Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy

Forum politique au service de la République, de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie

Aller en bas 
+3
ombrageux
livaste
national43
7 participants
AuteurMessage
Marco Po
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 18:06

http://fr.news.yahoo.com/13062007/290/paris-menace-de-bloquer-des-chapitres-de-negociation-ue-turquie.html

Citation :
Paris menace de bloquer des chapitres de négociation UE-Turquie

BRUXELLES (Reuters) - La France a publiquement averti mercredi ses partenaires européens qu'elle pourrait s'opposer à l'ouverture de certains chapitres des négociations d'adhésion de la Turquie, une démarche susceptible de provoquer une crise.

Nicolas Sarkozy, qui pense que la Turquie n'a pas sa place en Europe, a précisé après son élection à la présidence de la république qu'il donnait la priorité à la conclusion d'un accord sur un nouveau traité censé remplacer la défunte Constitution européenne lors du Conseil européen des 21 et 22 juin.

Il estime qu'il est plus urgent de sortir la construction européenne de son immobilisme que de mettre à exécution sa menace d'arrêter totalement les pourparlers avec la Turquie.

La question des frontières de l'Europe, a-t-il dit, se posera lors du Conseil européen de décembre 2007.

Est-ce à dire que la France acceptera que trois nouveaux chapitres de la négociation - affaires économiques et monétaires (UEM), statistiques et contrôle financier - soient ouverts le 26 juin, comme l'envisage la présidence allemande de l'UE ?

Le secrétaire d'Etat français chargé des questions européennes, Jean-Pierre Jouyet, a confirmé mercredi ce que des diplomates disaient en privé depuis une semaine.

"Nous aurons à nous déterminer d'ici la fin du mois de juin", a-t-il déclaré sur les ondes de France Inter. "Mais je veux être clair aujourd'hui sur le sujet (...), il n'y aura pas de poursuite des négociations comme si rien ne s'était dit."

De source diplomatique, on précise cette position.

"IL Y A CHAPITRE ET CHAPITRE"

"Rien n'est décidé quant au nombre et au type de chapitres qui seront ouverts", souligne un responsable. "Sarkozy a dit qu'il n'y aurait pas d'arrêt complet des négociations, il n'a pas dit que les trois chapitres seraient ouverts.

"Montrons que les discussions continuent, cela peut s'exprimer par l'ouverture de nouveaux chapitres. Mais il y a chapitre et chapitre", ajoute ce diplomate.

En clair: pas de problème pour débattre d'harmonisation des statistiques ou de transports, sujets qui pourraient être abordés avec un simple partenaire, comme l'Ukraine.

Mais l'ouverture de chapitres qui ont clairement pour but l'adhésion, comme l'UEM, est problématique.

"Les institutions, l'Union économique et monétaire n'ont de sens que s'il y a adhésion au bout", a expliqué le diplomate.

Techniquement, le chapitre sur l'UEM est prêt à être ouvert.

"Ce que je peux vous dire c'est que, dans le chapitre Union économique et monétaire, de la part de la Commission, il n'y a pas, ni dans le cas de la Turquie, ni dans d'autres cas, de difficulté majeure", a déclaré mercredi le commissaire européen aux Affaires économiques et monétaires, Joaquin Almunia.

En outre, pour la plupart des pays membres, les négociations d'adhésion ont pour but ... l'adhésion, même si, lors de leur ouverture en 2005, il a été précisé que l'on ne pouvait préjuger du résultat final et qu'en cas d'échec tout serait fait pour ancrer la Turquie aux structures européennes.

LONDRES POURRAIT SE BRAQUER

S'il apparaît que le ton conciliant de Sarkozy est uniquement dû à la volonté de ne pas polluer le sommet européen par la question turque, certains partenaires de la France, comme le Royaume-Uni, pourraient trouver la ficelle un peu grosse.

Un responsable de la Commission n'a pas exclu que Tony Blair mette la question sur la table les 21 et 22 juin et qu'il fasse un lien entre les réformes institutionnelles et la poursuite des négociations, y compris sur les chapitres importants.

Devant le risque d'une confrontation, la présidence allemande a prudemment renoncé à inscrire l'affaire des trois chapitres à l'ordre du jour de la réunion des ambassadeurs de l'Union européenne qui aura lieu jeudi à Bruxelles.

"La présidence ne veut pas prendre le risque d'évoquer ça avant le sommet", a expliqué un diplomate.

Jusqu'à présent, un seul des 35 chapitres de la négociation, portant sur la science et la recherche, a été clôturé.

Un deuxième chapitre, portant sur les entreprises et l'industrie, a été ouvert en mars. Chaque chapitre ne peut être ouvert et fermé qu'à l'unanimité des Etats membres.

En décembre 2006, les dirigeants européens ont décidé de geler la négociation sur les huit chapitres les plus importants, puisqu'ils portent sur des dossiers comme l'agriculture ou la libre circulation des services.

Cette décision sanctionne le refus de la Turquie d'ouvrir ses ports et aéroports aux navires et aux avions chypriotes grecs, comme elle s'y est engagée dans le protocole d'Ankara.

L'UE a également décidé qu'aucun nouveau chapitre ne pourrait être clos tant que la Turquie n'aura pas honoré ce qui est une obligation pour les Européens, alors qu'Ankara lie son accord à un règlement de paix entre Chypriotes grecs et Turcs. Les Turcs de Chypre avaient accepté le plan de paix de l'Onu en 2004, mais leurs Chypriotes grecs l'avaient refusé par référendum.

A la fin des négociations, le peuple français sera appelé à se prononcer par référendum sur l'adhésion de la Turquie.
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 18:08



Dernière édition par le Mer 13 Juin - 18:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 18:09

Tu sais, les promesses n'engagent que ceux qui y croient!
Revenir en haut Aller en bas
Marco Po
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 18:11

Certes, mais la ca commence a entrer dans le concret, ca devrait te plaire, NON ?
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 18:13

Sur ce point précis, j'attends de voir pour croire, mais il y a tellement d'autres chioses qui me déplaisent !
Revenir en haut Aller en bas
national43
Militant
Militant



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Personnage politique préféré : Jean-Marie Le Pen
Parti politique affilié : FN
Date d'inscription : 13/06/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 18:49

Citation :
Bon, Shimmy , tu prends bientot ta carte a l'UMP ?

Pour memoire le fil de Shimmy.

Il n'y a rien de concret, il ne s'agit là que d'effets d'annonce !! Sarkozy va battre en retraite l'an prochain, quand il aura réussi à mettre tout le monde d'accord sur son mini-traité, et il se retranchera "courageusement" derrière la position majoritaire, en expliquant que c'est bien malheureux mais qu'on doit tenir compte de l'avis des autres... Et une fois de plus les français seront cocus. Voilà pourquoi il ne fallait pas voter UMP. De plus en plus d'électeurs de droite, que je rencontre quotidiennement, s'en rendent compte.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrecheynet.fr
livaste
Délégué national
Délégué national
livaste


Féminin
Nombre de messages : 4625
Personnage politique préféré : Sarkozy
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 19:07

souhaitons la nienvenue à madame soleil qui sait ce que Sarko fera dans un an ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 19:59

Voilà qui est une bonne nouvelle. Nous serons cependant fixés dans une quinzaine de jours.
Revenir en haut Aller en bas
ombrageux
Militant
Militant
ombrageux


Masculin
Nombre de messages : 352
Age : 64
Localisation : 57.43N 11.59E
Personnage politique préféré : Sarkosy
Date d'inscription : 09/06/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 20:05

Moi j epense au contraire que non seulement il est en phase avec les français sur se sujet mais également avec beaucoup d'européen et que les gouvernements des divers pays ne pourront aller contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://defoulloir.forumactif.com/index.htm
Jarod
Administrateur
Administrateur
Jarod


Masculin
Nombre de messages : 2308
Personnage politique préféré : Charles de Gaulle
Date d'inscription : 16/05/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyMer 13 Juin - 23:45

ombrageux a écrit:
Moi j epense au contraire que non seulement il est en phase avec les français sur se sujet mais également avec beaucoup d'européen et que les gouvernements des divers pays ne pourront aller contre.
Les européens sont contre l'entrée de la Turquie dans l'Union, mais les technocrates de Bruxelles sont pour et font du lobbying. Tout comme les anglo-saxons afin de mettre fin au "rêve européen", à l'Europe politique quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.oeuvre-orient.fr/
Seb
Secrétaire
Secrétaire



Masculin
Nombre de messages : 650
Date d'inscription : 21/05/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyJeu 14 Juin - 1:05

Jarod a écrit:
ombrageux a écrit:
Moi j epense au contraire que non seulement il est en phase avec les français sur se sujet mais également avec beaucoup d'européen et que les gouvernements des divers pays ne pourront aller contre.
Les européens sont contre l'entrée de la Turquie dans l'Union, mais les technocrates de Bruxelles sont pour et font du lobbying. Tout comme les anglo-saxons afin de mettre fin au "rêve européen", à l'Europe politique quoi ...
C'est tout à fait ça...
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyVen 15 Juin - 0:02

il serait intéressant de faire un référendum national (et européen ) que sur l'entrée ou non de la Turquie .... les technocrates seraient surpris du résultat! et je reste persuadée que c'est en grande partie à cause de la Turquie que 55% des français ont voté contre le traité ! et aussi à cause de la politique mollassonne de chirac qui incitait à l'immobilisme et qui donnait à croire que ça venait de l'europe . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
national43
Militant
Militant



Masculin
Nombre de messages : 296
Age : 44
Localisation : Haute-Loire
Personnage politique préféré : Jean-Marie Le Pen
Parti politique affilié : FN
Date d'inscription : 13/06/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyVen 15 Juin - 3:53

Politique d'ores et déjà poursuivie par son digne successeur Nicolas Sarkozy...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pierrecheynet.fr
Marco Po
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyVen 15 Juin - 6:19

Citation :
il serait intéressant de faire un référendum national (et européen ) que sur l'entrée ou non de la Turquie .... les technocrates seraient surpris du résultat! et je reste persuadée que c'est en grande partie à cause de la Turquie que 55% des français ont voté contre le traité ! et aussi à cause de la politique mollassonne de chirac qui incitait à l'immobilisme et qui donnait à croire que ça venait de l'europe .

Ne vous faites pas trop d'illusions la-dessus. Dans nombre de pays dont l'identite nationale n'est pas forte, les gens considerent que l'UE est un enorme progres, qu'elle doit s'etendre sur une base de liberalisme commerciale. Je pense a la Belgique, l'Italie, l'Espagne, voire l'Allemagne.

Un pays comme la Grande-Bretagne serait pour aussi , sur une base ou l'UE pour eux doit etre faible et ultraliberale.

La position des pays de l'Est et du Sud-Est europeen est incertaine, les gens seraient partagees entre leur desamour des turcs pour des raisons historiques evidentes et le besoin de liberalisme economique.

Au total , il risque d'y avoir seulement la France , les Pays-Bas et le Danemark pour s'opposer... la Pologne peut-etre.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyVen 15 Juin - 10:07

La population allemande est également majoritairement opposée à l'adhésion de la Turquie à en croire les derniers sondages qu'il m'a été donné de voir sur la question. Sur cette question, seule l'Autriche est d'ailleurs plus turcophobe que nous.
Revenir en haut Aller en bas
shimmy
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyVen 15 Juin - 10:17

Franck a écrit:
La population allemande est également majoritairement opposée à l'adhésion de la Turquie à en croire les derniers sondages qu'il m'a été donné de voir sur la question. Sur cette question, seule l'Autriche est d'ailleurs plus turcophobe que nous.

Il faut dire que les Allemands et les Autrichiens ont beaucoup de Turcs chez eux.....ils savent donc à quoi s'ttendre : les mariages forcés au bled, les crimes d'hommeur si la demoiselle refuse....
Revenir en haut Aller en bas
aline
Conseiller
Conseiller
aline


Féminin
Nombre de messages : 1665
Age : 55
Localisation : VAR
Personnage politique préféré : NICOLAS SARKOZY
Parti politique affilié : UMP
Date d'inscription : 19/05/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyVen 15 Juin - 14:30

shimmy a écrit:
Franck a écrit:
La population allemande est également majoritairement opposée à l'adhésion de la Turquie à en croire les derniers sondages qu'il m'a été donné de voir sur la question. Sur cette question, seule l'Autriche est d'ailleurs plus turcophobe que nous.

Il faut dire que les Allemands et les Autrichiens ont beaucoup de Turcs chez eux.....ils savent donc à quoi s'ttendre : les mariages forcés au bled, les crimes d'hommeur si la demoiselle refuse....

pas que là bas Shimmy.... rappelles toi la jeune femme brûlée pour refus de se marier ... c'etait à la Une pendant les élections présidentielles... le complice vient de prendre 10 ans ferme... Suspect
Revenir en haut Aller en bas
saco
Invité




Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptySam 16 Juin - 13:56

Marco Polo a écrit:
Citation :
il serait intéressant de faire un référendum national (et européen ) que sur l'entrée ou non de la Turquie .... les technocrates seraient surpris du résultat! et je reste persuadée que c'est en grande partie à cause de la Turquie que 55% des français ont voté contre le traité ! et aussi à cause de la politique mollassonne de chirac qui incitait à l'immobilisme et qui donnait à croire que ça venait de l'europe .

Ne vous faites pas trop d'illusions la-dessus. Dans nombre de pays dont l'identite nationale n'est pas forte, les gens considerent que l'UE est un enorme progres, qu'elle doit s'etendre sur une base de liberalisme commerciale. Je pense a la Belgique, l'Italie, l'Espagne, voire l'Allemagne.

Un pays comme la Grande-Bretagne serait pour aussi , sur une base ou l'UE pour eux doit etre faible et ultraliberale.

La position des pays de l'Est et du Sud-Est europeen est incertaine, les gens seraient partagees entre leur desamour des turcs pour des raisons historiques evidentes et le besoin de liberalisme economique.

Au total , il risque d'y avoir seulement la France , les Pays-Bas et le Danemark pour s'opposer... la Pologne peut-etre.

Les gens ne désirent pas le libre-échangisme. On leur présente cela comme une fatalité, comme un déterminisme implaquable comme le faisait les marxistes. Avec l'UE, on risque à terme de voir exploser les tensions régionales et ethnico-religieuses. Non à l'UE, non à la turquie et non à l'interland libéral-libertaire dans les textes et soviétiques dans la structure.

saco
Revenir en haut Aller en bas
maxi
Partenaire
Partenaire
maxi


Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 63
Localisation : Nimes
Personnage politique préféré : NS
Date d'inscription : 20/05/2007

Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie EmptyLun 18 Juin - 21:39

La Turquie:

c'est le diktat OTANien des USA, ils y ont des bases militaires depuis la guerre froide et ils leur ont promis l'entrée dans l'UE qui n'est pour eux qu'une zone démilitarisée et surtout un espace économique pour y developper leur emprise culturelle et y faire des affaires, l'europe politque ne les interesse pas, d'ailleurs ils préparent la suite avec l'UKHRAINE voire même le maghreb.

évidemment un tel ensemble peut vivre en paix, mais n'a strictement plus aucune unité culturelle, aucune coherence identitaire, de ce fait aucune puissance ni politique, ni militaire, mais p-e n'est ce pas si grave aprés tout.

aprés tout, nike, windows et mac donald, c'est p-e mieux que des guerres de voisinage
Revenir en haut Aller en bas
http://neofopo.forumpro.fr
Contenu sponsorisé





Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty
MessageSujet: Re: Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie   Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paris menace de bloquer des...negociations sur la Turquie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et en Turquie......
» Gul elu en Turquie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Construire Ensemble avec Nicolas Sarkozy :: Débats politiques français :: Actualité du Gouvernement et des Ministres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser