médiatique français
Page 1 sur 1