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 La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger

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beld
Jarod
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Jarod
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Jarod


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MessageSujet: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptyJeu 21 Juin - 13:30

Des cheminots cumulent une retraite en France et un salaire à l'étranger en travaillant pour la SNCF.


La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger 20070607.WWW000000455_16428_1


Citation :
CE SONT les retraités dynamiques de la SNCF. Jeunes quinquagénaires, ils sont envoyés à l'étranger pour des missions d'encadrement. Pour les convaincre de reprendre du service à l'autre bout du monde, la SNCF a mis sur pied une filière qui leur permet de cumuler leur retraite en France et un salaire à l'étranger, versé par une société offshore basée sur l'île de Man, qui se situe au beau milieu de la mer d'Irlande.

Des conducteurs de TGV retraités peuvent ainsi toucher une retraite de l'ordre de 2 000 euros net par mois et une rémunération de 6 600 euros net (80 000 euros par an). Légalement, rien n'interdit à un retraité de la SNCF d'embrasser une seconde carrière. La loi française autorise un retraité à percevoir sa pension tout en occupant un emploi, à condition que le cumul ne dépasse pas 160 % du Smic ou la moyenne des trois derniers mois de salaires actifs. Au-delà de ce seuil, la pension est amputée. Le système devient en revanche illégal quand la deuxième source de revenu n'est pas déclarée. Ce qui est le cas.

Tout commence en 2002 lorsque SNCF International, filiale de la SNCF qui commercialise le savoir-faire français auprès des compagnies ferroviaires étrangères, éprouve des difficultés pour trouver d'anciens agents prêts à s'expatrier. Elle envoie alors deux cheminots sur l'île de Man afin d'y créer une société offshore, Rail Road Consultants Ldt. Cette « société de portage de droit britannique » est chargée d'embaucher et de rémunérer les collaborateurs que la SNCF dépêche à l'étranger. L'entreprise publique justifie ce recours à des retraités par la forte hausse du transport de voyageurs en France qui la contraint à conserver tous ses agents actifs sur le territoire.

Ce système présente plusieurs avantages. « L'utilisation d'une telle société de portage permet de baisser les charges patronales de cinq points », explique un rapport réalisé par la direction de l'audit et des risques de la SNCF. Sur les 1,06 million d'euros versés en 2005 par SNCF International à Rail Road Consultants, l'entreprise économiserait 53 000 euros. Mais elle prend un grand risque pour des économies réduites, quand on sait que la filiale de la SNCF a réalisé 17,1 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2006.

La direction de la SNCF est, selon nos informations, au courant de cette situation depuis le 10 avril 2006, date à laquelle lui a été remis ce rapport dérangeant. Le document mentionne notamment le « cas d'un ex-agent dont l'utilisation leur posait problème, dans la mesure où il était en situation de préretraite et percevait une indemnité mensuelle de chômage ». Qualifiant le système mis en place d'« opaque », les responsables de l'audit constatent « n'avoir pu obtenir que des informations très succinctes sur la structure de la Rail Road Consultants ». Ils craignent notamment que le système ne se retourne contre la SNCF. Selon eux, Rail Road Consultants s'est constitué « un portefeuille d'experts » qu'elle pourrait valoriser « à peu de frais auprès de concurrents du groupe ».


«Prêt de main-d'oeuvre illicite»

Malgré cette mise en garde, les responsables de la SNCF n'ont rien fait depuis un an, alors que « les avantages du régime de retraite des cheminots sont régulièrement critiqués ». La suppression des régimes spéciaux est l'une des mesures phares défendues par Nicolas Sarkozy lors de la campagne présidentielle.

Certes, l'entreprise n'a aucune obligation d'informer les caisses de retraite. C'est en effet au salarié qu'incombe le devoir de déclarer sa nouvelle activité. Mais le fait d'avoir mis sur pied puis cautionné ce système place la SNCF dans une situation délicate.

L'audit souligne le risque qu'encourrait l'entreprise si un lien de subordination entre sa filiale SNCF International et les salariés sur le terrain était prouvé : une « qualification en prêt de main-d'oeuvre illicite ». L'audit tire la sonnette d'alarme sur ce point, car plusieurs contrats de travail stipulent que « l'expert est placé sous l'autorité hiérarchique directe du chef de mission SNCF International ». « Outre le prêt de main-d'oeuvre illicite, il est également possible d'invoquer le délit de marchandage : mettre à disposition du personnel qui ne relève pas de son entreprise », commente un juriste parisien.

Les cheminots concernés risquent une suspension de leur pension de retraite et un remboursement des sommes perçues. « La SNCF pourrait très bien devoir comparaître devant un tribunal correctionnel », estime un juriste. Malgré les « risques économiques », les « risques d'image », et les « risques juridiques », les responsables de l'audit estiment que la meilleure solution est de préserver un système qui a démontré son efficacité.

Une obligation d'information des filiales à l'égard des caisses de retraite « pourrait s'avérer contre-productive, compte tenu de l'existence d'un réel marché concurrentiel dans lequel l'expertise de certains cheminots retraités est très appréciée ». La filière semble donc bien partie pour durer, tant les cheminots français sont appréciés et demandés à l'étranger.

En réaction à l'article du Figaro, la direction de la SNCF a indiqué avoir "pris toutes les toutes les mesures recommandées relevant de ses responsabilités" en matière de rémunération par ses filiales de retraités en mission d'expatriation. Une vérification juridique a permis de lever toute ambiguïté sur le risque de requalification" des pratiques concernées en "prêt illicite de main-d'oeuvre" et "un rappel écrit systématique a été adressé individuellement à chaque retraité sur ses obligations légales", écrit la société dans son communiqué.
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Marco Po
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptyJeu 21 Juin - 13:44

La ou c'est illegal, c'est si le retraite qui bosse pour la boite de l'Isle of Man a ses comptes en banque a l'Isle of Man et ne declare pas ses revenus au fisc francais. Et a votre avis ils font quoi les vieux cheminots conducteurs cegetistes ?

Sinon, ce qui immoral, c'est que les retraites des regimes speciaux puissent faire ca, et ca demomtre l'abolue necessite de reformer sans delai ces regimes speciaux. Car s'ils ont la force d'aller faire de l'instruction et de la formation en Asie, ils ont la force de bosser en France ...

En effet, nul n'interdit a un retraite francais d'aller bosser a l'etranger via une boite off-shore, et si d'ailleurs l'opportunite se presente pour moi, je le ferai , mais avec la reserve sur l'aspect fiscal qu'il faut declarer ses comptes et revenus en France ( sauf a resider en Suisse ... ). Mais moi ca sera apres 42 ans de cotisations soit 65 ans !
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beld
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptyJeu 21 Juin - 13:51

Sur RMC ce matin un cheminot a précisé que la SNCF avait créé sa propre société et donc que ces retraités "consultants" ne passaient plus par du off shore.
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Marco Po
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptyJeu 21 Juin - 13:53

Ca ne change rien au fond du probleme. Les cheminots a la retraite a 60 plombes comme tout un chacun ... Liberte, egalite , fraternite ...
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beld
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptyJeu 21 Juin - 13:56

C'était juste une précision, je ne conteste pas ton point de vue.
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Marco Po
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptyJeu 21 Juin - 14:04

Sinon, les combines de l'Isle of Man , tout chef de projet d'une boite d'ingenierie internationale les connait par coeur ... C'est une ficelle parmi d'autres pou interesser des francais de France a aller faire des missions a l'etranger sans payer d'impots ...
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 16:54

Ainsi , certains travailleurs à la SNCF sont aptes à travailler après 55 ans malgré "la pénibilité du travail" ... ! [EDIT] : même s'il ne faut pas généraliser , bien sur .


Dernière édition par le Dim 24 Juin - 2:52, édité 1 fois
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Lacryma
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 20:16

Petite précision entendue ce matin au journal de France Inter : ce régime spécial ne concerne que 36 personnes, donc pas de généralisation sur plusieurs dizaines de milliers de personnes à partir de 36 cas exceptionnels.
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 21:45

Citation :
Ainsi , certains travailleurs à la SNCF sont aptes à travailler après 55 ans malgré "la pénibilité du travail" ... !

C'était un boulot d'encadrement et de formation, pas de terrain.
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 22:25

Laissez, laissez les trains passent ....
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Marco Po
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 22:26

Citation :
Petite précision entendue ce matin au journal de France Inter : ce régime spécial ne concerne que 36 personnes, donc pas de généralisation sur plusieurs dizaines de milliers de personnes à partir de 36 cas exceptionnels.

Merci de l'info. Je me doutais qu'il y avait peu de monde concerné par cette affaire, car il faut qu'ils soient conducteurs en retraite, qu'ils parlent anglais et qu'ils acceptent de voyager.

Entre parenthèses, voyez ce que vaut un "expert" sur le marché international ... 6600 €/mois pour un conducteur de TGV soit le double de son salaire normal français !
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karg se
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 22:35

Citation :
Entre parenthèses, voyez ce que vaut un "expert"
sur le marché international ... 6600 €/mois pour un conducteur de TGV
soit le double de son salaire normal français !

Calmos, c'est un salaire de consultant très expérimenté, et 36 places ça devait être la crème de la crème.

Mais ça explique aussi pourquoi le thésard se barrent à l'étranger plutôt que d'être chomeur ou gagner 1200 net par mois.
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 22:42

Karg Se a écrit:
Calmos, c'est un salaire de consultant très expérimenté, et 36 places ça devait être la crème de la crème.

Si on veut ... un juriste d'affaires de bon niveau se vend 1500 livres sterling/ jour sur la place de Londres. Ce qui n'est pas son salaire bien entendu , mais ces golden boys qui passent leur temps à nous pomper l'air dans nos affaires britanniques ne sont pas des pauvres.


Karg Se a écrit:
Mais ça explique aussi pourquoi le thésard se barrent à l'étranger plutôt que d'être chomeur ou gagner 1200 net par mois.

C'est certain ... et avec le différentiel on peut se payer des cours d'anglais ... çà aide à être employable internationalement.
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karg se
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MessageSujet: Re: La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger   La SNCF offre des retraites dorées à l'étranger EmptySam 23 Juin - 22:50

Citation :
avec le différentiel on peut se payer des cours d'anglais

Si on a des bonnes bases, ont peut faire rapidement de progrés de deux facons:
lire des livres en anglais, du genre facile puis monter en niveau
regarder ses séries préférés en anglais, des mois avant qu'elles sortent en Francais

moi j'ai eu mon toeic en regardant des animes sous titré en anglais et earth final confict en VO sans sous titre
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