Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Que faire du mais MON810?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
écologiste de droite
Partenaire
Partenaire
écologiste de droite


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : marseille
Personnage politique préféré : Patrice Hernu, Rachid Kaci, Gilles de Robien et...Sarko!
Parti politique affilié : UMP tendance humaniste, libérale et écolo
Date d'inscription : 30/05/2007

Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 10:51

La Commission du génie biomoléculaire (CGB) a estimé, dans un avis rendu public jeudi, qu'il n'y avait pas "à ce jour d'éléments de nature à remettre en cause l'évaluation environnementale" du maïs MON810, maïs transgénique de l'Américain Monsanto.

Les ministres de l'Ecologie et de l'Agriculture, Alain Juppé et Christine Lagarde, ont pris "acte de l'avis rendu par la commission du génie biomoléculaire", tout en soulignant "leur grande vigilance quant à la manière dont sont conduites en France les cultures d'organismes génétiquement modifiés".

Rappelons quand même que, face au même dossier, les Allemands ont choisi, eux, de suspendre l'autorisation du mais MON 810.

On peut tout de même se demander légitimement pourquoi la France qui possède une charte constitutionnelle de l'environnement institutionnalisant le principe de précaution ne prend pas le même type de mesure.

Pour toutes les décisions de même ordre, il convient d'étudier avec rigueur les risques et les avantages d'une mise sur le marché d'une telle semence.
Remarquons aussi qu'il n'y a pas urgence à utiliser cet OGM et que le fait que l'Union européenne l'ait autorisé depuis 1998 ne saurait être une référence absolue, compte tenu de l'influence des lobbies à Bruxelles.

Il ne s'agit pas d'interdire aveuglément les OGM mais, dans le cas précis et du moment qu'il y a doute, je pense que la sagesse consisterait à d'une part, attendre que le dossier scientifique dont cet avis constitue un pan essentiel mais non exhaustif soit plus fourni et, d'autre part, à rechercher l'avis de tous les professionnels concernés (chercheurs, médecins mais aussi agriculteurs, apiculteurs,...)
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-bleu.over-blog.com
saco
Invité




Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 11:03

En Allemagne, il y a un sérieux doute qui s'est exprimé concernant ce Maïs:

Citation :
La justice allemande, saisie par un apiculteur de Bavière, avait décidé fin avril de suspendre l'autorisation du MON810 en indiquant qu'il était "devenu clair que la toxine Bt peut atteindre des chaînons les plus élevés de la chaîne alimentaire".

Au niveau des OGM, alors que les avantages en terme thérapie ou autres tardent à venir, on ne peut toujours pas mesurer les dangers pour l'équilibre des écosystème (biodiversité) et la santé des humains d'une part, et d'autres part le danger de monopole ou d'oligopole privé.

Pour ma part, il va de soi qu'il faut plus qu'encadrer les essais en matière d'OGM. Je suis sur ce point très proche de M. De Villiers ou de M. Bové.

http://citron-vert.info/spip.php?article905
http://www.ogm.gouv.fr/experimentations/evaluation_scientifique/cgb/CGB.htm

bien à vous,

saco
Revenir en haut Aller en bas
écologiste de droite
Partenaire
Partenaire
écologiste de droite


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : marseille
Personnage politique préféré : Patrice Hernu, Rachid Kaci, Gilles de Robien et...Sarko!
Parti politique affilié : UMP tendance humaniste, libérale et écolo
Date d'inscription : 30/05/2007

Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 11:33

Pour ce qui est des OGM de manière générale, on ne peut nier les avancées prometteuses notamment dans le domaine thérapeutique.

Voir, par exemple: http://forum-bleu.over-blog.com/article-10851143.html
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-bleu.over-blog.com
vladana
1er avertissement
1er avertissement



Nombre de messages : 2141
Date d'inscription : 25/05/2007

Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 11:40

l'Etat de grace avec les ecolos s'effrite..........
Revenir en haut Aller en bas
saco
Invité




Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 11:45

écologiste de droite a écrit:
Pour ce qui est des OGM de manière générale, on ne peut nier les avancées prometteuses notamment dans le domaine thérapeutique.

Voir, par exemple: http://forum-bleu.over-blog.com/article-10851143.html

Tu as noté le "pourrais"... Il n' y a encore aucune certitude juste des recherches mais aucune n'ont montré une réelle efficacité dans les thérapies. On verra donc plus tard... C'est pour cela que je suis pour encadrer les recherches en matière d'OGM. D'autres recherches, on lieu pour les thérapies contre certains cancers mais là n'ont plus, il n'y a rien de certains.

saco
Revenir en haut Aller en bas
écologiste de droite
Partenaire
Partenaire
écologiste de droite


Masculin
Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : marseille
Personnage politique préféré : Patrice Hernu, Rachid Kaci, Gilles de Robien et...Sarko!
Parti politique affilié : UMP tendance humaniste, libérale et écolo
Date d'inscription : 30/05/2007

Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 12:05

Tout à fait d'accord avec toi.
C'est pourquoi, prudence mais n'entravons pas la recherche.
C'est un équilibre difficile à atteindre, je le reconnais!
Revenir en haut Aller en bas
http://forum-bleu.over-blog.com
saco
Invité




Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? EmptyVen 15 Juin - 12:09

C'est pour cela que pour certaines cultures (je ne dis pas toute forcément...), les essais à champ ouvert me semble assez dangereux.

bien à toi,

saco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire du mais MON810? Empty
MessageSujet: Re: Que faire du mais MON810?   Que faire du mais MON810? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire du mais MON810?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui peut faire gagner le PS ?
» S'il avance mais qu'on recule...
» Mais que fait Hortefeux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats nationaux et internationaux :: Actualité nationale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser